12 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
lionel.salut
lionel.j'ai posté un a
Bernard5.Bonjour,
Bernard5.j'ai également
Aircofri.Vous devez choi
Aircofri.et ainsi vous p

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 6 270 662

• Nb. de Membres : 1 486
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage clim » » PAC Console Mitsubishi NEUVE qui fonctionne trés trés mal
AuteurPAC Console Mitsubishi NEUVE qui fonctionne trés trés mal
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 27-06-2019 14:58

Bonjour à tous,

J'avais posté un sujet sur mon problème il y a plus d'un an et n'ayant pas suffisamment d'éléments, les solutions étaient sur la base de suppositions, parfois contradictoires, car au départ, je trouvais juste que ma PAC fonctionnait très très mal particulièrement en mode chauffage et nous étions au stade ou nous cherchions des pistes sans avoir le moindre élément. Maintenant que nous avons beaucoup plus d'éléments, voici le récit condensé :

J'ai acheté l'appareil suivant que j'ai fais installer par un installateur frigoriste non agréé Mitsubishi qui s'est chargé de la mise en service du Climatiseur Console MUFZ-KJ35VE
J'habite dans le Sud de la France/Proche Espagne ou les températures ne sont que rarement négatives, température la plus basse de l'année : -5°
J'ai fait poser cet appareil en complément d'autres appareils de chauffage existants (PAC réversible/chauffages radiants, Bain d'huile et chauffages soufflants) dans un but de confort et surtout d'économie d'énergie pour prioriser l'usage d'appareils moins énergivores comme les PAC.
- La société a mis en service l'appareil sous une douche de pluie, totalement exposé et non abrité.
- Le tirage au vide n'a duré que quelques minutes
- par rapport à mes autres appareils (de type climatiseurs réversibles) celui-ci chauffe extrêmement mal quand il fait froid, alors que c'est le plus puissant des appareils de chauffe dont je dispose.
- Quand il fait froid (proche de 0°), il est fréquent que celui-ci n'arrive pas du tout à sortir la moindre chaleur et il ventile l'air ambiant sans chauffer du tout même après plusieurs heures.
- Toujours quand il fait froid, il est aussi fréquent que l'appareil indique un code erreur qui se manifeste par un clignotement de 5 fois de la diode de l'unité intérieure puis une pause puis 5 clignotements, une pause, 5 clignotements ...et ainsi de suite. Plus je demande de la puissance en chauffe (en montant la température sur la télécommande) et plus j'ai fréquemment un code erreur qui vient bloquer totalement l'appareil.
- Le vendeur est revenu pour contrôler les pressions, les potentielles fuites et la quantité de gaz, il indique que tout est en ordre.
- En mode froid, l'appareil ne tombe pas en panne et fait du froid (contrairement au mode chauffage) bien que mes autres climatiseurs moins puissants sortent beaucoup plus de froid
- Cela fait un an et demi que je ne suis absolument pas satisfait de cet appareil. L'installateur initial ayant estimé avoir fait correctement son travail, j'ai fait réaliser deux expertises amiables pour trouver une solution. L'expert s’est fait assisté d'un sapiteur habilité à la manipulation de fluides dans le but de mettre en place un test de détection d'humidité dans le circuit frigorifique. Le test (réalisé deux fois sous les yeux de l'expert) a révélé une présence anormale d'humidité en très grande quantité dans le circuit frigorifique et a également indiqué un début d'acidité dans le circuit.
- Les rares fois ou l'appareil fonctionne en mode chauffage par temps froid l'hiver, on peut voir que l'unité extérieure se givre étrangement par bandes horizontales sur la photo, un peu comme si le fluide ne pouvait pas accéder à certaines parties de l'échangeur :
https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/26/190626104322929762.jpg
- Malgré les photos que je lui ai envoyées, l'installateur initial de l'appareil ayant fait l'installation sous la pluie m'indique que tout cela est parfaitement normal et que mon appareil fonctionne très bien car il procède toujours de la même façon et qu'il ne va pas s'arrêter de travailler parce qu'il pleut m'a t'il dit. Il me propose d'installer le modèle au dessus malgré le fait que j'essaie de lui expliquer que ce n'est pas la puissance de chauffe qui me pose problème mais le simple fait que l'appareil ne chauffe pas du tout quand il fait froid et qu'il se met en erreur. (J'ai donc fait constater par huissier que l'appareil se mettait en erreur).

J'ai donc du assigner cet installateur devant les tribunaux. Ce n'est toujours pas jugé et pas prés de l'être avant plusieurs mois car l'installateur fait tout pour nous lasser (refuse de donner les coordonnées de son assurance au départ, puis demande à ce qu'elle intervienne ensuite, puis attaque sa propre assurance ce qui nous conduit à reports sur reports) et il invente une nouvelle explication à mon mécontentement sur le fonctionnement de l'appareil à chaque fois pour nous noyer dans des éléments techniques dans lesquels il sait qu'il aura le dessus face à un particulier. La dernière en date est qu'elle ne fonctionnerait pas l'hiver parce qu'il ne s'agit pas d'un modèle "HyperHeating" car selon lui, seuls les appareils "HyperHeating" seraient en mesure de pouvoir fonctionner l'hiver lorsqu'il fait froid. Une non "HyperHeating" serait prévue (toujours selon lui) pour fonctionner en chauffage uniquement par des températures extérieures aux alentours des 12°. Perso, dans un bâtiment BBC, quand il fait 12° dehors, nous n'allumons pas les chauffages car il fait facilement plus de 20° dedans...

Même si j'ai déjà eu l'avis de l'expert et aussi celui du sapiteur, sur la base de ces quelques éléments qui sont a présent rassemblés et condensés, pouvez vous juste me donner un bref avis en tant que professionnels ?

Merci à vous par avance !

lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 16-07-2019 22:38

Est ce qu'il y a des Professionnels qui veulent bien réagir, s'il vous plait ?

AAC
353      

AAC
  Posté : 21-07-2019 10:53

Bonjour,

dites nous les references exactes marquées sur les plaques signalétiques de l'appareil extérieur et intérieur. Ceci permettant de savoir si le groupe extérieur et l'unité intérieure sont compatibles.

Par ailleurs ce n'est pas en mettant les manos sur l'installation que l'on voit la charge de l'appareil. Il faut récupérer le fluide pour le peser.

Cordialement

maclimatisation.com

maclimatisation.com

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 22-07-2019 15:25

Bonjour,

MFZ-KJ35VE & MUFZ-KJ35VE
Ces référence ont été remplacées en France et on trouve maintenant uniquement les version 2 HZ qui sont Hyper Heating.
L'installateur s'appuie donc sur ce fait pour dire qu'il faudrait remplacer la PAC qu'il a installée par le nouveau modèle HZ qui est Hyper Heating.

L'installateur initial lors de ces quelques interventions au tout début (il y a un an et demi voire presque 2 ans maintenant) avait de lui même essayé de récupérer le fluide un matin en plein hiver justement pour le peser mais il n'avais pas réussi car selon lui il y avait un "bouchon" qui l’empêchait de récupérer de fluide, il n'avais pu récupérer que quelques centaines de grammes de mémoire.
Il a alors ramené l'unité extérieure dans son local. Il m'assure avoir réussi à récupérer tout le fluide chez lui après avoir laissé reposer l'appareil dans son local et il a remis du fluide neuf. La pesée lui donnait la bonne quantité de fluide toujours selon lui. Un test de fuite à été réalisé plusieurs fois avec un appareil et RAS. Dans tous les cas, le comportement de l'appareil n'a pas changé depuis 2 ans, donc s'il y avais une fuite au départ, je pense qu'en 2 ans, le fluide serait tout partit et l'appareil ne fonctionnerait plus du tout.

Que pensez vous de son argument sur la fonction Hyper Heating?
Avez vous déjà installé des appareils similaires ?

B.Cordialement

AAC
353      

AAC
  Posté : 22-07-2019 17:47

Bonjour,

déjà la version qui vous a été vendue n'est pas compatible avec les version hyper heating.

Par ailleurs quel est le volume à traiter ?

Suivant le cas il faut suivre le circuit frigo pour savoir si il n'y a pas un tuyau de pincé.

De plus un clignotement cinq fois de l'unité intérieure indique un problème sur l'inverter du compresseur. Cela peut venir tout simplement que les vannes de services ne soient pas entièrement ouvertes.

Ces vannes se situe sur le coté de l'appareil et sont cachées par deux ecrous borgnes. Il suffit d'enlever les écrous borgnes et avec une clé aleine vérifier l'ouverture des vannes.

Cordialement

maclimatisation.com

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 22-07-2019 18:29

Citation : AAC 

Bonjour,

déjà la version qui vous a été vendue n'est pas compatible avec les version hyper heating.

Par ailleurs quel est le volume à traiter ?

Suivant le cas il faut suivre le circuit frigo pour savoir si il n'y a pas un tuyau de pincé.

De plus un clignotement cinq fois de l'unité intérieure indique un problème sur l'inverter du compresseur. Cela peut venir tout simplement que les vannes de services ne soient pas entièrement ouvertes.

Ces vannes se situe sur le coté de l'appareil et sont cachées par deux ecrous borgnes. Il suffit d'enlever les écrous borgnes et avec une clé aleine vérifier l'ouverture des vannes.

Cordialement

maclimatisation.com

Bonjour,

Le volume à traiter n'est pas le sujet car ce n'est pas pour cette raison qu'elle se met en erreur avant même d'avoir commencé à chauffer.
Si elle était sous dimensionnée, selon les service technique Mitsubishi France, elle raccourcirait le temps entre deux dégivrages et passerait son temps à dégivrer. Ce n'est pas le cas. Les rares fois ou elle veut bien chauffer, elle ne dégivre qu’après une durée parfaitement normale.

Je sais bien que l'unité intérieure vendue n'est pas compatible avec les versions hyper heating mais l'installateur veut tout changer...l'unité intérieure et extérieure, a mes frais bien sur.

Les tuyaux ont été testés, et pas de pincements.

Sur la notice Technique, "5 Time flash" indique :
"Temperature of discharge temperature thermistor exceeds 116°C, compressor stops. Compressor can restart if discharge temperature thermistor reads 100°C or less 3 minutes later. Check the refrigerant circuit and the refrigerant amount. Check the stop valve"

Les vannes de service dont vous parlez se trouvent sur l'unité extérieure ? Dans la mesure ou l'unité extérieure à été montée neuve une 1er fois puis intégralement démontée pour être amenée dans son atelier, il n'a pas pu quand même oublier d'ouvrir ces vannes deux fois d’affilée, non ? Surtout que la deuxième fois, c'est son employé qui a remis l'unité extérieure.

bien Cordialement

AAC
353      

AAC
  Posté : 22-07-2019 18:48

Bonsoir,

je vous dit ce que j'en pense et ne suis pas sur place pour les vérifications.

Par ailleurs vous dites que la température de décharge est de plus de 116°C, ce qui m'améne à une nouveau constat qui est manque de fluide qui est très certainement due soit à une fuite sur le circuit soit, ce qui m'étonnerai pour un matériel neuf à la valve schrader fuyarde. Soit un manque de fluide par rapport à la longueur de la tuyauterie. Car si la tuyauterie depasse 7ML il faut faire un complement de 20grs/Ml et ce dans la limite de 20ML.

De plus le pro si il vous propose de changer c'est à ses frais, vous avez payé un pro pour l'installation il a un devoir de résultat.

En tant que pro il m'arrive aussi des problèmes comme toute le monde mais ce n'est jamais mon client qui doit supporter les aléas. De plus en Mitsubishi Electric je doute d'un problème du produit.

J'espère pouvoir vous aider avec mes reflexions.

Cordialement

maclimatisation.com

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 22-07-2019 20:20

Bonsoir,

La liaison est de 4m et ne nécessitait pas d'ajout de fluide.
Le fluide à été pesé et le poids était conforme donc de ce point de vue la on va dire que je fais confiance à l'installateur.
Par contre aujourd’hui, la preuve que nous avons lors de l’analyse du fluide, c'est que le fluide est contaminé par une grande quantité d'humidité et nous avons aussi de l'acidité de dans. L'appareil Mitsubishi était neuf et dans la mesure ou c'est une marque assez irréprochable, je suis d'accord avec vous qu'il n'est pas utile de regarder de ce côté la surtout vu que l'on sait que le fluide est contaminé par de l'humidité et que l'installateur a réalisé la liaison frigo et la mise en service sous une douche de pluie non abrité.

B.Cordialement

lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 23-07-2019 14:42

Citation : AAC 

Cela peut venir tout simplement que les vannes de services ne soient pas entièrement ouvertes.

Bonjour,

Que se passe t'il si les vannes de service ne sont pas entièrement ouvertes? Quel serait le comportement de l'appareil ?

B.Cordialement

lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 25-07-2019 15:10

Une chose que je n'ai pas précisé qui ne me parait pas normale (que je n'ai en tout cas jamais eu sur mes autres clim)

L'appareil (que je suis un peu forcé d'utiliser en mode froid actuellement vu les chaleurs que l'on a) me donne un peu froid mais les tuyau sifflent beaucoup et on entend comme s'il y avais de l'eau qui circulait dedans, un peu comme le bruit des arrivées d'eau en cuivre des sanitaires en fonctionnement. Parfois, le sifflement se fait encore plus fort jusqu'à ce que la clim fasse un bruit qui ressemble à une sorte "d'explosion intérieure dans les tuyaux" du moins c'est l'impression que j'en ai. "Le bruit d'explosion" s'entend facilement à 15m de l'unité intérieure. Une fois que la "petite explosion" à eu lieu, le bruit de sifflement disparait quasiment totalement.

Tavaro
4  

Tavaro
  Posté : 31-07-2019 22:30

Bonjour
Ton cas est un peu compliqué, le fait de tirer au vide que quelques minutes fait qu'il reste des incondensables dans le circuit ce qui explique pourquoi il fonctionne mieux en froid qu'en chaud. Le bruit de chasse d'eau est le bruit du passage de liquide à travers le détendeur qui se trouve dans l unité extérieure, quand tu met l unité en mode ventilation le bruit est toujours là ?
Peut être que la bobine du détendeur est simplement mal positionné ce qui fait que ton groupe ne régule pas comme il devrait, ne s ouvre pas assez et ne se referme pas entièrement. Met de l eau mélangé avec du liquide vaisselle sur tes raccords dudgeon voir si tu as des bulles car un manque de charge expliquerait les symptômes sauf que au bout de deux il n y aurait plus rien et ton instal aurait fonctionné bien pendant quelques mois au debut

Boris
7  

Boris
  Posté : 09-02-2020 16:06

Bonjour Lerouxjul !
j'ai une clim Pac mitsubishi trisplits neuve qui craque, gargouille, siffle etc. Totalement inutilisable à cause des bruits, de plus la nuit...!! Le frigoriste pas plus que le technicien sav ne savent donner des solutions...!! Toutes les unités sont fabriquées en Asie, c'est donc la loterie, et les installateurs pourtant agréés et RGE plutôt à la ramasse...lol J'ai dû rallumer mon ancien chauffage, et je vais donc jeter cette grosse merde à fric Mitsubishi Electric ainsi que leur fake pub à la décharge. Je compte faire une plainte groupée car nombreux sont les insatisfaits sans soutien ni solution, et créer un blog dédié. Vos informations complémentaires ou solutions (!!) sont les bienvenues.
Bien à vous

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2160
  • Commentaire(s) : 34
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.2912 seconde(s)