9 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
Bernard5.Bonjour,
Bernard5.j'ai également
Aircofri.Vous devez choi
Aircofri.et ainsi vous p
61.5.222.depanage sur ma
mitsuko.Bjr, J'ai posté

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 6 960 177

• Nb. de Membres : 1 580
  • Nb. d'Articles : 9
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage PAC » » Demande infos entretien pac eau/eau
AuteurDemande infos entretien pac eau/eau
stef
2  

stef
  Posté : 31-08-2020 13:05

Salut,

Je possede une Pac France Géothermie eau/eau (model Isara en Tri sur capteur horizontal) qui tourne depuis 12 ans maintenant et qui marche vraiment trés bien (comme quoi il existe aussi des utilisateurs FG satisfaits de leur installation).Cette Pac fonctionne uniquement pour du chauffage (pas de piscine ni ECS) et est donc éteinte d'Avril à Octobre. Jusqu'a l'an passé c'est une grosse boite de l'agglo de Grenoble qui faisait l'entretien annuel autour du mois d'avril chaque saison.

Cette année je vais faire appel à un artisan independant plus près de chez moi...et parce que je prefere un interlocuteur unique plutot qu'une secretaire bouchée à l'emerie qui t'envoie chaque année un gars different (certains sont pros...d'autres beaucoup moins).
Bref...Le nouveau chauffagiste que j'ai contacté me propose de caler un rdv une bonne semaine apres la remise en route de ma PAC (mi-octobre en gros) car pour l'instant, au sortir de l'été, le terrain (capteur) est trop "chaud" selon lui.

Ma question :

Pour évaluer la "bonne santé" d'une installation sur capteur horizontal/eau est-il preferable de relever les performances de la Pac en début de saison de chauffe (l'artisan) ou en fin de saison de chauffe (la grosse boite) ? ou cela n'a pas d'importance ?

Stephane.

dmarco
317      

dmarco
  Posté : 09-09-2020 06:53

Bonjour,

Ce sont deux situations différentes qui ne peuvent se comparer aussi légèrement pour diverses raisons.

- Admettons qu'en faisant sa visite en avril ( période à partie de laquelle vous semblez ne plus avoir nécessairement de votre machine, le technicien se rende compte qu'il y ait une pièce à changer ... S'il ne l'a pas en stock, il a tout le temps pour la commander sans devoir vous grèver de frais supplémentaires pour une livraison rapide ( par exemple ).

- Utiliser une entreprise employant différents personnels ne devrait pas être un problème dans la mesure où vous les faites intervenir pour une situation précise qui ne devrait être payée ... qu'une fois!
Comme dans toute entreprise, malgré qu'ils aient TOUS un tronc de connaissances ( et diplômes ) quasi similaires .... il est également normal que tous les techniciens n'aient pas la même expérience du terrain ( certains ont 30 ans de bouteille, d'autres moins,voire seront débutants dans le métier ).
N'oubliez pas que les engins eau/eau sont tout de même plus pointus ( au niveau des réglages et du fonctionnement ) que les engins air/air.

- Comme vous le signalez, l'artisan aura une certaine latence entre votre demande et sa disponibilité, vous n'êtes certainement pas son seul client et il doit s'occuper des rendez-vous pris ... avant votre appel, ce qui est logique.

Début de saison de chauffe .... ou fin de saison froide?
C'est sûr, il y a un choix à faire pour optimiser les choses, surtout après une période de canicule ( ou de grand froid tardif exceptionnel ), les capteurs enterrés peuvent montrer des températures légèrement modifiées, tout comme un capteur testé ok en avril pourrait montrer des signes de faiblesses du fait de la canicule estivale!
Ni la grosse entreprise, ni l'artisan, ni même le fabricant ne pourront vous garantir à vie le fonctionnement des pièces d'usure! D'où la nécessité d'un contrat de maintenance adéquat.

A propos, en parlant de " performances " de votre matériel, pourquoi ne pas prévoir 2 visites annuelles pour relever les températures et la capacité de fonctionnement de votre installation et un registre?
Vous pourriez ( peut-être ) constater une baisse de puissance d'une année avec les précédentes ).
Votre machine ne peine peut-être pas en avril ( fin de la saison des grands froids hivernaux ) .... mais est ( peut-être ) à la ramasse en février/mars ( à la période de plus forte sollicitation.

Votre machine a 12 ans, ce qui est déjà bien, mais ( peut-être ) devriez-vous commencer à penser à son renouvellement prochain! Les techniques ont évolué depuis ces 12 ans, les performances également ... ce qui pourrait vous faire économiser un % d'électricité pour son fonctionnement.

Bonne journée ( et bonne cogitation )

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2294
  • Commentaire(s) : 34
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.2114 seconde(s)