16 visiteur(s) et 1 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
lionel.j'ai posté un a
Bernard5.Bonjour,
Bernard5.j'ai également
Aircofri.Vous devez choi
Aircofri.et ainsi vous p
61.5.222.depanage sur ma

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 6 707 493

• Nb. de Membres : 1 548
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Installation PAC » » Échangeur thermique pour rafraîchissement
AuteurÉchangeur thermique pour rafraîchissement
ajt
5  

ajt
  Posté : 24-04-2018 01:38

J'habite le 01 et j'ai une pac AE 12kW mono depuis 15 ans sur plancher chauffant 140m², (sans radiateurs), qui chauffe également la piscine à la demande.
Finalement, j'utilise trop peu la piscine en période froide et j'ai déposé l'échangeur thermique, la régulation et tous ses équipements V3V....
La pac est maintenant dédiée au Plancher uniquement.

Je voudrais réutiliser cet échangeur (caractéristiques plus bas) avec l'eau de mon forage afin de rafraîchir le plancher l'été.
Mon forage est équipé d'une pompe immergée 5" 4m3/h effectifs à 2 bars utilisée depuis 15 ans sur l'arrosage intégré du terrain.
Circulateur de dépose : WILO RS 15/6-3P, 3 vitesses, 1:1450, 2:1900, 3:2200L/mn

J'ai une idée de raccordement, mais je pense qu'elle est beaucoup trop simpliste pour être viable/pérenne.
Qu'en pensez vous ?

-
Echangeur de chaleur multitubulaire piscine PSA ZODIAC
Type: W49NT70 N°: 5622700266
Faisceau de tubes en titane
P: 70kW piscines de plein air ou intérieures jusqu'à 200 m3
Compatible avec tous types de chauffages domestiques (pompe à chaleur, chaudière, géothermie, solaire).
Puissance avec Primaire à 60°C : 30 Kw
Puissance avec Primaire à 45 °C : 14 Kw
Raccordement piscine en PVC Ø63 ou Ø50 en ligne en sortie de filtration.
Raccordement à la chaudière Ø26/34 F
Pression de service: 2b
DEBIT MINI Primaire chauffage : 3 m3/h, Primaire piscine : 20 m3/h
Poids : 9 kg
-

AAC
361      

AAC
  Posté : 25-04-2018 05:43

Bonjour,

pour que vous puissiez faire un plancher rafraîchissant il faudrait savoir dans un premier temps comment a été conçu ledit plancher. En effet pour avoir un plancher rafraîchissant il faudra qu'au moment de la pose des pas de 10 ait été effectué, car si vous avez des pas de 15 (classique pour les planchers chauffants) vous ne pourrez rafraîchir votre maison.

Cordialement

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
ajt
5  

ajt
  Posté : 26-04-2018 00:09

Bonjour,
En fait, ma pac AE de 15 ans est réversible et le plancher a été réalisé par l'entreprise qui a mis la pac en service, on est donc bien au pas de 10, et depuis les premiers étés nous apprécions ce rafraîchissement.

je viens de remplacer cette pac AE au R22 horizontal par une air/eau Zubadan 12kw, qui elle, comme je le signalais dans mon premier post a pour seule fonction le chauffage du PC.

Mon but serait d'utiliser l'eau d'un forage annexe à 12(13°) été comme hiver, et l'échangeur thermique PSA, ou l'échangeur à plaques brasées ALFA LAVAL, celui qui chauffait le PC et déposé de ma pac AE, pour obtenir le rafraîchissement passif de mon PC.
Quel matériels utiliser pour cette réalisation, précautions à prendre ?

Cordialement.

AAC
361      

AAC
  Posté : 26-04-2018 06:06

Bonjour,

donnez moi les références exactes de votre pac, car il est peut être possible de la faire passer en froid.

Cordialement

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
ajt
5  

ajt
  Posté : 27-04-2018 01:14

Bonjour,

Ma nouvelle pac est une Mitsubishi Ecodan Hydrobox 11 Zubadan

J'ai évité le modèle réversible de cette pac, au profit de la solution utilisant l'eau à 12° du forage et en réutilisant une partie des équipements de mon ancienne pac AE déposée, dont l'échangeur thermique et le circulateur, ce qui devrait être particulièrement viable à l'usage pour un rafraîchissement d'été économique.

Tous les avis/recommandations techniques pour cette mise en oeuvre sont souhaités.

Salutations à tous.

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 27-04-2018 07:20

Bonjour ajt et à tous le monde .
Votre idée (sans rentrer dans les détails)
est faisable et est viable .
Cela s'appelle du geocooling .
J'ai un client dont la PAC est parfaitement réversible pour une application tertiaire .
Ce n'est pas une PAC mais une frigothermopompe ( produit simultanément du chaud et du froid ) en eau/eau .
Dès la première année que nous avons eu le site en maintenance , et après étude de l'installation , il nous a sauté aux yeux que les échangeurs sur nappe phréatique étaient largement suffisants pour assurer le rafraîchissement des locaux .
En intersaison nous avions fait un test en arrêtant la PAC et en faisant supporter la totalité des besoins uniquement au geocooling .
Résultat très concluant .
L'été nous avions laissé fonctionner tel quel on se disant lors des fortes chaleurs nous serions surment obligés de démarrer le groupe , eh bien malgré des températures caniculaires , on a jamais eu besoin de faire fonctionner le groupe.
Ça fait quelques années que en été le groupe est quasiment totalement à l'arrêt.
Il ne fonctionne que pour maintenir l'eau chaude de temps à autre .
Dans votre cas , il serait préférable de passer par des ventilos-convecteurs avec un régime 13/17c .
Ou sur des poutres froides/chaudes avec un régime de 15/18c .
Cordialement

ajt
5  

ajt
  Posté : 28-04-2018 01:19

Bonjour et merci pour votre participation à mon projet, et pour me rassurer sur l'opportunité de ce système.

Le ventilos-convecteur m'obligerai à des travaux bâtiment et plomberie relativement conséquents, surtout compte tenu qu'une partie du réseau en Cu de 28 transite actuellement par mon local technique, là ou ce trouve la nouvelle pac et donc l'accès direct à mes 2 zones de plancher chauffant/rafraîchissant.
Pratiquement, j'ai peu de tuyauterie de 28 à mettre en oeuvre pour raccorder 1 échangeur thermique car ces différents tuyaux sont proches les uns des autres dans le local technique, le forage passe par là en 28 pour continuer vers les zones sud d'arrosage intégré.
Mon projet fonctionnerait en contrôle manuel avec pendule pour ajuster le temps de fonctionnement du débit de l'eau dans l'échangeur. Condensation et point de rosée seront gérés manuellement par limitation du delta.
Si la température devait monter cet été à 28/29° dans les pièces à vivre comme il y a deux ans, il me conviendrait parfaitement que mon projet la ramène à 25/26°.

En plus de mon circulateur, de mon échangeur Zodiac, d'une vanne pour étrangler le débit de la pompe(si besoin) quels seraient les autre matériels à prévoir ?
Cordialement.

Depuis mon précédent post, les essais sont prometteurs, température baissée de 2°C en 1h30 sur mon plancher chauffant, mais comment optimiser la vitesse à donner à chaque flux par réglage du circulateur et/ou de la vanne de bridage ?

Message édité par : ajt / 02-05-2018 18:52

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2249
  • Commentaire(s) : 34
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.1669 seconde(s)