3 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
Aircofri.Bon reste à tou
90.32.18.Bonjour
77.145.5.Ma clim aiwell

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 5 140 873

• Nb. de Membres : 1 309
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Installation PAC » » Besoin d'aide PAC Daikin HT avec ou sans ballon
AuteurBesoin d'aide PAC Daikin HT avec ou sans ballon
Francky76lh
1  

Francky76lh
  Posté : 13-03-2019 09:55

Bonjour à tous,
Je suis propriétaire d’une maison bâtie en 1980 et bien isolée.
La surface au sol est de 90m2 sur deux niveaux ce qui fait 160 m2 au total dû aux mansardes.
Nous chauffons aujourd’hui grâce à une vieille chaudière à fioul (1960) ainsi qu’un poêle à bois en complément dans la pièce principale. Il y a en tout 13 radiateurs dont 6 thermostatiques.
Notre consommation moyenne est de 1200 litres de fioul et 3 stères de bois par an.
Une fois tout ceci exposé, je viens vous demander conseil car nous aimerions remplacer cette vieille chaudière qui fonctionne encore bien pour deux raisons :
Volonté annoncée du gouvernement de supprimer les chauffages au fioul à court terme.
Amiante présente dans cette vieille chaudière qui nous pose problème pour l’entretien.
Nous nous sommes donc penchés sur le sujet et nous sommes orientés vers une solution de PAC en remplacement du fioul.
Nous avons donc fait réalisé trois devis à ce jour et ne connaissant rien ou pas grand-chose au sujet, nous retrouvons avec encore plus de doute et de questions.
Deux des installateurs nous propose la pose d’une PAC Daikin Altherma HT 14 kw avec ballon tampon. Enfin l’un parle de ballon de mélange de 50 litres avec 2 piquages et l’autre d’un ballon tampon de 50 litre avec vanne de vidange. Ce dernier nous dis que ce ballon servira à optimiser le système Inverter de la PAC, il permettra également de récolter la « merde » boue présente dans le système et assurera un volume de 20 litres minimum dans le circuit.
Le troisième nous propose une PAC Daikin Altherma HT 16kw posée sans ballon tampon. Je lui ai donc demandé pourquoi il n’en mettait pas et il m’a répondu que dans le guide d’installation Daikin il ne fallait pas en mettre dans notre configuration, c’est-à-dire un seul système de chauffage (pas de relève de chaudière) et que des radiateurs derrières (pas de plancher chauffant). Cela m’a d’abord surpris mais en y regardant de plus près je me suis rendu compte que dans le guide d’installation Daikin c’est noté noir sur blanc !
Aujourd’hui nous sommes donc en pleine hésitation pour choisir notre installateur en fonction de la pose proposée car la majorité nous conseil de mettre un ballon mais sans réellement savoir nous expliquer son rôle (même celui qui nous vante son bénéfice nous a renvoyé un devis sans !!!) et le troisième vers lequel la documentation me ferait m’orienter me propose un devis très peu détaillé.
J’espère donc que vous pourrez nous éclairer et nous conseiller peut être avec des retours d’expérience afin que nous ne fassions pas d’erreur à cause de notre méconnaissance car c’est quand même un sacré investissement !
Merci.

adelclimatisation
303      

adelclimatisation
  Posté : 15-03-2019 08:41

Bonjour .
Dommage que vous ne nous communiquez pas les référence du module intérieur.
Il y a des modules qui ont d'office un ballon tampon et dont le volume est suffisant en fonction des émetteurs ( radiateur fonte, PC ) .
Néanmoins en fonction de la configuration de votre installation ( type émetteurs, longueur et diamètre des conduites etc )
Même si le constructeur ne préconise pas de ballon tampon , on sera amené à en mettre un .

Dans certains cas , planché chauffant, radiateurs sans tête thermostatique , émetteur sans organe de régulation ou de sécurité etc , on considère que le volume d'eau est suffisant .
Ceci dit : si le constructeur préconise un BT et que vous le mettez pas = adieu la garantie ou mise en service refusée jusqu'à mise en conformité.
Si le constructeur n en recommandé pas = pas de souci si vous en mettez un .

adelclimatisation
303      

adelclimatisation
  Posté : 15-03-2019 08:44

Dans votre cas précis remplacement de generateur " chaudière " par une PAC HT et sachant que vous avez des radiateurs dont la moitier est à tête thermostatique et l autre pas , il faut un ballon tampon et / ou moins une soupape différentielle.

adelclimatisation
303      

adelclimatisation
  Posté : 15-03-2019 08:48

Même si le volume est suffisant,et en cas d absence de BT ou de soupape différentielle, au fure à mesure que certain radiateurs arriveront à consigne , le débit d'eau diminuera en entrée échangeur de la PAC.
Donc risque accru de défauts répétitif voir de casse .

adelclimatisation
303      

adelclimatisation
  Posté : 15-03-2019 08:52

Concrètement à quoi sert le BT ( et j ai l impression que soit vous soit vos interlocuteurs, confondre avec un bouteille de decouplage/melange) ?
1 donner de l inertie à votre PAC afin d'éviter les courts cycles .
2 lors des degivrage le volume du BT évite que échangeur gel .
NB : je continue plus tard dans la journée ou la soirée . Plus le temps je dois partir .
Cordialement

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 1854
  • Commentaire(s) : 32
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.1149 seconde(s)