15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 5 474 498

• Nb. de Membres : 1 342
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Présentez vous ici » » CIAT CALEO 70 HT
AuteurCIAT CALEO 70 HT
polo56
12   

polo56
  Posté : 07-04-2013 05:02

Ancien membre

Posté : 06-04-2013 23:23

bonsoir
je m'appele jean paul 57ans ,j'habite la ciotat,électricien,je découvre votre site je le trouve tres enrichissant pour moi qui suis un néophite en clim
j'ai ma pac caléo (de 2008)en panne qui affiche d1.1 (débit d'eau trop important)puis d2 vanne 4 voies bloquée je ne sais pas ou chercher manque de gaz ou probleme electrique?
le pressostat differentiel d'eau est il à ouverture/fermeture ou a t'il une valeur de résistance le schema 3981552 de CIAT n'est pas très clair
avez vous déja résolu ce type de panne
bonne soirée

dinahet

PL
1094       

PL
  Posté : 07-04-2013 08:39

Bonjour. Pour le défaut D1.1: problème de débit d'eau trop important: avez vous modifié votre installation récemment? peut ètre un souci de pompe de circulation ou un circuit emboué? ou encore un capteur de débit d'eau défectueux?
d2: V4V bloquée; soit mécaniquement dans ce cas il faut la changer et donc passer par une ste, soit problème d'alimentation de la bobine de la V4V?
J'ai trouvé ces schémas.

Pat

CIAT N9115_manuel climaticien CIAT.pdf

454.05 Ko
4372 Télécharg.

polo56
12   

polo56
  Posté : 07-04-2013 10:15

Bonjour
merci pour les schemas,je vais pouvoir comprendre le fonctionnement des pompes à chaleurs
je n'ai pas modifié mon installation,le circuit d'eau de la maison et le circuit de la PAC passe par une bouteille de mélange
je ne sais pas controler le pressostat du débit d'eau ouvert/fermé ou valeur de résistance variable en fonction du débit?

dinahet

PL
1094       

PL
  Posté : 07-04-2013 16:37

Bonjour. Je me suis trompé mais pas grave.

Pat

PL
1094       

PL
  Posté : 07-04-2013 16:44

Problème! Je ne peux joindre le fichier(pièces détachées), trop lourd Une adresse MP peut ètre?

Pat

polo56
12   

polo56
  Posté : 07-04-2013 21:39

Citation : PL 

Problème! Je ne peux joindre le fichier(pièces détachées), trop lourd Une adresse MP peut ètre?

dinahet 

Bonsoir
mon adresse
maryse.dinahet@bbox.fr
bonne soirée

dinahet

polo56
12   

polo56
  Posté : 15-04-2013 20:45

Bonsoir
le compresseur tenait par un boulon j'ai remis les 3 autres;
sous le compresseur il y a des traces de gras fuite de gaz? quand je touche la HP du compresseur c'est a peine tiede manque de gaz?
j'ai controlé le fonctionement electrique en mettant des voyants en parallele il me parait normal:
vanne 4 voies jamais alimentée (il fait 20° à l'exterieur peut etre pas besoin d'inversion de cycle)
vannes d'égalisation et d'injection fonctionne un moment
le défaut vanne 4 voies ouverte ou fermée persiste
pour la recherche de fuite appareil éléctronique ou bulle de savon
pour recharger ce site : http://www.eurorefrigerant.com/lang-fr/

dinahet

PL
1094       

PL
  Posté : 15-04-2013 21:20

Bonsoir.
Traces d'huile égale fuite de gaz.
Des voyants de quoi?
V4V, qui ne fonctionne pas, pas d'alimentation mauvais fonctionnement de la carte? mode en chaud ou en froid. celle-ci fonctionne différemment en fonction de la demande ou pas.
Si le défaut blocage V4V persiste, certainement HS .
Recherche de fuite mini à 38 bars avec détecteur de fuite électronique en 1er et mille bulles par la suite, si besoin est.
pour le gaz acheté sur internet souvent des produits frelatés, et de très mauvaises qualités, de plus il faut une autorisation, genre attestation de capacité que les ste habilitées détiennent. Sinon risque d'une amende d'environ 15000€.
Je pense que vous ètes parti pour faire tout tout seul, mais vous y connaissez rien.
Un peu de réflexion s'impose
Bref si vous ne voulez pas que vos problèmes s’amplifient, et que cela vous coûte vraiment très très cher, appelez une ste habilitée, ce sera mieux pour votre porte monnaie ainsi que la planète.
Croyez moi et écoutez moi.

Pat

polo56
12   

polo56
  Posté : 15-04-2013 22:37

bonsoir
je cherche toujours a comprendre le fonctionnement des machines ou voitures qui m'appartiennent je n'essayerai pas de souder une vanne 4V ou autre chose il faut de l'experience que je n'ai pas
gerer la partie electrique cartes regulation ou puissance...c'est du domaine du possible pour un électricien.
j'avais mis des voyants (vannes4V egalisation injection) sur un coffret pour controler quand elle etaient alimentée ou non c'est plus facile que de brancher un voltmetre
une société habilité est elle toujours honnete?

dinahet

Marcml
10   

Marcml
  Posté : 17-04-2013 20:25

Bonjour, défaut apparement classique.

Les boulons se dévissent et la soudure du tube d'injection lâche -ou autre- (juste en dessous de la V4V)...

Le D1.1 n'est pas à prendre au pied de la lettre, ces défauts résultent juste d'une interprétation des sondes départ-retour d'eau. (D'ailleurs le 1.1 donne aussi une inversion de phase)

J'en ai fait une comme ça récemment, c'était comique (a y repenser). CGT déshy + voyant + recharge. Et derrière ça on s'est aperçu que le détendeur d'injection et le compresseur étaient HS... (le tout dans l'ordre) (d'ailleurs ils changent de version de détendeur par un sans égalisation externe)

Pour le D2, même chose, c'est pas à prendre au pied de la lettre.
Appeler ciat pour l'interprétation des codes défaut avec un stylo et du papier.
De mêmoire j'avais eu un d2 quand la sécu interne de surchauffe du CP c'était coupé.

Marcml
10   

Marcml
  Posté : 17-04-2013 20:44

le pressostat differentiel d'eau est il à ouverture/fermeture ou a t'il une valeur de résistance le schema 3981552 de CIAT n'est pas très clair
Du tout ou rien normalement, un petit boitier bleu rectangulaire.
http://www.expertbynet.com/146-5414-large/pressostat-differentiel-sfs050-mm1-4.jpg
Connecteur j4 de la régulation (la carte de gauche, rangée de gauche).

polo56
12   

polo56
  Posté : 17-04-2013 22:12

le compresseur tenait par un boulon,j'ai trouvé des traces de gras au tuyau reinjection de vapeur du compresseur que veut dire cgt deshy?

dinahet

steph87
15   

steph87
  Posté : 18-04-2013 21:37

Bonjour,
CGT = changement
Deshy = déshydrateur

Pour infos
http://www.abcclim.net/deshydrateur.html

Marcml
10   

Marcml
  Posté : 18-04-2013 22:42

Franchement, pour un non pro, vous êtes sur une machine un peu "corsé" pour bricoler. Après vous pouvez toujours tenter d'après la fameuse devise "mort pour mort", sachant que le fluide ne peut pas être acheté par un particulier en France (législation)...

Le problème est le risque de remise en service sans diagnostic derrière surtout que vous n'êtes pas sur un circuit frigo "simple" d'une pac lambda basse température...

Un conseil, adressez-vous à une entreprise de froid, ou une station technique agrée.

Votre pac, en remettant simplement du fluide "peut" tourner. Mais vous ne saurez pas si elle tourne bien (ou vous le saurez assez vite).

Bon courage tout de même.

PL
1094       

PL
  Posté : 19-04-2013 16:50

Bonjour. Vous voulez tout comprendre en 3 ou 4 posts différents: impossible je vous dis que si vous constatez de visu qu'il il y a des traces d'huile ce qui est flagrant pour vous, manque de chaud etc..... c'est qu'il y une fuite, donc la réparer, ou la faire réparer , manque de peinture sur des tubes; il n'y a jamais de peinture sur des tubes frigo!!!! .
Je ne connais pas votre système mais bi-pass, gaz chaud? Vannes d'injection, etc...
Votre installation est bien compliquée pour ce dont vous avez besoins. Ou alors vous cherchez autre chose et nous n'arrivons pas à vous donner la réponse car on tourne autour de la "clim"
Si vous voulez vraiment que l'on vous aide soyez plus clair. Réf machine complète, schémas électriques, et ce que vous voulez savoir.
Et je suis d'accord avec Marcml

Pat

Marcml
10   

Marcml
  Posté : 21-04-2013 15:10

Citation : PL 

Bonjour. Vous voulez tout comprendre en 3 ou 4 posts différents: impossible je vous dis que si vous constatez de visu qu'il il y a des traces d'huile ce qui est flagrant pour vous, manque de chaud etc..... c'est qu'il y une fuite, donc la réparer, ou la faire réparer , manque de peinture sur des tubes; il n'y a jamais de peinture sur des tubes frigo!!!! .
Je ne connais pas votre système mais bi-pass, gaz chaud? Vannes d'injection, etc...
Votre installation est bien compliquée pour ce dont vous avez besoins. Ou alors vous cherchez autre chose et nous n'arrivons pas à vous donner la réponse car on tourne autour de la "clim"
Si vous voulez vraiment que l'on vous aide soyez plus clair. Réf machine complète, schémas électriques, et ce que vous voulez savoir.
Et je suis d'accord avec Marcml

C'est une pac haute température air/eau.

C'est une machine avec un scroll evi, une sorte de "double étage" avec 2 évaporateurs et 2 détendeurs -> classiques à égalisation externe de mémoire. (un classique sur l'air et un qui sous refroidit la ligne liquide, étage contrôlé par une électrovanne, la vapeur est aspiré par l'étage intermédiaire)

Les schémas fluidiques sont inclus dans le kit de changement du détendeur d'injection, à l'occasion si je le retrouve je le posterais.

C'est vraiment pas le bon type de matériel pour "bricoler" pour quelqu'un qui n'a jamais fait de froid (même si je trouve ça normal de vouloir essayer soi-même).

Même pour prendre les mesures et faire des réglages, c'est loin d'être marrant sur ce type de machine. En ajoutant à la diffuculté les joies du plastique qui vieillit au soleil (toute la carcasse est en plastique qui vieillit très mal)...

Pour intervenir sur ce genre de matériel, faut savoir être joueur ou maso et avoir le goût du défi.... D'ailleurs pas mal d'entreprises refusent.

polo56
12   

polo56
  Posté : 21-04-2013 21:15

j'apprend petit a petit le fonctionnement de ma pac mais je connais mes limites.
ce qui me gene c'est la fuite de gaz j'ai trouvé du gras à l'étage intermediaire du compresseur et la peinture noire s'est détachée a cet endroit
le seul moyen est il de remplir le circuit d'azote ou le detecteur électronique suffit quand le compresseur fonctionne?
j'ai contacté une entreprise par tel il propose remplir d'azote recherche fuites réparation changement détendeurs remplissage gaz controle du fonctionnement et si le compresseur est hs changement ne peut on pas controler le fonctionnement du compresseur avant ?

dinahet

Marcml
10   

Marcml
  Posté : 21-04-2013 23:20

D'abord faut planter les manos (dans un premier temps pour voir si le circuit est à la pression atmosphérique), éventuellement faire un essai ou récupérer le fluide restant (si il en reste), peser et il faut localiser et réparer la fuite (azote + millebulle ou eau savonneuse, pas nécessairement un détecteur de fuites).

La première opération est le diagnostic, la localisation et la réparation de la fuite. Après faudra remettre en route la machine (recharger) avec +- 4kg de r407c vendu grosso modo 50€/kg prix public. (cf la plaque signalétique juste à côté des tuyaux départ/retour au dos de la machine)

Et ensuite après prises de mesures et tests, vous en saurez plus...
(et pour le moment autant s'en tenir à la fuite avant de fantasmer sur plus, d'autant que je ne vous souhaite pas de payer un remplacement de compresseur). De mémoire pour le compresseur, rien que la pièce est aux alentours des 1500-2000€ prix public + 2 détendeurs (grosso modo à 150€/détendeur prix public)... Hors déshy (+- 80€) et la main d'oeuvre (pas mal de boulot surtout qu'il y a pas mal de décablâge et préparation, les détendeurs étant assez mal situés).

Si il faut ça se limitera avec une réparation et recharge.
Par contre un entretien sérieux est nécessaire. (des boulons, ça se ressert)

Marcml
10   

Marcml
  Posté : 21-04-2013 23:23

Par contre comment l'entreprise en est arrivé à évoquer changement détendeurs et compresseur sur une présomption de fuite?

polo56
12   

polo56
  Posté : 22-04-2013 04:42

l'entreprise n'est pas encore venu
par experience de cette machine il préfere changer les detendeurs avant de mettre le gaz ;ensuite si ça na fonctionne pas il changera le compresseur s'il le faut
je pense que le circuit a une pression superieure à la pression atmospherique car le pressostat HP n'interdit pas le démarage de la machine
pourquoi peser le gaz restant puis qu'il doit etre remplacé par du neuf?
l'echangeur à plaque sert a chauffer l'eau le deuxieme sert il à sous refroidir la ligne liquide?

dinahet

Marcml
10   

Marcml
  Posté : 22-04-2013 06:51

par experience de cette machine il préfere changer les detendeurs avant de mettre le gaz ;ensuite si ça na fonctionne pas il changera le compresseur s'il le faut

je pense que le circuit a une pression superieure à la pression atmospherique car le pressostat HP n'interdit pas le démarage de la machine
Non. HP = haute pression.

pourquoi peser le gaz restant puis qu'il doit etre remplacé par du neuf?
1/C'est obligatoire.
2/Pour savoir combien il reste de la charge d'origine.

PL
1094       

PL
  Posté : 22-04-2013 17:47

Bonsoir. Il doit changer les bobines des détendeur? pas les détendeurs sinon obliger de récupérer le gaz, de par cette action, en profiter pour le peser afin de savoir si la charge est correcte suivant les préconisations constructeur, si OK il peut réinjecter, cela s'appel un transfert, vous coûte moins cher aussi; dans le doute il peut effectuer un test acide, si pas bon là on met du neuf. Et comme dit Marcml, vous ètes partit pour une facture assez conséquente.

Pat

Marcml
10   

Marcml
  Posté : 22-04-2013 21:56

Pas de bobines sur les détendeurs.
Détendeurs thermostatiques à égalisation externe.

De toutes manières il est obligé de récupérer pour reprendre la fuite (probablement soudure injection).

De là à aller changer les détendeurs "par expérience", je trouve ça asser lourd, surtout pour un diagnostic à "l'intuitif".

Changer des détendeurs sans avoir claqué un compresseur ou sans avoir mesuré une surchauffe est à mon sens une erreur. (à mon humble avis)

Marcml
10   

Marcml
  Posté : 22-04-2013 22:18

Franchement c'est à réfléchir votre intervention.
Je trouve ça lourd pour une fuite (pour l'instant, à part votre symptôme de fuite, il n'y a rien d'autre).

Pour changer les détendeurs, faut décabler et repérer preque tous les faisceaux qui partent de la microconnect (sondes, ventilo & cie)... Autant dire 2h de travail en plus, (sans compter qu'il faut déssouder et ressouder les détendeurs), et tant qu'à faire tomber toute la partie arrière (un coup de chalumeau est si vite arrivé). Sans compter le temps pour les détendeurs en plus.

Mauvais plan pour votre portefeuille.
Surtout sachant qu'il doit réparer la fuite (quoiqu'il arrive).

Récupérer le fluide (si il en reste) + Réparer la fuite (si c'est vers l'injection) sous azote + tirer au vide + recharger, ça doit se faire en 4 heures. (avec le démontage de ces capots à la c...).

4h de travail (ou même un peu plus large, 6h) + 4kg de fluide, 6*50 + 4*50 = 300 + 200€.
(plus azote et forfait brasure et divers) donc 600-700. Je vous laisse évaluer le coût d'une intervention pour des détendeurs -nettement plus lourd-

Je me méfie d'une boite qui change des détendeurs au téléphone pour une présomption de fuite.

Marcml
10   

Marcml
  Posté : 22-04-2013 22:23

dans le doute il peut effectuer un test acide

Test acide sur gaz? vous vouliez dire huile?! Scroll hermétique, à moins de déssouder et retourner le compresseur, je vois pas trop comment.
Il y a un voyant liquide, de quelle couleur est-il?

C'est du 407C, si fuite -> remplacement au complet...

polo56
12   

polo56
  Posté : 22-04-2013 23:06

le voyant liquide est vert clair il n'y a pas de bulles d'air

dinahet

cls
13   

cls
  Posté : 23-04-2013 08:08

Bjr enierement d'accord avec Marcml.

PL
1094       

PL
  Posté : 24-04-2013 17:09

Bonjour. Ce que dit Marcml est alliance avec je que je vous ai dit aussi.
A partir de là à vous de prendre un peu de recul effectuer une synthèse d’après nos dires. Et si besoins de quelques renseignements complémentaires ne pas hésiter à venir nous revoir.

Pat

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 1922
  • Commentaire(s) : 32
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.2676 seconde(s)