Index du Forum » » Dépannage clim

Auteur

Groupe chambre froide sous mon appart
tevious
9  

  Posté : 31-05-2016 13:18

Bonjour,

J'ai sous mon appart un groupe silensys pour une chambre froide qui doit descendre à -30°.
J'avais déjà posté à la fin de l'année dernière et le problème n'est pas résolu...

La machine fait un bruit qu'on entend un peu fenêtre fermée, et totalement fenêtres ouvertes. Ce n'est pas un bruit de ventilateur, ni même un bruit de compresseur fort (exemple compresseur de plongée), mais c'est un bruit continu un peu comme un diapason qu'on fait sonner et qui émet sur une fréquence continue. Cette fréquence n'est ni grave ni aigu, mais elle prend la tête comme un acouphène.

Quand on se rapproche de la machine (par le haut) on entend un sous-bruit hâché, comme quelque chose qui tourne (peut être une modulation par le ventilateur ou un autre élément tournant), mais c'est bien la composante aigue qui domine (et gêne).

L'entreprise qui a monté cela n'est pas venu depuis mon premier signalement où elle avait dit que tout était normal et avait proposé comme solution de déplacer le groupe pour quelques milliers d'Euros...

Comme je pense que ce sont des idiots (je pense avoir le droit quand je vois le résultat) j'ai fait ce que ces charlots auraient dû faire, contacter le fabricant de la machine (Tecumseh). N'étant pas sur place il n'a pu que me donner des informations succintes et m'envoyer les données techniques du groupe en question.

J'ai l'impression que le groupe rayonne phoniquement vers le haut (et le bas) mais pas côté ventilateur où on a pas d'émission de ce bruit aigu.
Je ne pense pas qu'il y ai de silentblocs extérieurs (pas fournis par Tecumseh) car pas vu sur le chassis, en intérieur entre le compresseur et le bâtit je sais pas (je voulais ouvrir, je suis ingénieur en génie électrique donc j'ouvre toutes les semaines des armoires, pas de soucis, mais j'ai peur qu'il y ai un capteur de sécurité qui coupe le groupe).

Je pense que ce bruit peux soit venir du compresseur qui pourrait être amplifié par le carter en agissant comme caisse de résonnance, soit par le carter lui même, le compresseur jouant le rôle de source et faisant mécaniquement "chanter" le carter, mais ce sont des suppositions.

Le fonctionnement est un peu bizarre, par moment pas de bruit pendant longtemps, puis mis en marche et fonctionnement avec du 1/3 temps off, 2/3 on (oui en été je peux avoir ce machin qui tourne 16h/jour en cumulatif).
J'ai remarqué aussi qu'avant de s'arrêter la machine fait plus de bruit comme si elle forcait, puis s'arrête. Par moment il s'agit d'un claquement à l'arrêt, je ne sais pas si c'est le contacteur qui fait cela ou s'il s'agit d'un rupteur thermique...

A l'heure actuelle je cherche une solution venant d'un problème de montage ou d'usure (mouse isolante, rail mal fixé, compresseur sorti des silent blocs...) avant d'envisager autre chose (caisson insonorisant et solution tierce...).
En dernier recours je peux mettre un générateur de bruit blanc chez moi pour noyer le son, mais c'est quand même dommage...

Je viens ici pour voir si vous auriez des pistes avant que je relance mon propriétaire. Le groupe est en place depuis 2 ou 3 ans, et j'habite là depuis 1 an.

Le groupe est celui de droite, celui de gauche c'est un frigo et il ne gêne pas:
http://img15.hostingpics.net/pics/559750IMG20160203170912.jpg

Là c'est mon balcon histoire de situer la distance:
http://img15.hostingpics.net/pics/940946IMG20160203170944.jpg

Et de dessus:
http://img15.hostingpics.net/pics/827661IMG20160204080647.jpg

Voilà le spectre d'émissions sonore et le manuel, que Tecumseh a eu la gentilesse de m'envoyer:
https://mon-partage.fr/f/T2FGCfkc/
https://mon-partage.fr/f/COtOL8oM/

Si vous avez des idées je vous en serai très reconnaissant!

Merci



Cet article provient de Pompe à chaleur et climatisations

http://pompesachaleurs.fr/viewtopic.php?topic=666&forum=3