10 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
Bernard5.Bonjour,
Bernard5.j'ai également
Aircofri.Vous devez choi
Aircofri.et ainsi vous p
61.5.222.depanage sur ma
mitsuko.Bjr, J'ai posté

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 6 962 557

• Nb. de Membres : 1 580
  • Nb. d'Articles : 9
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage PAC » » PAC Armec ANF030HA fuite
AuteurPAC Armec ANF030HA fuite
sonno
14   

sonno
  Posté : 05-12-2018 10:19

Bonjour,
je dispose d'une PAC Aermec ANF030HA ( http://pompechaleur.free.fr/Documentations/Aermec/Aermec_ANZ.pdf ) qui depuis quelque jours se met en alarme FL (fluxaustat). En essayant de relancer la PAC et rajouter de l'eau (pour la pression), je note une fuite sous la PAC.
Après recherches, j'ai constaté qu'il s'agissait du "ballon tampon/réservoir d'accumulation" qui serait percé.
J'ai fait faire 3 analyses par des chauffagistes. Deux d'entre eux me proposent verbalement de remplacer tout le système (PAC...) :( Je n'ai pas les devis, mais d'après leurs dires ce serait entre 9000 et 13000€ :(
Le 3ème me propose verbalement d'essayer de changer ce ballon tampon (800€) mais qu'il y a plusieurs heures de main-d’œuvre (probablement entre 3000 et 5000€ au total).
Pensez vous qu'il soit utile de la faire réparer ? Les devis estimés par les 2 autres vous semblent-ils "dans le marché" ?
Merci par avance pour votre aide,
Sonno

Message édité par : sonno / 05-12-2018 10:20

Message édité par : sonno / 05-12-2018 10:21

Message édité par : sonno / 05-12-2018 10:22

sonno
14   

sonno
  Posté : 16-12-2018 21:18

Bonjour
n'ayant pas eu de retour sur le forum, je reviens vers vous avec quelques éléments nouveaux.

j'ai obtenu le devis de la réparation... 3700€... (remplacement du ballon + main d'oeuvre) :(

Sur un autre devis reçu d'un pro, il me proposait le remplacement de tout le système, cela me semble excessif et abusé (13000€).

J'ai une troisième piste, mais là j'ai besoin de quelques retours d'expériences, s'il y en a.
Sachant que j'ai identifié la fuite dans le bas du réservoir tampon, est-il possible d'après vous de "boucher le trou" avec du mastic epoxy spécial métal après avoir bien nettoyer la zone touchée ? En gros prévoir une "soudure à froid". Cela va-t-il tenir dans le temps ? Y-a-t il de la pression dans ce ballon tampon ?

Merci par avance pour votre aide,
Sonno

sonno
14   

sonno
  Posté : 21-12-2018 15:00

Bon... personne ne répond, alors j'ai testé !
La fuite sur le ballon tampon semble colmatée avec ce produit :
https://www.amazon.fr/dp/B00C7R5QDK/
La pompe a redémarré après une alimentation en eau. De temps en temps il y a l'erreur E4 "Alarme sonde compensation" mais elle redémarre au bout de quelques minutes. Ça chauffe tout doucement... 1°c dans la pièce en 4 heures de temps... est-ce normal ?
Qu'en pensez vous ?
Merci

lynyx77
4  

lynyx77
  Posté : 22-12-2018 01:04

Salut,

Je possede aussi ce genre de PAC et j'ai pas mal de problemes,
Vu le prix des devis et si ta PAC plus de 8 ans cela peut valoir le coup de la remplacer. Maintenant tu as réussi à te dépanner toi même et c'est tres bien et d'ailleurs j'ai l'impression que c'est souvent le cas avec ces pompes.
Pour répondre à une de tes questions 1 degré / 4heures peut être normal vu les temperature en ce moment
T'aurai des photos de ton colmatage, j'ai aussi un ballon comme toi et je me demande si j'ai pas une fuite. merci

sonno
14   

sonno
  Posté : 22-12-2018 17:47

Merci pour ton message. Le remplacement va être inévitable à terme, je crains. Pour l'instant, tant que ça tient, je reste comme ça. Je surveille régulièrement au cas...

J'ai une photo du trou, avant et une avec la fuite :
https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/22/1812220545186169.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/22/181222054520314312.jpg
https://nsa39.casimages.com/img/2018/12/22/181222054527431753.jpg

Le produit de réparation prend très vite en 2 ou 3 mins max. Bien préparer la zone avant application. Après durcissement, c'est dur comme du métal ! Et ça tient toujours, après 3 jours, malgré la pression et la chaleur de l'eau...

cedric29
71    

cedric29
  Posté : 27-12-2018 10:11

bonjour,

Le ballon a l'air d'être très corrodé ...

sonno
14   

sonno
  Posté : 04-10-2019 21:41

bonjour à tous,

Je reviens sur le forum après plusieurs mois de "réparation". Je n'ai plus de fuite ! C'est déjà une bonne chose et la PAC a passé l'hiver sans problème.

Par contre... je viens de la relancer car les températures commencent à baisser et j'ai une alarme qui se déclenche toutes les 15 mins "LP1" qui voudrait dire qu'il y a un problème avec le fluide frigo.

Pensez vous cela réparable ? et quel serait le coût d'un intervention ?
merci pour votre aide :)
Sonno

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 12-10-2019 11:42

Bonjour sonno.
Votre PAC est elle une air/ eau ou une eau/eau ?
Quel type de fluide ?
Cordialement

Message édité par : adelclimatisation / 12-10-2019 20:32

sonno
14   

sonno
  Posté : 13-10-2019 12:35

Bonjour et merci pour votre retour.
La PAC est une Air/Eau et le fluide d'après la notice serait du R407C 3.83Kg (C1).
Elle se met en défaut LP1 et la température de chauffe ne dépasse pas 23°c puis se bloque.
merci pour votre aide,
Sonno

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 18-10-2019 09:28

Bonjour sonno.
Je n'ai pas la doc technique de votre PAC mais en général le code LP veux dire low pressure ( basse pression) .
Les 23c sont ceux de la boucle chauffage ( départ eau chauffage) ?
Oui bien sûr que c'est réparable reste à déterminer si c'est un réel manque de gaz- donc fuite(s) a chercher/réparer- ou autre chose.
Voulez- vous faire des investigations pour voir d'où vient le défaut ? Si oui êtes vous en possession d'un multimètre et au moins un thermomètre?
Pour la réparation, tout est réparable, il faut juste mesurer le coût des réparations par rapport à l'âge de la PAC , sa vétusté, l'état général etc puis voir si c'est plus judicieux de réparer ou passer à autre chose .
Cordialement

sonno
14   

sonno
  Posté : 24-10-2019 12:49

Merci encore pour toutes ces précisions. Un technicien est passé et il propose de la réparer pour 1133€.
La PAC a 9 ans... Je ne me vois pas tout réinstaller pour 12000€. Je pense que ça vaut le coût si elle peut durer encore 5 ans. Ça retardera le gros investissement, qu'en pensez-vous ?
voici le devis, vous semble-t-il "correct" ou trop cher :
FOURNITURE PAC AIR EAU (détendeur + deshydrateur) : 318HT
FORFAIT REMPLACEMENT COMPOSANT FRIGO AVEC OUVERTURE DU CIRCUIT : 409HT
FLUIDE FRIGORIGENE R-407C/KG : 3.83kg, soit 346.50HT
donc un devis à 1133€ TTC...
merci encore !

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 24-10-2019 21:29

Bonsoir sonno .
La durée de vie moyenne pour les PAC c'est 15 ans . Si c'est bien entretenue elle peut dépasser les 20-25 ans .
Donc évidemment que pour une PAC de 9 ans la réparation s'impose.
Pour le prix franchement je ne peux pas vous dire si c'est correcte ou pas .
Cela varie d'une boîte à l'autre et d'une région à l'autre.
Néanmoins pour savoir mes prix qui se pratiquent par chez vous, faites faire au moins deux autres devis qui portent sur exactement la même prestation. Cela vous donnera un ordre d'idées sur les prix dans votre région, et éventuellement négocier avec votre technicien si il est plus chère.
Je vois qu'il remplace le détendeur et le gaz!!??
A-t-il fait un diagnostic?
Cordialement

sonno
14   

sonno
  Posté : 25-10-2019 11:50

Il remplace le détendeur qu'il estime défectueux. Il a "juste" testé les éventuelles fuites du détendeur après l'avoir dévissé et il a regardé s'il y avait d'autres fuites sur différentes pièces de la PAC (RAS de ce côté là). Pour le remplacer il serait contraint de vider le gaz et d'en remettre une fois la pièce changée.
Je vais faire faire un autre devis pour avoir une idée. Il me propose un contrat entretien complet sur 1 an "gratuitement".
sonno

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 26-10-2019 00:06

Bonsoir sonno.
Je ne saisis pas clairement ce qu'à fait le technicien .
a-t-il procédé à un contrôle de fonctionnement, durant lequel il a fait des mesures de pressions/températures etc
Afin de faire un diagnostic?
Car vos propos laissent supposer qu'il a juste fait une recherche de fuite .
La tournure de la phrase laisse croire que le détendeur est fuyard. Est-ce le cas

Si je vous demande ces précisions c'est pour être sûr que ce qu'il vous propose est la bonne solution .

Soit il a fait un diagnostic qui repose et s'appuie sur un contrôle de fonctionnement et donc il a trouvé que le détendeur est hs.
Soit du fait d'une BP basse, il s'est dit : bon je remplace le détendeur et a la même occasion je refait une charge neuve.
Comme ça il pense régler le problème.
Je reste septique à l'idée qu'il s'agisse à la fois d'un manque de charge et d'un détenteur défaillant.
Soit c'est un manque de gaz, du coup pas besoin de remplacer le détenteur, soit c'est le détendeur et donc pas besoin de refaire une charge neuve .
Des pannes qui cumulés les deux sont extrêmement rares.
Dites nous exactement ce qu'il a fait pour que nous puissions vous donner notre avis.
Cordialement

sonno
14   

sonno
  Posté : 27-10-2019 16:19

bonjour
oui il a bien fait un diagnostic de fonctionnement et vérifier la pression en connectant un appareil (tuyaux bleu/rouge) comme sur cette image (il n'a pas fait de commentaire, mais il semblait y avoir du gaz/pression d'après son appareil de lecture) :
https://www.reseau-proeco-energies.fr/img/realisations/reseaueco-DSCN2552.jpg
Puis il a testé les éventuelles fuites qu'il n'a pas trouvé, sauf très légèrement sur le détendeur et il en a conclu que le détendeur serait défectueux après l'avoir dévissé et testé. "il ne jouerait plus son rôle" et mettrait la PAC en alarme "LP1".
Il m'a dit qu'en changeant le détendeur il était obligé de vider le gaz et d'en remettre une fois le nouveau détendeur réinstallé. C'est cette étape qui me surprend, s'il y a du gaz, est-il vraiment obligé de le vider pour changer la pièce et en remettre ensuite.
j'espère avoir été plus clair

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 27-10-2019 20:49

Bonsoir sonno.
Effectivement, pour remplacer le détendeur il est dans l'obligation de récupérer le fluide frigorigene dans une bouteille de transfert.
Une fois qu'il aura remplacé le détendeur, mis sous épreuve d'azote, recherché d'éventuelles fuites, tiré au vide etc , il va réinjecter le fluide à nouveau .
A cette étape deux cas de figures se présenteront :
1 seul le détendeur était HS. Dans ce cas, il va réinjecter le fluide qu'il a récupéré auparavant ( donc il ne peut pas vous facturer le gaz ) .

2 en effet le détendeur était HS mais y avait également une fuite de gaz . Donc perte partielle ou quasi totale du fluide.
Dans ce cas, il est obligé de réinjecter une charge totalement neuve .

Ceci est dû à la particularité du gaz 407c. Il est composé de 3 autres gaz .
Lorsqu'il y a une fuite c'est le fluide le plus volatile qui partira en l'air en grande quantité par rapport aux 2 autres .
Du coup le fluide est dénaturé car on a plus le même % de mélange qu'à l'origine.
Dans ce cas en effet il vous facturera une charge neuve .quant a l'ancien fluide, il le ramène avec lui pour le transmettre aux fournisseurs qui le transmettront à leurs tour au gazier pour traitement.
Cordialement

sonno
14   

sonno
  Posté : 28-10-2019 13:50

un grand merci pour toutes ces précisions.

Donc le fait qu'il pourrait y avoir une "micro" fuite avec le détendeur HS entrainerait la perte de 1 des 3 gaz que vous décrivez.

Ce pourrait-être la raison de l'alarme LP1 pour cause de gaz dénaturé ?

Il m'a bien dit qu'il y avait surement une petite fuite sur le détendeur, donc le gaz doit être à remplacer intégralement d'où la facturation...

merci encore pour votre aide

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 31-10-2019 19:19

Bonsoir sonno .
Une fuite entrainera automatiquement la perte des 3 gaz qui composent le 407c, mais a des proportions inégales.
Donc on se retrouve avec un reste de fluide ( toujours composé des 3 gaz) qui a perdus ses propriétés car le mélange n est plus le même.

Non, ce n'est pas la cause du défaut LP1.
Votre appareil n'a pas le moyen de détecter que le gaz est dénaturé ou pas.
Aucun appareil n'a cette possibilité là.
Vous pourriez même mettre un autre gaz que le 407c, votre PAC n en saura rien.
Par contre LP = c'est dès lors que la pression BP descend en dessous d'un seuil précis ( tarrage d'usine du pressostat de sécurité) le défaut apparaît.
Les causes sont multiples .
Entre autres :
Pressostat défaillant.
Manque de gaz.
Détendeur qui étrangle trop le passage du fluide .
Un tuyau plié et du coup il étrangle aussi le passage du gaz.
Un manque de débit d'air assez important etc.
Ce qui me perturbe c'est l'utilisation du conditionnel.
Un détendeur est fuyard ou ne l'est pas. Y a pas de peut-être, sûrement, probablement etc .
Un détendeur est HS ou pas .
Du coup je reste septique sur le diagnostic .
Cordialement

sonno
14   

sonno
  Posté : 10-12-2019 17:54

bonjour,

la réparation a été faite ce matin avec remplacement du détendeur et du déshydrateur + recharge de gaz.

La PAC a fonctionné à merveille avec une belle montée en température 31°c sur le retour d'eau et 20°c dans la maison (avec 5°c dehors) !

Mais... cet après-midi, mon tableau à disjoncté et impossible de le remettre en route. Le "fusible" saute immédiatement quand j'essaye de l'enclencher..

J'ai donc rappelé la société de nouveau... En espérant que rien d'autre ne soit endommagé...

Auriez-vous une idée de l'origine de cette coupure ?

merci

Francois

sonno
14   

sonno
  Posté : 11-12-2019 18:46

problème réglé ce matin... la condensation s'était "déposée" sur un fil électrique légèrement dénudé près du compresseur... et faisait disjoncter mon tableau ! problème réglé !

Je tenais à remercier tous ceux qui m'ont apporté leur aide sur le forum et notamment "adelclimatisation" pour m'avoir beaucoup appris !

François

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2296
  • Commentaire(s) : 34
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.5462 seconde(s)