16 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Juste une quest
90.27.14.Mise en route a
86.248.2.Bonjour, je sui
88.160.6.bonjour, quelqu
88.160.6.Elle fait un gr

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 8 790 481

• Nb. de Membres : 1 760
  • Nb. d'Articles : 10
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Froid » » Congelateur portable 12/24 et 240V
AuteurCongelateur portable 12/24 et 240V
PAPAL12
3  

PAPAL12
  Posté : 18-07-2021 13:25

Bonjour à tous
Le compresseur qui équipe mon congel portable que l'on peut brancher sur le 240, 110, 24 et 12 volts s'est soudainement mis à ne plus passer la phase de démarrage; il s'agite un peu et s'arrête.
Est-ce que c'est le compresseur ? (Danfoss Secop BD50F)
La carte de contrôle ? (electronic unit/controller ref 101N0500)
De l'huile dans le circuit ?

Je me suis lancé dans le test du compresseur car c'est rapide.

De ce que j'ai compris, pour tester un compresseur monophasé à 3 broches, le test à l'ohmmètre donne une résistance faible sur l'enroulement permanent (moteur), une moyenne sur l’auxiliaire (démarrage) et une forte (qui doit correspondre à la somme de la faible et de la moyenne). Du coup, ce relevé permet aussi d'identifier qui fait quoi et d'éventuellement faire un test en dynamique en connectant directement le compresseur sans klixon ou carte controler.

Donc action :
Je l'ai dépouillé et ai voulu faire la procédure décrite plus haut sauf que Danfoss indique 3 résistances identiques comme contrôle car c'est du triphasé. J'ai donc fais ce relevé et ai trouvé la valeur prescrite (donnée pour 1.8, j'ai relevé 1.9 ohms). Avidement, je suis privé de pouvoir faire un branchement en direct pour un test dynamique du compresseur.

Au passage, ça me fait comprendre que le controler101N0500 qui est vissé et branché sur le compresseur a donc pour fonction de convertir la tension mais aussi de transformer le mono et tri.

Le test des enroulements du compresseur étant OK (1.9 ohms), j'ai refixé et rebranché la carte controler sur le compresseur.

Je poursuis la recherche de panne :
Pour un fonctionnement directe de l'ensemble controler/compresseur sans accessoires (sonde thermo, carte d'interface utilisateur, ventilo, fiches exter de connexion) j'ai ponté les bornes C avec T (sonde) du controler puis :
- alimentation via secteur sur L et N (phase et neutre) = panne en tout point identique ...
- alimentation via grosse batterie 12V en parfaite santé sur + et - = panne différente, le compresseur ne tente même plus de démarrer ... (edit : avec le recul, je pense que j'ai dû créer une chute de tension trop importante à cause de câbles trop fins et longs en 12V)
Au moins, ces deux essais viennent de disculper les accessoires puisque j'ai la même panne sans eux.
Avant de démonter, je n'avais pas essayé la possibilité de brancher ce congélateur sur batterie via la pris prévue pour. Je soigne toutes les connexions au nettoyant contact, reconnecte tous les accessoires au controler et c'est reparti :
- alimentation conventionnelle via le secteur = panne en tout point identique ...
- alimentation conventionnelle via batterie = ça fonctionne ... je le fais donc tourner pendant une heure non-stop pour mettre l'ensemble à l'épreuve et voir s'il atteint le -18°. Ça l'a fait !

Ma panne ne concerne donc que l'alimentation par le secteur.

Le néophyte que je suis pense qu'on peut :
- disculper le compresseur (test statique et dynamique OK) ;
- disculper le circuit en surpression éventuelle (test dynamique OK).
- incriminer la carte controler Danfoss 101N0500 à ~200€ (j'ai ouvert le boîtier, aucun échauffement, aucune fissure)

Seulement, je me méfie de mes conclusions. Qu'en pensez-vous ?

Message édité par : PAPAL12 / 18-07-2021 15:12

Message édité par : PAPAL12 / 18-07-2021 15:19

2-Install-Danfoss-BD35-BD50-101N0510-Instruction.pdf

385.81 Ko
37 Télécharg.

bd50f_101z1220_r134a_12-24vdc_05-2016_desd100e402.pdf

613.95 Ko
29 Télécharg.

PAPAL12
3  

PAPAL12
  Posté : 20-07-2021 12:20

UP ....

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2566
  • Commentaire(s) : 38
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.1221 seconde(s)