12 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
Bernard5.Bonjour,
Bernard5.j'ai également
Aircofri.Vous devez choi
Aircofri.et ainsi vous p
61.5.222.depanage sur ma
mitsuko.Bjr, J'ai posté

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 6 799 753

• Nb. de Membres : 1 560
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage clim » » Climatiseur réversible Saunier Duval
AuteurClimatiseur réversible Saunier Duval
SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 25-01-2014 09:48

Bonjour à tous.

Je vous expose mon soucis en espérant bénéficier de l'expérience d'entre vous :

Mon domicile est équipé d'un bloc climatiseur réversible Saunier Duval alimentant 2 splits fixés dans 2 chambres. Pour l'une des chambres tout fonctionne très bien(froid/chaud); pour l'autre en revanche il y a un problème >> le split ne diffuse pas d'air chaud ! quand j'enclenche la commande chauffage le voyant defrost s'allume immédiatement et reste comme cela continuellement sans s'éteindre et rien ne sort du split. Le fonctionnement de l'autree split est différent : si commande d'air chaud le voyant defrost s'allume et s'éteint au bout d'un court instant (quelques minutes) puis la soufflerie s'enclenche et l'air chaud arrive.

L'appareil n'est plus sous garantie (7 ans) et je ne sais pas s'il a fonctionné un jour (installation déjà existante à mon arrivée).

Serait ce lié à une carte électronique défectueuse ?

D'avance merci pour vos avis.

Message édité par : SAMUEL / 25-01-2014 23:16

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 25-01-2014 20:46

Salut samuel et bonne soiree a tous
En mode chaud, en effet la ventilation ne demarre que lorsque la sonde batterie detecte plus au moins 39c. C est pour eviter de soufler de l air frais. Pour ton cas il n y a que 2 causes probables.
1 la sonde batterie est hs, par exemple elle dit que la batterie est a 20c, donc la carte attend que la temperature grimpe pour faire partir la ventil, mais vu que la sonde ne bouge pas alors rien ne se passe.
2 le cas le plus plausible le detendeur est fermé ou laisse passer que tres peu de fluide. Donc meme cobsequance, pas de ventilation et pas de chauffage non plus.
Met en route les 2 ui laisse vivre un peu. Tu verifie que la batterie est chaude ou pas.ensuite tu verifie si les 2 tuyau de l ui sont chaud ou pas. En fonction de ta reponse on te dira ce qui cloche.
Fait aussi un teste avec uniquement l ui qui ne fonctionne pas et communique nous les resultats. A plus.
Cordialement

SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 26-01-2014 10:33

Bonjour Adel et merci pour ce début d'explication/solution

Je veux bien faire les tests recommandés toutefois ça ne va pas être simple car le bloc clim est fixé sur le pignon de la maison à au moins 4 mètres et je n'ai pour le moment pas d'échelle assez haute

La sonde que tu évoques serait donc dans ce bloc clim c'est bien cela ?

Le fait que le 2nd split fonctionne parfaitement pourrait il confirmer que cette sonde remplie bien son rôle (si tant est qu'il n'y a qu'une sonde pour les 2 splits) ?

Cordialement

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 26-01-2014 10:51

Salut samuel et bonne journee a tous.
Non tu n as pas besoin d'aller voir au niveau du groupe. La sonde en question est sur chacune de tes ui.elle est propre a chaque ui
Donc tu peux lancer les teste sans te tracasser pour l accès au groupe.
Si l ui est une murale, tu leve le cache, tu enleve les filtre puis tu regarde si la batterie est chaude ou pas
Cordialement

SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 26-01-2014 13:19

Ok, je viens de regarder les 2 unités et en mode chaud aucune n'est chaude même si l'une d'entre elles fonctionne et produit du chauffage normalement.

PL
1094       

PL
  Posté : 26-01-2014 15:35

Bonjour. Si se sont les deux mème UI, et en suivant l'idée que la sonde est hs, démonter celle qui fonctionne et la placer sur l'UI qui ne démarre pas.

Pat

SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 26-01-2014 18:17

Très bonne idée effectivement Pat mais autant avouer que je ne sais pas du tout à quoi ressemble cette sonde ni même où elle se trouve.

Si j'arrive à obtenir des infos dessus je m'y colle asap.

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 27-01-2014 06:09

Salut samuel et bonne journee a tous
Il n est pas possible que l ui produise de chaud alors quelle n est pas chaude.
Cela reviendrais a dire qu un radiateur chauffe sans qu il soit lui meme chaud. Tu as du louper qlq chose .
Met en route a fond, demande 30c puis regarde les batterie de tes ui si elle chauffe ou pas. Regarde aussi au niveau des tuyaux aller retour de chaque unité intérieure.
Ensuite tu met a l arret celle qui fonctionne bien mais tu laisse celle qui ne chauffe pas fonctionner puis dit nous ce que tu as remarqué.
Aurais tu des ui dotées de resistances pour le chauffage? Car c est la seul raison pour laquelle ton ui puisse chauffe alors quelle n est pas chaude elle même.
Si oui dans ce cas voir si la protection des resistances ne s est pas enclenchée sur celle qui ne fonctionne pas. Mais bon j y crois pas trop, car se systeme est monté sur des air eau.
Cordialement

SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 27-01-2014 09:45

Bien le bonjour Adel, tous.

Mon installation split est référencée 026MEHWI

J'ai remis en route mes 2 UI ce matin et commandé du chaud. L'UI qui pose problème a été démarrée la première suivi par la seconde qui est OK. Au bout de 4 minutes la seconde a commencé à ventiler de l'air chaud alors que la première était toujours en mode defrost. 15 minutes après elle l'est toujours...
J'ai posé ma main sur le radiateur des 2 appareils est ça ne m'a pas paru chaud du tout.

J'ai démonté l'habillage de l'UI incriminé et mis en évidence la fameuse sonde que vous évoquiez Pat et toi. Je l'ai débranché et rebranché puis remis en marche mais sans plus de succès. J'aimerai maintenant l'interchanger avec celle présente sur l'autre UI et voir ce que ça donne.

Cdlt.

photo 1.JPG

SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 27-01-2014 12:15

Bon, pour vous donner un peu plus d'éléments sur ce dossier :

J'ai récupéré la sonde de l'UI défectueuse et je l'ai installé sur l'UI qui fonctionne bien >> j'ai allumé l'appareil et mis en chauffe

résultat : au bout de quelques minutes de l'air chaud est bien diffusé par le split. J'en ai profité pour re vérifier si le radiateur chauffait lui aussi et tout compte fait c'est bien le cas mais rien de violent (c'est perceptible quand on appuie fortement sa main dessus).

la sonde semble donc hors de cause dans cette affaire...

photo.JPG

PL
1094       

PL
  Posté : 27-01-2014 18:01

Bonsoir. Et bien voila, on avance. La seule chose maintenant l'UE? Par contre là je crois que l'UE est en grande hauteur?
Vanne de service qui dans l'UE et est HS
La carte de l'UE ne donne pas l'ordre d'ouverture.
L'ordre ne viens pas de l'UI concerné.Pour cela écouter si l'UE démarre, ensuite toucher les tube afin de voir si est chaud, si ce n'est pas le cas, on revient à la 1er ligne.
L'UI en panne fait'elle du froid? Sinon faire un essai et voir si le gros tube fait du froid.

Pat

SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 27-01-2014 18:22

Hello,

En fait ce que je n'arrive pas à comprendre ou à expliquer c'est qu'un split sur 2 fonctionne parfaitement dans tous les modes et que le second lui ne bute que sur le chauffage, tous les autres modes sont ok

A la commande j'entends bien l'UE se mettre en route ou du moins ronronner mais rien ne vient de l'UI même passé 30 min ou 1h...

Je vais prêter une oreille plus attentive à l'UE en démarrant à tour de rôle les split afin de mettre en évidence une éventuelle différence de comportement.

SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 27-01-2014 18:59

Alors ce que je peux dire c'est que le démarrage de l'UE ne produit pas le même bruit selon que j'allume le 1er ou le 2nd split. Avec celui qui fonctionne bien ça ronronne si je puis dire et dans le second cas c'est le bruit d'un appareil mis sous tension.

PL
1094       

PL
  Posté : 27-01-2014 19:46

Bonsoir. Vous serait'il possible de nous transmettre une belle photo du schéma électrique de l'UE,qui doit ètre sous le capot supérieur de l'UE, j'ai un doute : il y a peut ètre deux compresseurs?

Pat

PL
1094       

PL
  Posté : 27-01-2014 19:51

Re. J'ai cela avec la référence de l'UE dessus. Est-ce le bon schéma?

Pat

saunier duval.pdf

30.62 Ko
685 Télécharg.

SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 27-01-2014 20:49

L'UE doit correspondre me semble t il à la référence SDHE 051 M2W. Les 2 seules notices que j'ai (installation et utilisation) en font mention.

Celle-ci donc :

Message édité par : SAMUEL / 27-01-2014 22:19

Saunier Duval_SDHE041051M2.pdf

104.06 Ko
570 Télécharg.

fifi
131     

fifi
  Posté : 27-01-2014 21:49

Bonsoir

Est ce que tu n'aurais pas deux compresseurs dans ton unité extérieure par hasard?
Cela pourrait expliquer la différence de "bruit" quand tu allumes la 1ère ou la 2de unité intérieure.
Certaines marques ont 1 compresseur pour 2 unités intérieures, d'autres mettent 2 compresseurs pour 2 UI.
A vérifier

SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 27-01-2014 21:56

fifi du RCT

Oui c'est une possibilité évoquée également un peu plus tôt par Pat.

J'ai parcouru toute la doc que j'ai mais je n'y ai rien appris pas plus que sur la toile.

Ce serait en tous cas l'hypothèse la plus plausible vu la différence de son à l'allumage des splits et cela voudrait dire qu'un des 2 compresseurs ne démarre pas >> pour une raison qui resterait à déterminer sachant que je l'entends partir pour tous les autres modes (ventilation, clim)

Savez-vous dire si le compresseur est censé démarrer pour tous les modes ?

fifi
131     

fifi
  Posté : 27-01-2014 22:03

S'ils se bougaient un peu plus le RCT fifi il serait plus content

Ton compresseur doit fonctionner en mode: froid, chaud, automatique et déshumidification. Le seul mode ou ton compresseur ne fonctionnera jamais c'est en mode ventilation.
Il faut que tu nous trouve des schémas électrique ou fluidique de ta clim

@+

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 28-01-2014 05:47

Salut et bonne journee a ts
Tout a fait fifi, il est possible qu il y ait 2 cp.
Samuel sur ton groupe y a un seul ou 2 ventilateurs?
Si non met en chaud celle qui fonctionne et en froid celle qui a un probleme.
Si elles fonctionne toutes les 2 dans leur mode respectif, alors oui il y a 2 cp.
A ce moment cela implique soit un souci au niveau de la commande chaud qui nepasse pas, soit probleme v4v.
Un schema elec ou fluidique nous aaiderai grandement pour y voir plus clair.
Le ronronement laisse penser a un cp mono dont la capa est hs.
Cordialement

AAC
361      

AAC
  Posté : 28-01-2014 09:46

Bonjour,
On voit bien sur le schema electrique qu'il y a 2 compresseurs, donc probabilité que le deuxieme compresseur soit HS.

Profil  E-mail  
SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 28-01-2014 12:32

Bonjour tous et merci pour votre participation

Je résume :
UI 1 serait hors de cause
UE disposerait de 2 compresseurs (je vérifierai ce soir)
Possibilité qu'un des 2 compresseurs soit HS

Si tel est le cas lorsque j'active une commande autre que ventilation je devrais avoir un bruit différent puisque requiert le démarrage du compresseur.

Je vais par conséquent balayer de nouveau toutes les fonctionnalités de l'appareil et m'assurer que le split qui pose pb ne produit pas de froid contrairement à ce que j'avançais précédemment. Si le compresseur est vraiment HS il n'y a aucune chance qu'il génère du froid pas plus que du chaud.

PL
1094       

PL
  Posté : 28-01-2014 18:15

Bonsoir. C'est le bruit que tu as entendue qui m'a inquiété quand je t''ai posé la question!

Pat

fifi
131     

fifi
  Posté : 28-01-2014 18:16

Salut

Tu as bien résumé la situation, de plus avec le nouveau fichier pdf que tu as mis on constate bien qu'il y a deux compresseurs.
Mais il faudra faire appel à un frigoriste pour qu'il vérifie le fonctionnement du circuit en défaut. Ensuite,en fonction du prix de la réparation c'est toi qui verra si cela vaut le coup ou pas

@+

PL
1094       

PL
  Posté : 28-01-2014 18:49

Bonsoir. Je pense que pour ce genre de matériel, il faut compter entre 350 et 800€ pour la réparation complète,si vous trouvez une ste et cela va ètre à mon avis compliqué et le prix peut varier en fonction des régions.

Pat

SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 30-01-2014 17:19

Bonjour à tous,

de retour après quelques jours intenses au boulot et donc pas le temps de revenir par ici.

Mon UE aurait donc 2 compresseurs d'après ce schéma électrique où on peut effectivement lire COMP(B) et COMP(A). Je peux difficilement vous dire si le split défectueux fonctionne en mode froid car avec la météo frileuse de ce mois de janvier c'est forcément de l'air frais qui sort... Toujours est il que l'UE ne possède qu'un ventilateur.

Si l'hypothèse d'un compresseur HS se confirme se pourrait il que ce soit dû à un manque de gaz induit par une fuite ?

Dans tous les cas il me faudra avoir recour à un professionnel qui pourra infirmer ou non cette piste ; je ne sais pas s'il acceptera de se déplacer gratuitement pour établir un devis de réparation ?

Quand j'aurais avancé sur ce sujet je ne manquerai pas de vous faire un feedback même si pour l'heure cette réparation ne sera pas ma priorité.

Encore merci pour votre précieuse aide.

Cordialement.

PL
1094       

PL
  Posté : 30-01-2014 18:21

Bonsoir. Si vous appelez une ste pour une constatation de panne, et qu'un devis s'en suit et que vous l'acceptez (donc devis gratuit), l'intervention sera gratuite, mais si vous refusez l'intervention il se peut que celle-ci soit facturée.
Pour le manque de gaz, oui c'est une possibilité, seul une intervention sérieuse pourra le dire.

Pat

Raven
1  

Raven
  Posté : 21-07-2014 22:49

Bonjour à tous,

je suis très intéressé par ce fil de discussion.
En effet, j'ai une climatisation bi-split Saunier Duval avec :
- 2 splits 026 MEHWI
- 1 Groupe 051 M2EHO

J'ai un split qui ne fait plus de froid tandis que l'autre fonctionne très bien.
Je n'arrive pas à savoir si mon groupe dispose de 2 compresseurs ou 1 seul.
Un professionnel m'a dit que s'il y en avait 2, c'est une carte qui serait défaillante = pas de pièces rechanges possibles.
Alors que s'il y en avait qu'un, alors ce serait probablement qu'une simple recharge de gaz (R407C).
J'aimerai que ce soit le cas :)
En effet, le split qui ne refroidit plus avait tendance à perler de l'eau ...fuite ? ou capacité de refroidissement insuffisante par rapport au volume de la pièce (chaleur ambiante) ?

J'aurai voulu que Samuel puisse nous communiquer la suite :)

Si quelqu'un avait une idée, merci à lui.

Merci de m'avoir lu.

Cordialement.

PL
1094       

PL
  Posté : 23-07-2014 19:11

Bonjour. Sur les deux schémas que j'ai communiqué le 27/01/14 il y des réf différentes, donc en fonction des ces réf il y deux ou un seul compresseur.

SAMUEL
13   

SAMUEL
  Posté : 18-01-2015 11:21

Salut tous
Ca va faire 1 an que je ne suis pas revenu sur ce forum qui m'avait bien aidé à avancer sur mon pb de climatisseur HS. Comme je l'avais indiqué je n'avais pas fait de cette réparation une priorité car je devinais le coût élevé de la réparation. 1 an après donc rien de nouveau et pas plus motivé que cela pour faire intervenir un dépanneur bien que l'envie de disposer à nouveau de mon appareil me titille les doigts... En fait je pense que je vais davantage opter pour la solution de remplacement que la réparation. Je jette un oeil actuellement sur les équipements vendus en Espagne, où les tarifs me semblent plus en accord avec mon budget.
A bientôt

jerome25
193     

jerome25
  Posté : 18-01-2015 17:37

Bonjour

Et le jour ou tu seras en panne tu appellera en Espagne

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2265
  • Commentaire(s) : 34
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.6521 seconde(s)