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Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage PAC » » Panne L1 sur PAC Airmat
AuteurPanne L1 sur PAC Airmat
starfix
10   

starfix
  Posté : 06-05-2018 11:24

Bonjour,
venant d'emménager à proximité d'Angers, je me retrouve (mal)heureux possesseur d'une pompe à chaleur Airmat AMCH125ADV1.
La maison a dix ans, la pompe à déjà été changée il y a 5 ans...

J'avais coupé la PAC (2 semaines) les beaux jours semblant venus. Comme nous avions des amis à la maison et que nous leur laissions le domicile le temps de partir quelques jours en week-end prolongé, j'ai remis la PAC en marche pour qu'ils n'aient pas froid, un rafraîchissement étant annoncé.
Nous discutions dans le jardin quand mon ami me fait remarquer que ma PAC fait un drôle de bruit. Je regarde au loin et je lui dit "Oh tu sais les PAC, c'est bruyant et ça n’en fait qu'à sa tête". Maintenant, avec le recul, il me semble que le ventilo du haut tournait au ralenti par rapport à celui du bas.
Nous revenons de week-end, l'afficheur marque toujours 18°C. Ma femme passe la consigne à 19°C et là... l'afficheur se met à clignoter pour signifier "Erreur"...

Je suis électronicien, j'ai donc démonté les 3 couches de carters du module intérieur pour accéder à l'afficheur (!): Code erreur L1. J'ai ensuite démonté la PAC extérieure, c'est assez effrayant là-dedans.
Le fusible F-6U est grillé sur la carte A1P, ce qui semble bien confirmer un problème de ventilo.
Maintenant, et vu la galère pour sortir la carte A1P je me pose quelques questions sur la marche à suivre:
- Bêtement remplacer le fusible et regarder ce qu'il se passe, au risque de cramer la carte A1P
- Déconnecter les 2 ventilo, changer le fusible et regarder si il crame à nouveau (-> carte HS)
- Changer le ventilateur du haut ou les 2 ???
- Comment tester un ventilo inverter ?
- Dixit ce lien https://pompe-a-chaleur.ooreka.fr/qr/voir/128074/panne-sur-pompe-a-chaleur-ajtech-defaut-l1" target="_blank" class="noir" class="noir"> https://pompe-a-chaleur.ooreka.fr/qr/voir/128074/panne-sur-pompe-a-chaleur-ajtech-defaut-l1 un ventilo HS fait "systématiquement" cramer la carte (bonjour la R&D !), vrai ?
- Sortir la carte A1P et tester le circuit de pilotage inverter ?

Comme l'a dit quelqu'un sur le forum, ce n'est pas une pompe à chaleur, mais une pompe à fric !!! Comme je regrette la bonne vieille chaudière au fuel de mon ancien domicile qui ne m'a jamais posé le moindre souci.

Message édité par : starfix / 06-05-2018 11:27


Message édité par : starfix / 06-05-2018 11:28


  Profil  
adelclimatisation
282     

adelclimatisation
  Posté : 06-05-2018 15:04

Bonjour starfix .
Votre module intérieur "airmat" est couplé à quel groupe extérieur ?
Vous parlez de deux ventilo +F6U +A1P cela correspondraient à du daikin RZQ. Confirmez vous ?
Étant electronicien cela facilitera grandement la poursuite des échanges.

Vous pouvez tout à faità l'aide du schema controler dans un premiers temps les composants electroniques led , condo,reactance,pistes etc .
Les ventilateurs vous pouvez aussi les contrôler ohmiquement .
Si vous n'avez pas les schémas et les procédures de contrôle des ventilateurs ,
Google est votre allié.
Cherchez et vous trouverez votre bonheur.
Jaifait des postes là-dessus qui se baladent sur la toile .
Sinon vous pouvez remplacer le fusible , debrancher les deux ventilateurs ensuite quelqu'un d'autre remet le jus .
Vous allez avoir un défaut e7 ignorez le .
Ensuite assurée vous que la tension est bien presente sur la partie VCC 250 à 375 pour la puissance , 12v pour la commande, 5v pour les organes de contrôle.
Si tout se beau monde est ok .
Sans que le fusible ne saute, alors c'est belle et bien un des deux ventilateurs qui en est la cause .
Je continuerai plus tard je dois partir ailleurs .
Cordialement


  Profil  
starfix
10   

starfix
  Posté : 07-05-2018 10:30

Bonjour, merci pour votre réponse:
L'unité intérieure est une Airmat CRI110. L'unité extérieure est estampillée également Airmat (là elle est provisoirement refermée), mais en regardant les photos sur google, c'est bien du Daikin RZQ125.

Ma réflexion rejoins votre procédure: changer le fusible et rebrancher sans les ventilateurs. Si le fusible ne regrille pas, les pont de transistors pour le pilotage de enroulements ventilos ont de bonnes chances d'être ok.

Je pars à la recherche de la procédure de test des ventilos...

  Profil  
adelclimatisation
282     

adelclimatisation
  Posté : 07-05-2018 13:35

Bonjour starfix .
Je suis actuellement au Maroc et la connexion à Internet est très limité .
Je dois me mettre sur le réseau de quelqu'un et donc je n'ai pas toujours accès au net .
Si vous ne trouvez pas votre bonheur , je vous guiderai une fois rentré en France .
Vendredi si tout ce passe bien .
Airmat,ajtech et d'autres,ne fabriquent rien , il re-badgrent simplement des marques telles que Mitsubishi,Daikin,Hitachi etc .
Des fois ils ont leur propres modules intérieur qu'ils greffent sur deux ou trois marques différentes.
Dans d'autres cas, c'est juste au niveau de la régulation qu'ils viennent greffer leur pseudo régulation .
le code défaut,la nomination du fusible et de la carte suffisent à être certain que c'est du Daikin la présence de deux ventilateurs c'est un indice que c'est la RZQ .
Le fusible en question est logé dans une cartouche plastic . d'ailleurs de mémoire y'en a deux .
De cette carte en envoi du 220/230 sur la carte inverter qui alimente les deux ventilateurs .
Vous avez 2 broches pour chaque ventilateur .
Une sur la carte inverter bien caché derrière et une à votre gauche un peu près à 1/2 hauteur verticalement en partant du haut .
Déjà visuellement assurez vous qu'il n'y ait pas de traces de charbonnages ,ou de gris de vert ,ou un début d'échauffement sur les 4 broches .
Ensuite pour les mesures vous débranchez celles à mi-parcours et vous faites les tests ohmiques des ventilateurs .
Cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 07-05-2018 14:50


  Profil  
adelclimatisation
282     

adelclimatisation
  Posté : 10-05-2018 07:33

Bonjour starfix,
Ou en êtes vous dans vos recherches ???
Cordialement

  Profil  
starfix
10   

starfix
  Posté : 10-05-2018 17:50

Bonjour,
j'attendais un peu pour vous répondre:
- J'ai testé les moteurs selon le manuel. 1 des 2 à la broche +15V en court-circuit à la masse. Pour l'autre les valeurs d'impédance sont largement dans les données constructeur.
- J'ai changé le fusible, il ne regrille pas. Sur les 2 connecteurs moteurs j'ai bien les +5V +15V. Je n'ai pas testé le 275V DC car j'ai du monde à la maison, et comme il faut attendre que la pompe s'enclenche...
- J'ai commandé le moteur kfd-325-70-8c2(a)-907, il semblerait qu'il arrive demain !

Ci-dessous le PDF qui me sert de mémo


Message édité par : starfix / 10-05-2018 17:53


Doc1.pdf

291.89 Ko
157 Télécharg.

  Profil  
adelclimatisation
282     

adelclimatisation
  Posté : 11-05-2018 10:33

Bonjour starfix et à tout le monde .
Hé bien bravo ,vous avez avancer dans les recherches et trouvé la cause .
Cependant trois dernièrs tests n'auraient pas été de trop .
1 = faire tourner chaque ventilateur à 360° ( manuellement et tranquillement) et s'assurer à l'aide du multimètre que vous avez bien 4 pulsations de 5 à 15v .
La mesure se fait entre le repère 1 et 4 du câblage moteur .
2 = vous assurer que le CC n'est pas dû à une broche qui est cramée,sale, fondue, présence de corps étranger . contrôler directement sur le moteur, à l'endroit même où les fils rentrent dans le moteur,s'il n'y a pas un fils fondu suite à surchauffe etc .
3 = débrancher le moteur défaillant et ne brancher que l'autre.
En premier le brancher sur la broche du ventilateur 1 faire un test puis le brancher sur celle qui alimente le ventilateur 2 .
Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
282     

adelclimatisation
  Posté : 11-05-2018 10:51

Re
Le 3eme test permet de s'assurer que la carte de puissance est bonne , que la communication entre carte de puissance et carte de commandes est aussi fonctionnelle,que le reste de l'installation est opérationnel.
Il y aura un défaut E7 qu'il faudra ignorer et acquitter autant de fois que nécessaire pour finir les tests.
Lorsqu'on a un doute sur un des ventilateurs ,mais qui ne nécessite pas une disjonction, on procédant ainsi , on peut déterminer le quel des deux est HS.

Cordialement






  Profil  
starfix
10   

starfix
  Posté : 13-05-2018 11:20

Bonjour,
j'ai effectué les test 1 & 2 -> RAS.

montage-redémarrage de la PAC ce matin:
- le moteur changé (bas) tourne, l'ancien (haut) ne tourne pas
- permutation des connecteurs moteur: l'ancien (haut) tourne, le neuf (bas) ne tourne pas.

La télécommande indique à présent le code erreur U2: il y a donc un problème pour alimenter le moteur du haut sur la carte...

  Profil  
starfix
10   

starfix
  Posté : 13-05-2018 12:18

Je suis en train d'essayer de démonter la carte A1P, mais j'avoue que j'y perds mon latin....
Par où tout ça se démonte ??????
Il faut manifestement enlever le 1er berceau noir qui maintient le gros condo afin de pouvoir sortir le 2ème berceau noir sur lequel est posé la carte A1P, mais je n'y arrive pas !!!

Message édité par : starfix / 13-05-2018 15:54

IMG_20180513_1259191.jpg


  Profil  
adelclimatisation
282     

adelclimatisation
  Posté : 13-05-2018 17:42

Bonjour starfix .
Aïe aïe aïe ,la carte inverter a pris un coup sûr la partie dediee à l'alimentation
Du moteur 2 en VCC .
Le dernier test permettait justement de s'assurer de la bonne santé de la carte de puissance .
U2 signifie que la carte détecte une chute de tension et en effet c'est à plus de 75% dû à un des ventilateurs HS qui fini par bousillé la carte .

L'angle de la photo ne permet pas de vous aider .
Faites en 2 ou 3 autres dont une en face .
NB vous avez déjà débranché au moins une carte non ?
Cordialement


  Profil  
starfix
10   

starfix
  Posté : 13-05-2018 18:19

Si j'ai compris le fonctionnement des moteurs:

broche 4 = la masse
broche 7= 250V~350V l'alimentation puissance moteur
broche 3= 15V alimentaion de l'électronique interne au moteur
broche 1= sortie en collecteur ouvert de l'effet hall (4 pulses/tour)
broche 2= une rampe de tension qui indique au moteur à quelle vitesse il doit tourner
Je me demande si ce n'est pas ce signal de commande qui est défectueux sur le connecteur X106, car si l'on se réfère au schéma de câblage interne, le 250V~350V est commun au 2 connecteurs et semble être simplement la tension secteur redressée/filtrée...

Quoi qu'il en soit effectivement j'ai déjà démonté un support supérieur ainsi que la carte A4P et déconnecté beaucoup de connecteurs (photos prises ). Je ne parle même pas des colliers Rilsan...

https://www.dropbox.com/sh/5zn9tb559wlitx0/AAA1pYbgWCINj_DJ70qIal4ta?dl=0

ci-dessus les photos déjà prises. Je ferai quelques photos complémentaires demain, mais là, je n'ai plus le coeur à l'ouvrage.

  Profil  
adelclimatisation
282     

adelclimatisation
  Posté : 15-05-2018 01:05

Bonjour starfix,
Les photos ne m'aident pas trop d'autant plus que ça doit faire 6-7 mois que je n'ai pas touché à une rzq.
De mémoire, il y a une vis en bas a gauche de la carte et une ou deux a droite
Par la suite le support s'enleve entièrement avec la carte dessus .

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
282     

adelclimatisation
  Posté : 15-05-2018 07:20

Citation : starfix 

Si j'ai compris le fonctionnement des moteurs:

broche 4 = la masse c'est le commun
broche 7= 250V~350V l'alimentation puissance moteur oui si le groupe est un monophasé
broche 3= 15V alimentaion de l'électronique interne au moteur ( non c'est l'alimentation du tachymetre )
broche 1= sortie en collecteur ouvert de l'effet hall (4 pulses/tour) (c'est le retour du tachymetre )
broche 2= une rampe de tension qui indique au moteur à quelle vitesse il doit tourner
(oui c'est ça .c'est la commande de variation de vitesse )
Je me demande si ce n'est pas ce signal de commande qui est défectueux sur le connecteur X106, car si l'on se réfère au schéma de câblage interne, le 250V~350V est commun au 2 connecteurs et semble être simplement la tension secteur redressée/filtrée...
commun à quels connecteurs ? 4-2 et 4-7 ? Si oui c'est normale car les deux alimentent le moteur .4-7

Quoi qu'il en soit effectivement j'ai déjà démonté un support supérieur ainsi que la carte A4P et déconnecté beaucoup de connecteurs (photos prises ). Je ne parle même pas des colliers Rilsan...

https://www.dropbox.com/sh/5zn9tb559wlitx0/AAA1pYbgWCINj_DJ70qIal4ta?dl=0" target="_blank" class="noir" class="noir"> https://www.dropbox.com/sh/5zn9tb559wlitx0/AAA1pYbgWCINj_DJ70qIal4ta?dl=0

ci-dessus les photos déjà prises. Je ferai quelques photos complémentaires demain, mais là, je n'ai plus le coeur à l'ouvrage. 

  Profil  
Vforce
102     

Vforce
  Posté : 15-05-2018 12:45

Citation : adelclimatisation 

Citation : starfix 

Si j'ai compris le fonctionnement des moteurs:

broche 4 = la masse c'est le commun
broche 7= 250V~350V l'alimentation puissance moteur oui si le groupe est un monophasé
broche 3= 15V alimentaion de l'électronique interne au moteur ( non c'est l'alimentation du tachymetre )

C'est bien l'alimentation de la carte interne au moteur.


broche 1= sortie en collecteur ouvert de l'effet hall (4 pulses/tour) (c'est le retour du tachymetre )
broche 2= une rampe de tension qui indique au moteur à quelle vitesse il doit tourner
(oui c'est ça .c'est la commande de variation de vitesse )
Je me demande si ce n'est pas ce signal de commande qui est défectueux sur le connecteur X106, car si l'on se réfère au schéma de câblage interne, le 250V~350V est commun au 2 connecteurs et semble être simplement la tension secteur redressée/filtrée...
commun à quels connecteurs ? 4-2 et 4-7 ? Si oui c'est normale car les deux alimentent le moteur .4-7

Quoi qu'il en soit effectivement j'ai déjà démonté un support supérieur ainsi que la carte A4P et déconnecté beaucoup de connecteurs (photos prises ). Je ne parle même pas des colliers Rilsan...

https://www.dropbox.com/sh/5zn9tb559wlitx0/AAA1pYbgWCINj_DJ70qIal4ta?dl=0"" target="_blank" class="noir" class="noir"> " target="_blank" class="noir" class="noir">https://www.dropbox.com/sh/5zn9tb559wlitx0/AAA1pYbgWCINj_DJ70qIal4ta?dl=0" target="_blank" class="noir" class="noir"> "" target="_blank" class="noir" class="noir">https://www.dropbox.com/sh/5zn9tb559wlitx0/AAA1pYbgWCINj_DJ70qIal4ta?dl=0" target="_blank" class="noir" class="noir"> https://www.dropbox.com/sh/5zn9tb559wlitx0/AAA1pYbgWCINj_DJ70qIal4ta?dl=0

ci-dessus les photos déjà prises. Je ferai quelques photos complémentaires demain, mais là, je n'ai plus le coeur à l'ouvrage. 
 

  Profil  
starfix
10   

starfix
  Posté : 21-05-2018 15:02

Bonjour à tous,
alors voilà l'avancée du week-end. En s'y mettant à 3 et moult démontages supplémentaires, on a enfin réussi à sortir la carte...

Les signaux GND et 250V~350V sont communs aux connecteurs X106 & X107. Donc comme un ventilateur tourne, j'exclue un problème à ce niveau là.
Mon attention se porte sur la fameuse broche de pilotage proportionnel du ventilateur dont le circuit est spécifique à chaque ventilateur (on voit les composants sous les connecteurs, 2 blocs de composants identiques)
J'ai testé tous ces composants au multimètre, et le seul écart est la diode D401 (marquage V6 = D1F60, 1A 600V) qui est en cour-circuit.
Je prendrai un équivalent demain au travail...

Par ailleurs, les schémas électrique de cette carte sont-ils disponibles ?

IMG_20180521_142147.jpg


  Profil  
Vforce
102     

Vforce
  Posté : 21-05-2018 21:58

Salut

Les seuls schémas sont ceux coller sur les capots.

  Profil  
starfix
10   

starfix
  Posté : 23-06-2018 17:58

Bonjour,
désolé de ne pas vous avoir donné de nouvelles plus tôt, mais je viens seulement de remonter ma PAC. Entre invitations et mauvais temps, je n'ai guère eu de week-end disponible avant pour le faire.

Bilan: Ça marche !!!

Pour info, mon feeling d'électronicien: je pense que c'est la diode de la carte qui grille en premier, induisant trop de tension de consigne au ventilo. Celui-ci s'emballe et finit par griller.
Et non l'inverse (ventilo HS -> grille la carte)

Merci à adelclimatisation pour ses conseil et surtout son soutien moral face au démontage de cet imbroglio !!!

  Profil  
astaroth
1  

astaroth
  Posté : 17-12-2018 08:23

Bonjour, je me permets de vous écrire, car j'ai une PAC AIMAT Galice CRI 110 avec un code erreur L1, l'affichage la télécommande déportée clignote, le voyant rouge de l'unité intérieur clignote aussi et je n’ai plus de chauffage à la maison.
J’aurais besoin de votre aide pour identifier le problème, car il me semble que c'est le même que Starfix.
Tous d’abord, il faut savoir que je ne suis pas du tout professionnel, je me débrouille comme je peux, mais je suis plutôt bon bricoleur.
Avant de voir votre forum, j'ai appelé le technicien AIRMAT, qui m'a indiqué que le code L1 signifiait un souci soit avec les ventilos, soit avec la carte de puissance (coût du matos chez Airmat 1200 euro) Airmat change les deux composants quand ils ont ce code.
j'ai démonté l'unité extérieure, pour débrancher les ventilos sur la carte afin de savoir si cela pouvait provenir des ventilos cramés ou pas (sur les conseils d'un ami frigoriste) puis remis sous tension la PAC, et là, j'ai eu un code C9 brièvement, et l'unité intérieure ne se met pas en erreur. En revanche elle fait du bruit comme si elle se mettait en pression le voyant rouge de l’unité intérieur ne clignote plus.
Ce matin en lisant votre post, j'ai vérifié le fusible F6U, pas de continuité au test multimètre, donc fusible mort.
Pour résumer un minimum, si j'ai bien compris, Starfix a remplacé la diode et cela a fonctionné ?
merci pour votre aide


Astaroth

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