15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
lionel.j'ai posté un a
Bernard5.Bonjour,
Bernard5.j'ai également
Aircofri.Vous devez choi
Aircofri.et ainsi vous p
61.5.222.depanage sur ma

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 6 707 460

• Nb. de Membres : 1 548
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Installation PAC » » PAC pour bassin 5m3
AuteurPAC pour bassin 5m3
Truite
6  

Truite
  Posté : 09-08-2018 10:27

Bonjour,
Suite à ma présentation, je crée le sujet pour vous poser ma problématique et espère faire naitre en vous des idées.

Contexte :
- J’ai réalisé un système aquaponique couplé à un bassin d’ornement.
o Bassin = 3,5m3 (hors sol)
o Filtre = 200L (semi hors sol)
o Cuve tampons = 1m3 (semi hors sol)
o Donc total d’eau = 4,7m3
o Circulation de l’eau du circuit fermé à 6m3/h réel
- Dans ce bassin j’élève des truites pour faire pousser des légumes. Pour ce que ça intéresse n’hésitez pas à faire une recherche.

Problématique :
- Les truites supportent mal les canicules. (Eau de bassin 28°C depuis 1semaines)
- Je recherche un système pouvant me maintenir mon bassin à 26°C max pour être tranquille.
- J’ai pensé à des groupes froid d’aquarium mais ils sont trop petit et cher.

J’ai vu des pac piscine comme celui-ci : https://www.manomano.fr/pompe-a-chaleur-de-piscine/pompe-a-chaleur-pacfirst-ne-33-kw-mono-7449385?model_id=7449385

Je connais pas ce système, mais sur le papier cela me semble être la bonne solution. Surtout qu'il peux aussi me laisser le bassin en hors gel.
De combien de degré pensez vous qu'il peut refroidir mon bassin sous cette canicule ?
Et votre avis dans mon problème ?

merci d’avance pour votre aide.

Pinou

dmarco
316      

dmarco
  Posté : 09-08-2018 15:33

Bonjour,

La période de canicule est terminée ( à en croire ce que dit Météo France ), mais cela ne serait pas la première fois qu'ils se plantent. Les températures devraient donc baisser un peu ( et donc, celle de ton eau également, ce qu devrait simplifier les choses )

Pour refroidir ton eau, une autre solution pourrait être d'utiliser un refroidisseur à bière! Je précise bien en utilisant le système des serpentins et non celui avec un échangeur à plaques ( qui finirait par se boucher avec les résidus azotés ).

Le style de montage décrit içi: http://www.reef-guardian.com/climatiser-son-bac-a-l%E2%80%99aide-d%27un-groupe-biere-606-article.html

Le principal soucis est de définir exactement le débit d'eau à traîter /heure, pour éviter que les poissons ne soient " aspirés " vers le fond du bassin.

Truite
6  

Truite
  Posté : 10-08-2018 09:21

Bonjour
merci pour la réponse.
Cependant ce type de produit n'est pas assez performant pour un bassin mais plutôt pour un aquarium.

C'est pourquoi j'aime bien l'idée du pac, mais je n'arrive à trouver la "performance du froid" d'un tel produit

dmarco
316      

dmarco
  Posté : 10-08-2018 14:36

Bonjour,

Qu'entendez-vous exactement par " performance du froid "??

les deux procédés existent en différentes puissances. De toute façon, pour passer de 28°C à 26°C en période de pic de canicule, vous n'avez pas besoin d'une puissance exceptionnelle non plus ...

De plus, il serait plus raisonnable de vous baser sur un système qui fonctionnerait de manière permanente plutôt qu'un système qui fonctionnerait par a-coups ( car surdimensionné et/ou par un usage inadapté du matériel ).

Surtout que selon l'implantation de vos éléments, vous pourriez tout aussi bien modifier votre température d'eau en jouant sur la gravité et la puissance du flux d'eau circulant. Mais cela, vous êtes le seul à pouvoir en juger car nous ne disposons d'aucun plan d'implantation de votre installation existante.

Truite
6  

Truite
  Posté : 13-08-2018 09:13

Bonjour,
Merci pour la réponse.
Voici un exemple de groupe froid "classic" prix 1500€ pour aqua 3000L
Caractéristiques techniques du modèle ICE3000:

Utilisation en eau douce comme eau de mer
Échangeur anti-corrosion
Puissance : 2 HP
Consommation : 1200 Watts
Capacité de refroidissement : 3600 Watts
Abaissement approximatif de la température de 5°C pour un 3000 litres

Les données sont pour un aquarium, alors mon bassin avec le soleil + la terre ...
Les refroidisseur à bière sont de l'ordre de 200W sur secteur. Donc je pense qu'ils ne correspondent pas à mon installation.

Maintenant quid de l'idée du pac qui est moins cher et consomme moins aussi mais du fait que la chaleur soit évacuer à l'extérieur ...

Voila à vos avis
Merci

Message édité par : Truite / 13-08-2018 09:14

dmarco
316      

dmarco
  Posté : 13-08-2018 17:40

Bonjour,

Je vous parle d'un matériel de refroidissement professionnel, vous me répondez par une référence de gadget d'aquariophilie: Nous ne parlons pas de la même chose ( ni du même matériel )!

Puisque vous semblez intéressé par le modèle " ICE3000 ",je vous invite à prendre connaissance de la notice technique ( http://www.aquavie.fr/wp-content/uploads/2011/10/NOTICE-Groupe-de-froid.pdf )... J'y lis, en page 56,que le "volume d'eau réfrigérée est de 3000L maximum" or vous nous parlez d'une installation qui avoisine les 5M3 .... ce groupe est donc ( déjà ) sous-puissant! D'ailleurs, le diagramme ( page 57 ) vous donne un exemple pour un aquarium de 2000L ( soit, à peu près le tiers de vos besoins )...

De plus, votre bassin semble être situé en extérieur ( il subit donc les influences du soleil ) ce qui est déconseillé pour ce modèle, et être "semi-enterré" ... éléments perturbateurs suprêmes quand à la destination que vous semblez vouloir lui donner!
En effet, il vous faudra ( AUSSI ) lutter contre la chaleur, les calories emmagasinées par votre sol!

Essayez donc de faire fonctionner votre gadget 24h/24 ... il ne devrait pas faire long feu...

Je vous ai parlé du principe de a tireuse à bière, mais pour votre information, il en existe différentes puissances ... allant de la plus connue ( utilisée au bistrot du coin,mais aussi d'autres destinés à un usage quasiment industriel ), sans pour autant avoir un débit d'eau extravagant.

P.S. Le prix de 1500€ que vous avancez n'est qu'un coût partiel!
A ce coût, il vous faudra rajouter le prix d'une pompe de circulation d'eau à débit variable, qui n'est pas incluse dans le prix, mais grèvera d'autant votre budget initial à prévoir.

Pour en revenir à votre question: " Maintenant quid de l'idée du pac qui est moins cher et consomme moins aussi mais du fait que la chaleur soit évacuer à l'extérieur ... "

- La pac est envisageable, mais ( comme je vous l'ai déjà indiqué ), risque de perturber les déplacements des poissons... du fait du flux d'eau.

- " moins cher ", rien n'est moins sûr!!
Il est impossible de chiffrer quoi que ce soit, puisque ... jusque maintenant, nous ne sommes que sur des " hypothèses " fondées sur des suppositions trop approximatives. Nous manquons d'informations précises, pour une même installation le besoin en froid sera différent à Lille ... qu'à Bordeaux ou à Nice.

- " la consommation " sera aussi différente! selon le type de matériel employé , le nombre d'heures /jour de fonctionnement et les données précises de l'environnement immédiat.

Truite
6  

Truite
  Posté : 14-08-2018 09:28

Bonjour,
Non je ne suis pas intéressé par le ice3000, je sais très bien qu'il ne correspond pas mon besoin.
Je comparais juste avec le pac piscine que j'ai trouvé qui semble mieux adapté à mon problème, qui est moins cher à l'achat et qui a un bien meilleur rendement.

Pour le flux d'eau sur les poipoi pas de souci, mini 1.65m3/h, mon circuit fermé tourne à 5m3/h, même avec 10m3/h dans le bassin il n'y aurait pas de souci.

Pour le principe de la tireuse à bière, comme vous dites niveau budget cela vas être plutôt cher.

Je ne suis pas une pince, mais si un pac à 600€ + pompe, fait le job vous comprenez que je me pose la question.

Estimation de fonctionnement : 1mois l'été et 1mois l’hiver pour le hors gel

Je suis en drome, Valence, bassin 80% ombre, canicule entre 30 et 36°C
Température max relevé par mon automate 28.2°C au pic chaleur

Depuis cette semaine je suis de nouveau à 24°.

Je suis embêté pour seulement 1mois d'été (le hors gel c'est un plus du pac ..).

Merci

Message édité par : Truite / 14-08-2018 09:31

Truite
6  

Truite
  Posté : 17-08-2018 08:58

Bonjour,
J'ai u ma réponse à mon problème.
Je tien à l'écrire ici afin de terminer proprement le sujet.

Alors un frigoriste à fait mon bilan énergétique du bassin en été pour tenir une consigne à 24°C
(En fonction de la température, humidité, vent, terre ....)
Alors il me faut 36kW/24H de puissance de refroidissement.

Ce qui donne avec le PAC trouvé qui a une Pfroid à 2.7kW = 13H d'utilisation par jour.

Voila maintenant reste à faire un tableau invest en fonction prix élec/Puissance PAC / prix PAC / prix truite par kg...

A +

Nono-Truite
1  

Nono-Truite
  Posté : 19-06-2019 15:33

Bonjour, je peux vous livrer mon expérience, je vis dans les bouches du rhone pas très loin de marseille
J'ai un bassin de 20 m2 environ qui tombe en cascade dans un ruisseau de 5-6m de long qui lui même se jette dans un petit bassin de 2.5m2 qui finit dans un bassin de 20m2 à nouveau, la profondeur varie de 25cm à 75 cm, il y a pas mal de pierres, de galets, de plantes, la surface totale environ 45m2 et le volume d'eau est d'environ 12-15 m3.
J'y ais mis des truites (AEC et fario) ainsi que des vairons(500-1000) et quelques écrevisses.
J'ai besoin d'avoir une eau fraîche et oxygénée, la première année je n'avais pas les truites et bien qu'ayant de l'ombre sur la moitié des bassins, 4 gros bulleur alimentés par une pompe à air (8000l/h de débit) et 36mh3 de débit(1 pompe 16m3/h vers un filtre, 10m3/h vers un filtre et 10m3/h de circulation) les paramètres étaient tous bon sauf la température entre 23°C début juin, puis 29-30°C en juillet et jusqu'au 20 août environ (et même un jour à 31°C).
Plus que la chaleur extérieure c'est la duré d'ensoleillement qui fait monter la température de l'eau.
En octobre j'ai introduit les premières truites des arc en ciel et j'ai donc calculé tout l'hiver comment refroidir de 5°C minimum et idéalement de 8°C (avec de la glace, une "tour" de réfrigération artisanale...) et le mieux était avec une pompe à chaleur de piscine réversible, j'ai acheté un modèle de 3.5kw (pour 0.7 consommé, débit d'eau 2.5m3/h que je ponctionne sur une sortie de filtre) car il était en promo et vraiment pas cher (420€), je regrette maintenant de ne pas avoir prix un model de 5.5kw......
Il fait à peu près le job, la température n'a pas dépassé l'été dernier les 25°C mais il marche 24/24 de fin juin au 20 août environ, je l'utilise de début juin à mi septembre, côté facture ma facture edf a pris un peu plus de 200€.....avec un model plus gros je pense que j'aurai une facture équivalente mais l'appareil régulerai et s'arrêterait par moment ce qui allongerait certainement sa longévité et je pense aussi que j'aurai pu gagner 1 ou 2 °C...
Je n'ai pas perdu de truite à cause de la chaleur et juste avant l'été j'avais rajouté 3 truites farios pêchées en Ardèche...
Le plus dangereux pour les truites a été les hérons, les farios ça va mais les aec j'en ai perdu 14 sur 22!!mais c'est une autre histoire.
Pour résumé, cela marche avec une pompe à chaleur, il ne faut pas voir trop juste quand à sa puissance, l'ombre est quand même hyper importante car l'eau chauffe plus par le rayonnement du soleil que par la conduction de l'air chaud.Par contre si vous avez un accès gratuit ou très peu cher à l'eau, refroidir en créant une 'mini tour" de réfrigération cela peut être très efficace et pas cher du tout

Message édité par : Nono-Truite / 19-06-2019 15:35

Message édité par : Nono-Truite / 19-06-2019 15:41

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2249
  • Commentaire(s) : 34
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.221 seconde(s)