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Index du Forum » » Dépannage PAC » » Surchauffe incontrolable AIRMAT CRI 55
AuteurSurchauffe incontrolable AIRMAT CRI 55
Jacky
5  

Jacky
  Posté : 21-12-2019 15:27

Je me chauffe depuis 2007 au rez-de-chaussée (90m2) avec un plancher chauffant alimenté par une chaudière AIRMAT (CRI 55) associée à une Unité extrieure DAIKIN Inverter (RXS60).
J’ai effectué cet été un désembouage de l’installation et un nettoyage de la pompe WILO (Star-RS25/4) particulièrement encrassée. Quand j’ai remis le chauffage à la fin octobre tout est reparti normalement, sauf à constater une absence de niveau dans les capsules des clarinettes ; ce qui est toujours le cas aujourd’hui.
Mais depuis quelques jours, je suis confronté un problème récurrent. Au bout de quelques heures de fonctionnement, le niveau de la température ambiante devient incontrôlable. Quelque soit le degré demandé par l’intermédiaire du thermostat d’ambiance (de 15° minimum à 19° température habituelle) la régulation ne se fait plus. La température de la pièce monte à 22° (info du thermomètre de contrôle), l’unité extérieure continue à tourner (même quand on réduit la commande à 15°). La seule solution pour remédier à ce problème est alors de couper l’alimentation au tableau. Il faut alors attendre 8 heures environ pour revenir à la température souhaitée : 19° au thermostat d’ambiance. La PAC reprend alors un nouveau cycle avant redevenir incontrôlable au bout de quelques heures (3 ou 4 heures).
À noter :
1/ que le code C9 apparaît sur l’écran de contrôle (mais il a toujours été plus ou moins présent comme le code F3 même en période de bon fonctionnement)
2/ que la température extérieure est particulièrement clémente actuellement (au-dessus de 10° même la nuit).

Merci d’avance si vous pouviez m’aider à localiser la panne et à trouver une solution

  Profil  
AAC
361      

AAC
  Posté : 21-12-2019 18:52

Bonjour,
F3 dysfonctionnement provoqué par la surchauffe du tuyau de refoulement. Concrètement vous avez un température HP trop haute en refoulement compresseur, soit la sonde est décalée ou HS, ou manque de gaz dans l'installation.
Code C9 défaut de sonde, cependant les codes défauts ne sont actifs que si le voyant rouge de la télécommande clignote, pour acquitter ce défaut il faut maintenir votre doigt sur le bouton marche arrêt jusqu'à disparition du code C9.

Cordialement

www.maclimatisation.com

  Profil  E-mail  
Jacky
5  

Jacky
  Posté : 21-12-2019 22:20

Merci pour votre réponse.
1/ J'ai fait disparaître le code C9. Mais à la relance pas de clignotement, ni de code !
2/ Les codes en mémoire sont dans l'ordre C9 Puis F3 et C9.
Y a-t-il un moyen simple de savoir si c'est un défaut de gaz (unité extérieur) ou si c'est la sonde (débrancher le câble d'alimentation par exemple) ?
Enfin est-ce que l'absence de niveau dans les capsules de la clarinette a un rapport avec le défaut ?

Bien à Vous
Jacky de Nîmes

  Profil  
vince_007
212     

vince_007
  Posté : 22-12-2019 14:14

Salut,

C'est un problème connu sur les Airmat, la carte de régulation est HS.

Tu peux la remplacer par une régulation EVOO7 Control V2 spécifique à cette machine.

Tape VR Electronique sur google.

  Profil  www  
Jacky
5  

Jacky
  Posté : 22-12-2019 17:07

Merci pour ta réponse.
Ce ne serait donc pas un manque de gaz ou la sonde mais la carte de régulation HS ? Quel serait alors le code correspondant ?
Où se trouve cette carte et peut-on la tester simplement ?
Autre chose :
C'est curieux mais en baissant d'un degré le thermostat d'ambiance, je n'ai plus de problème, en tout cas pour l'instant (bonne régulation pendant plus de 24h).
Est-ce logique si la carte est HS ?
En fait, je n'ai jamais eu de voyant rouge clignotant ou un code C9 ou F3 persistant.Est-ce qu'on peut en conclure quelque chose ?
Merci d'avance pour ta réponse à ces questions


  Profil  
vince_007
212     

vince_007
  Posté : 23-12-2019 10:02

Cette machine est une association d'un groupe de clim pour gainable avec une régulation de chaudière fuel !

La télécommande Daikin ne gère que les codes erreurs du groupe mais elle n'a aucun lien avec la carte de régulation. Pas de code erreur sur la régulation.

Je suis spécialisé sur cette machine, le problème que tu rencontre est le même pour tous les propriétaires.

Si tu veux résoudre le problème et au passage faire des économies, il n'y a pas d'autres solutions que de changer la carte de régulation XL40A.

  Profil  www  
Jacky
5  

Jacky
  Posté : 23-12-2019 16:34

Merci mais combien ça coûte. Impossible de trouver le prix sur internet.
Faut-il être pro pour l'installer, pas seulement pour brancher les fils ?

  Profil  
vince_007
212     

vince_007
  Posté : 27-12-2019 09:29

Non pas besoin d'être pro pour l'installer, il y une documentation qui explique clairement le montage.

Pour obtenir un devis, envoi tes coordonnées complètes et les références du groupe extérieur par email à vrelectronique@gmail.com


  Profil  www  
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