16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
lionel.salut
lionel.j'ai posté un a
Bernard5.Bonjour,
Bernard5.j'ai également
Aircofri.Vous devez choi
Aircofri.et ainsi vous p

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 6 270 660

• Nb. de Membres : 1 486
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage clim » » Comportement bizarre clim reversible LG MU5M40
AuteurComportement bizarre clim reversible LG MU5M40
lagass
1  

lagass
  Posté : 11-09-2019 17:26

Bonjour à tous,
J'ai fait installer une clim réversible en Octobre dernier (LG MU5M40 avec 5 splits). Dès le début, nous avons constaté un bruit plutôt élevé au niveau du groupe extérieur (qui traverse le pignon et s'entend de la maison), des cycles plutôt courts et des difficultés de régulation.
J'ai aussi observé des bruits de déclenchements de vanne intempestive, qui ressemblait au déclenchement de la vanne 4 voies (gros bruit de psshiiiiiit). Il s'est avéré ensuite qu'il s'agit de la vanne de réinjection de gaz chaud (confirmé en mesurant la tension des 2 vannes au multimètre). J'ai une vidéo où cette vanne se déclenche des dizaines de fois en 1 minute.
Le technicien qui est venu en Avril indique que c'est "normal", que c'est parce que la basse pression est trop froide (basse) et que donc le système réinjecte du chaud... Mais quand je lui demande pourquoi la pression est trop basse, il n'a pas de réponse, hormis "c'est normal".

Il m'indiquait aussi que ca n'arriverait qu'en mode chauffage, sauf qu'avec la canicule, j'ai utilisé mon installation pas mal de fois en mode froid et j'ai observé exactement le même comportement (vannes de réinjection qui se déclenche régulièrement, cycles plutôt courts et compresseur qui fait un vieux bruit de mobylette/avion qui passe).
En mode froid, j'ai en plus observé très régulièrement du givre sur la grosse vanne de service, et parfois aussi sur la conduite d'aspiration, jusqu'à l'entrée du compresseur

Du coup, j'ai fini par instrumenter mon groupe extérieur pour tenter de piéger une anomalie quelquepart ou comprendre le pourquoi du déclenchement de cette vanne, avec les relevés suivants:
- température de reprise d'air (en parallèle sur la sonde interne)
- température de milieu de condenseur (sonde interne)
- température de sortie de condenseur (sonde interne)
- température de refoulement (sonde interne)
- température d'aspiration (sonde interne)
- basse pression (sonde interne)
- température de retour du split au niveau de la vanne du groupe extérieur (avec un thermocouple)
- température au niveau du capteur de pression (thermocouple)
- température juste à l'entrée du compresseur, après l'accumulateur (thermocouple)

Je vous joins le relevé correspondant:
http://www.forum-climatisation.com/photos-climatisation/courbes-sondes-et-thermocouples-groupe-exterieur.png

Avec les couleurs des courbes correspondantes sur le schéma frigorifique pour être plus clair:
http://www.forum-climatisation.com/photos-climatisation/schema-sondes-et-thermocouples-groupe-exterieur.png

Toutes les courbes sont des températures, sauf celle du capteur de pression que j'ai mis en pointillés (son axe est sur la droite, en bars).
J'ai aussi ajouté la courbe de la température d'évaporation, calculée à partir de la pression en bars et en utilisant la table de correspondance pression/température du R410.
Le relevé a été fait le 25 Juillet, à 21h30, il faisait encore 35°C extérieur !

On peut voir sur les courbes que les températures sur le circuit de retour ne se suivent pas vraiment, alors qu'il n'y a pas plus d'1mètre de tuyauterie à l'intérieur du groupe ?!
Les remontées rapides des températures et de la pression sont dues à l'activation de cette vanne de réinjection de gaz chaud.

Il y a aussi un petit pic bizarre au début du cycle au niveau de l'aspiration uniquement (le même que lorsque le compresseur s'est arrêté).

Enfin, on voit que la pression chute violemment après la dernière activation de la vanne de gaz chaud, et j'imagine que c'est ce qui a arrêté ce cycle au bout d'environ 25 minutes

D'après vous, est-ce que ce comportement est "normal", et si non est-ce que vous auriez une idée de ce qui pourrait l'expliquer (coups de liquide, particule coincée quelque part, humidité dans le circuit, détendeur trop/pas assez ouvert...) ?

Remarque 1: j'ai plusieurs postes qui retracent l'historique sur le site bricovideo pour ceux qui parcourent les 2 (je ne sais pas si je suis autorisé à mettre les liens ici ?)
Remarque 2: je peux vous refaire suivre les vidéos youtube de la vanne de réinjection qui se déclenche à tout va, de givre en bandes horizontales sur l'échangeur, du bruit du groupe, du givre sur l'aspiration, etc... si vous le souhaitez

Un grand merci à vous pour votre aide !

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2160
  • Commentaire(s) : 34
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.1527 seconde(s)