10 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
mitsuko.Bjr, J'ai posté
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Juste une quest
90.27.14.Mise en route a
86.248.2.Bonjour, je sui

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 7 628 862

• Nb. de Membres : 1 704
  • Nb. d'Articles : 10
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Installation Clim » » Résultat après cintrage avec un fil, est-ce que c'est bon?l
AuteurRésultat après cintrage avec un fil, est-ce que c'est bon?l
gwenod
3  

gwenod
  Posté : 14-05-2020 22:52

Bonjour,
J’ai fait des essais de cintrage avec un tube de 1/2 et un fil à cintrer. J’ai mis des photos du résultat, je n’arrive pas à faire mieux et je ne sais pas si c’est acceptable. Le tube se déforme, il s’écrase, j’ai mesuré le diamètre le plus large et le plus étroit : 11mm et 14mm. Je n’ai pas de photos pour le diamètre 3/8 mais c’est un peu pareil. Par contre j’ai une cintreuse pour le 3/8 et le résultat est manifestement toujours meilleur. Je voudrais savoir si le résultat que j’obtiens avec le tube de 1/2 est quand même satisfaisant.
Cordialement

Le chemin se fait en marchant

20200514_192644.jpg

PACman01
22   

PACman01
  Posté : 28-01-2021 18:58

Bonjour,

Le tube m'a l'air bien...
J'utilise les fils à cintré tout les jours, il faut bien ébavurer le tube avant d'introduire le file (propre et sec) dans le tube. Moi j'utilise ma dudgeonnière pour évaser le tube avant d'introduire le tube. Bien sûr il faut le cintré progressivement et ne pas faire trop de coudes les uns derrière les autres pour éviter de coincer le fils dedans

Cordialement

dmarco
323      

dmarco
  Posté : 30-01-2021 11:49

Bonjpur,
Oh les gars, vous déconnez là!!
Citation : PACman01
Le tube m'a l'air bien...
J'utilise les fils à cintré tout les jours, il faut bien ébavurer le tube avant d'introduire le file (propre et sec) dans le tube...
Les ressorts utilisés dans le froid sont à utiliser à l'extérieur du tube cuivre!! Ce sont les PLOMBIERS qui utilisent les ressorts à l'intérieur du per, mais ce ne sont PAS les mêmes cintreuses.
Moi j'utilise ma dudgeonnière pour évaser le tube avant d'introduire le tube. Bien sûr il faut le cintré progressivement et ne pas faire trop de coudes les uns derrière les autres pour éviter de coincer le fils dedans
Encore une pratique de plombier, qui n'a rien à voir avec ce qui se fait dans le secteur du froid et climatisation.

Dans le froid, le ressort à cinter ( eh oui, il s'apelle comme ca ) est à utiliser à l'extérieur du tube et vous pouvez faire plusieurs cintrages à la suite les uns des autres ... à condition de les faire un à la fois et de sortir votre ressort chaque fois qu'un cintrage est fait ( cela évite de reste coincé )...
Il y a d'excellents tutos sur Youtube, vous devriez y jeter un oeil.

Bonne journée

dmarco
323      

dmarco
  Posté : 30-01-2021 12:12

@gwenod,

Le problème est ... que vous n'utilisez pas le " bon " matériel " ( ou les bons tubes de cuivre!!
Vous mélangez les cintreuses prévues pour le froid ... et votre tube prévu pour la plomberie.

Dans votre exemple, vous dites utiliser un tube de 1/2 ( certainement un tube de plomberie de diamètre 12 en plomberie, soit 12mm ), mais la cintreuse frigorifique en 1/2 est prévue pour recevoir un tube de 12,7 de diamètre! Soit 0,7mm de différence ...
Donc, votre tube s'applatira toujours!!

Utilisez les " bons " tubes avec leur cintreuse adaptée, et vous verrez qu'il n'y aura plus de déformation des tubes.

Les tubes frigorifiques sont en système Impérial ( mesure anglo-saxonne ), tandis que les tubes de plomberie sont en système métrique ( en millimètres )... Deux unités de mesures différentes.

Bonne journée.

PACman01
22   

PACman01
  Posté : 02-03-2021 19:26

Bonjour,

Merci pour tes commentaires
Et non je ne suis pas plombier!

Les fils à cintrer les tubes frigo ça existe!
Les fils à cintrer que j'utilise, sont bien sur adaptés aux diamètres des tubes frigo ( on en trouve chez la plupart des fournisseurs "froid" comme cofriset, Gff, Delclim, clim +...)

Comme toi, au début le fait de rentrer quelque chose dans un tube, j'étais pas très chaud...
Mais j'ai fini par essayer les fils à cintré, je fais surtout de la mise en service, et lorsque tout est déjà en place, il n'est pas toujours possible de passer une cintreuse, surtout lorsqu'il faut cintrer à ras le mur...
Je m'en sert aussi pour vérifier que l'installateur n'as pas pincer les tubes dans la dalle ou le mur.
Bien sûr j'utilise aussi, selon les cas, une cintreuse ou les ressorts à cintrer.

Je comprend ta réaction, perso j'ai mis presque 2ans avant d'admettre que c'était pas si mal (à condition de bien les utiliser), avant ça, comme toi, je n'était pas "tendre" avec les collègues qui se servaient de fils à cintrer.

A+

dmarco
323      

dmarco
  Posté : 09-03-2021 03:00

Merci pour tes commentaires
Et non je ne suis pas plombier!

Les fils à cintrer les tubes frigo ça existe!
Les fils à cintrer que j'utilise, sont bien sur adaptés aux diamètres des tubes frigo ( on en trouve chez la plupart des fournisseurs "froid" comme cofriset, Gff, Delclim, clim +...)

Comme toi, au début le fait de rentrer quelque chose dans un tube, j'étais pas très chaud...
Mais j'ai fini par essayer les fils à cintré, je fais surtout de la mise en service, et lorsque tout est déjà en place, il n'est pas toujours possible de passer une cintreuse, surtout lorsqu'il faut cintrer à ras le mur...

Bonsoir,
Moi aussi, je suis frigoriste et connait le matériel " adapté " à nos professions, mais mon commentaire ne t'était pas destiné ... Je m'adressais à guenod ( qui a visiblement utilisé du tube de plomberie de 12 dans une cintreuse de 12,7mm ), ce qui produira toujours une déformation au milieu du cintrage.

Bien sur, le cuivre de plomberie est plus courant sur le marché ( quoi que ), il est ( un peu ) moins cher aussi alors, pour " tirer sur les coûts ", on peut être tenté de s'en servir!
Mais, il faut ( aussi ) le faire en toute connaissance de cause ... et des effets pervers induit(s) par ce choix, cela évitera se plaindre par la suite ( ou jouer la vierge éffarouchée par la suite ).

Pour info, malgré le fait que ce soit un produit normé, il existe également ... plusieurs qualités de cuivre, plusieurs épaisseurs également, d'où la nécessité de bien faire ses choix.

Bonne journée

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2497
  • Commentaire(s) : 36
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.2063 seconde(s)