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Index du Forum » » Dépannage PAC » » surchauffe connecteur compression Copeland PAC Géothermie
Auteursurchauffe connecteur compression Copeland PAC Géothermie
EdF
10   

EdF
  Posté : 29-02-2020 22:05

Bonjour,

j'ai un soucis récurrent, qui je pense, est dangereux.

sur ma PAC géothermie gaz-gaz SOFATH, j'ai un compresseur Copeland Scroll ZP41K3E-PFJ-522 dont une fiche électrique fait des arcs électriques et fini par chauffer au rouge !
Les cosses sont bien serrées et n'ont pas de jeu.

les enrouements ont été contrôlés : résultats OK, CA = 2, CP = 1, AP = 3, CA + CP = AP, donc OK.

les isolements ont été contrôlés : résutats OK ( tous > 220 M Ω)

sur la fiche qui surchauffe : 14.7A

sur les 2 autres : 12.5A

qu'en pensez-vous ?

je penche vers une surchauffe interne du compresseur.







Merci d'avance pour votre aide.

Emmanuel.


Message édité par : EdF / 29-02-2020 22:12


Message édité par : EdF / 01-03-2020 06:33

connecteur.jpg


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EdF
10   

EdF
  Posté : 01-03-2020 06:32

Re,

en y réfléchissant hier soir, je me demande si il est normal d'avoir trouvé de l'intensité sur le fil A (S) en phase de fonctionnement de croisière, c'est à dire hors phase de démarrage.

l'auxiliaire (A) n'étant activé qu'en phase de démarrage pendant un très court laps de temps.

du coup, comment se fait-il que j'ai trouvé de l'intensité sur A, alors que lors de ce test, il y a déjà un bon moment que le compresseur avait démarré ?


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EdF
10   

EdF
  Posté : 01-03-2020 17:57

en continuant ma réflexion, je me demande si ce n'est pas le condensateur qui alimente l'auxiliaire qui ferait des siennes ...

  Profil  
EdF
10   

EdF
  Posté : 04-03-2020 06:43

je me réponds à moi-même...
j'ai continué à creuser le sujet.
le moteur mono phasé semble bien avoir les 2 enroulements qui sont alimentés en continue.

mon chauffagiste a contacté le fabricant SOFATH, en leur communiquant la video et les résultats des mesures faites.
la réponse a été rapide : pb de sur-intensité à cause d'un pb mécanique interne au compresseur.
l'analyse étant liée aux intensités mesurées (voir 1er message au dessus) alors que pour la marque, le compresseur est donné pour 9A max.
j'ai vérifié la fiche collée sur la PAC. l'intensité max est de 16.7A, donc les intensités mesurées sont conformes, contrairement à l'analyse de SOFATH.

en continuant à creuser de mon côté, il apparait que mon problème est fréquent sur tout type de compresseur.
il semble que la surchauffe et le fil qui crame, ne sont pas la conséquence d'une sur-intensité à cause d'un pb du compresseur (mécanique ou autre), mais ce serait la conséquence d'un défaut de contact entre la fiche et la cosse: soit un léger interstice, soit une connexion corrodée par exemple.

le remplacement de la cosse plate femelle 6.35mm par une cosse à serrage mécanique et le nettoyage des broches devraient résoudre le problème.

pour le moment, j'ai trouvé ce type de connecteurs aux Etats-Unis, mais pas encore en France.
je continue à creuser.

votre avis / opinion ?

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Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 06-03-2020 16:09

Bonjour,
Motifs d'une montée en courant d'un compresseur:
Fluidique :
C'est toutes les causes qui ramènent ton compresseur à démarrer ou à fonctionner avec une BP/HP élevées .
Par exemple : surcharge en fluide, condenseur trop petit, courts cycles qui entraîne un redémarrage avec des pressions non égalisées ( donc élevées),bouchon , v4v etc .

Mécaniques :
casse mécanique, manque de lubrification qui entraîne un frottement et surchauffe des pièces, donc surintensité. Un début de blocage mécanique etc.

Electrique :
par exemple: surtension, sous tension, enroulement moteur, manque une phase sur 3 etc .

Si au niveau fluidique tes pressions s'équilibrent bien à l'arrêt, sont correctes pendant la phase de démarrage et durant le fonctionnement alors tu contrôles la partie électrique.
Que tes enroulement soient bons et égaux, que ta tension soit bonne jusqu'au compresseur etc si électriquement = RAS, alors c'est mécanique.

bon courage

  Profil  
EdF
10   

EdF
  Posté : 15-03-2020 20:24

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

la partie pression et charge ont été vérifiées par le chauffagiste en février (de cette année). tout était conforme.
son commentaire : "il tourne comme une Rolls ce compresseur !"

le condensateur a été vérifié, il est ok.

pour la partie sur-intensité, les contrôles d'ampérage sont tous OK.

le compresseur est en mono phasé. donc il ne manque pas une phase, vu qu'on est pas en tri-phasé.
L'enroulement auxilaire est géré par un condensateur qui crée un décalage de phase.

les enroulements sont contrôlés OK : auxilaire + permanent = la somme des 2.

pour le nombre de démarrages, c'est géré à travers un boitier de ESC-225 smart starter. Dans le doute, nous l'avons changé, mais le pb est toujours là.

j'ai donc creusé et trouvé une solution à ce problème de surchauffe de la broche Commun.
j'ai commandé le matériel aux US et je l'ai reçu cette semaine.
Hier j'ai nettoyé les broches et installé le kit de réparation (50€ livré depuis les US).
Ce kit n'est pas disponible en Europe, en tout cas, je ne l'ai pas trouvé, bien que j'y ai passé plusieurs nuits ...

Pour le moment, tout se passe bien, aucun arc électrique ni surchauffe.
Les cosses et gaines des câbles sont impeccables.

je vais continuer à vérifier 3 à 4 fois par jour, pour confirmer.


@ ciao.




  Profil  
EdF
10   

EdF
  Posté : 16-03-2020 19:24

pour le moment, tout va bien, la PAC SOFATH fonctionne sans soucis: aucun arc électrique ni protection plastique fondu.
on croise les doigts !

en comparaison, la dernière fois que la cosse et le câble cramé ont été changés, celà avait tenu 2 jours ...

  Profil  
EdF
10   

EdF
  Posté : 22-03-2020 18:54

je continue à me répondre à moi-même :

8 jours après le montage du kit de réparation, toujours aucun soucis pour le moment !
je continue la surveillance...


  Profil  
EdF
10   

EdF
  Posté : 28-03-2020 19:58

Bonjour,

celà fait 2 semaines que j'ai monté le kit de réparation.

ca marche impeccable: aucune surchauffe, les contacts sont nickels et les fils comme neufs.

avant réparation:
- fiche C (commun) qui surchauffe : 14.7A
- fiche P (permanent): 12.5A
- fiche A (auxiliaire): 12.5A

après réparation:
- fiche C (commun) qui surchauffe : 14.1A
- fiche P (permanent): 14.5A
- fiche A (auxiliaire): 5.5A

je vais en rester là, ce sera mon dernier message, car mon sujet ne semble pas avoir intéressé beaucoup de monde.
merci tout de même à Aircofrigo qui a posté un message et des conseils.

en tout cas, la solution que j'ai trouvée ne m'a coûté que 50€, alors que le fabricant SOFATH ne savait me proposer que le remplacement du compresseur à 2500€ HT hors main d'oeuvre ...
je suis certain que cette solution aurait fonctionné, car les broches auraient été neuves donc non corrodée et donc sans défaut de contact avec la cosse.

et comme je l'avais indiqué, cette solution n'est pas une bidouille, mais un produit vendu sur le marché pour un défaut commun et connu aux US et dans beaucoup de pays ... sauf en France, où le client sans connaissance technique semble être un bon pigeon ...

pour rappel :
- le problème : chauffe au rouge d'une connexion (le commun C), la cosse qui perd son serrage à cause de la surchauffe au rouge, et la gaine plastique du câble qui crame.
- la cause réelle : défaut de connexion entre la broche mâle et la cosse femelle pour cause de broche corrodée, donc mauvais contact électrique.
- la fausse cause : non, contrairement à ce que tout le monde m'a dit (pro frigoriste), dans mon cas, ce n'était pas un problème mécanique interne du compresseur.
le problème annoncé était bien le vrai problème et non une conséquence d'un autre problème.
En électricité, ça s'appelle du charbonnage.

Bon week-end.


Message édité par : EdF / 28-03-2020 20:15


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