12 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
Bernard5.Bonjour,
Bernard5.j'ai également
Aircofri.Vous devez choi
Aircofri.et ainsi vous p
61.5.222.depanage sur ma
mitsuko.Bjr, J'ai posté

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 6 799 783

• Nb. de Membres : 1 560
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage clim » » Panne Clim DAIKIN
AuteurPanne Clim DAIKIN
JulienRX
12   

JulienRX
  Posté : 03-02-2014 11:22

Bonjour à tous,

Alors voici mon souci.. J'ai installé une climatisation Daikin en Juin 2012. Non sans mal, puisque l'installateur n'a pas été très efficace.. clim hs au bout de 15 jours. J'ai du faire intervenir Daikin eux même puisque l'installateur se refusant à venir. En fait selon les dires du technicien Daikin, un mauvais tirage au vide était la cause de la panne.

Nous avons installé une UE 3MXS52E R410
et 3 UI : Deux FTXS20J R410
et une FTXS25J R410

Tout marchait très bien jusqu'à quelques semaines. en effet, j'ai remarqué depuis quelques temps que la clim était un peu moins efficace. c'est à dire qu'lle avait tendance à parfois s'arrêter de cracher de l'air même un très court instant, mais à le faire quand meme. Et j'avais quand même l'impression de la sentir moins efficace en termes de températures demandées. Je fais donc le test des pannes..

Sur 2 clims les deux FTXS20J j'ai les messages d'erreurs suivants :

U4 BIP COURT ( Probleme de transmission entre UI et UE)
U0 BIP LONG ( manque de réfrigérant )
UA BIP COURT ( anomalie de combinaison UI/UE )
UH BIP COURT
U2 BIP COURT ( Chute de tension ou surtension du circuit principal )

Et aucuns sur celle FTXS25J. Jusqu'a aujourd'hui... j'ai les memes messages d'erreurs sur toutes les UI, d'ou mon inquiétude.
Après elles fonctionnent encore toutes, c'est à dire que je leur demande du chaud elles m'en font. Mais je préfère prévoir une panne avant que celle ci arrive.
Je commence à m'inquiéter, parce que vu le prix que m'avait couté l'installation...

MERCI de vos lumières !!!!

JulienRX
12   

JulienRX
  Posté : 03-02-2014 12:16

A noter que quand je coupe l'électricité dans la maison, il n'y a plus de messages d'erreur.. Peut être une mauvaise installation éléctrique dans la maison ??

AAC
361      

AAC
  Posté : 03-02-2014 12:33

Bonjour,

Difficile de diagnostiquer comme cela, il se peut que cela vienne d'un manque de fluide ou d'un probleme annexe à l'électronique. Dans tout les cas seul un pro duement qualifié pourra diagnostiquer sur place.

Allo Assistance Climatisation 83560

Profil  E-mail  
JulienRX
12   

JulienRX
  Posté : 03-02-2014 12:57

Mais comment expliquer qu'elle fonctionne parfaitement là par exemple, s'il devait manquer de fluide ? Pour faire du chaud, même du très chaud, elle a besoin du fluide ? ou le saurai je que quand on demandera du froid à notre clim ?

Je me disais que peut etre une surtension aurait provoquer une anomalie électronique qui m'aurait fait apparaitre ces messages d'erreur ?

Plombmay
10   

Plombmay
  Posté : 03-02-2014 14:17

Salut Julien
Ta clim peut fonctionner correctement en apparence avec un manque léger de fluide frigo. Elle va vieillir plus rapidement et son rendement sera moins bon mais elle pourra te faire du chaud comme du froid.
Je ne suis pas un pro mais je crois que sur certaines bécannes il y a une memoire pour les codes défauts et qu ils apparaissent meme si le probleme à été résolu.
Si tu as effectivement un manque de charge il faut faire une recherche de fuite avant de recharger, le fluide ne disparait pas sans raison et je n'imagine pas le tech de daikin faire une mise en service bancale.

J'espere ne pas dire de conneries
A bientot

JulienRX
12   

JulienRX
  Posté : 03-02-2014 14:41

Mais le technicien Daikin, qui était venu avait récupéré le gaz frigorifique, et à la place mis de l'azote +++ dans le circuit pour rechercher une éventuelle fuite et il n'y en avait pas eu. Il était monté à 32 bars de pression, et rien n'avait fuit.
Ensuite il a remis le gaz et tout fonctionnait, jusqu'à ces épisodes récents de messages d'erreur.
voilà pour les infos au compte goutte.

Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 03-02-2014 16:00

Bonjour,

depuis que vous avez coupé puis remis le jus, les codes erreures ne sont pas revenues ou si?

si pas, peut être qu'un prob électrique passagé a eu lieu dans votre maison ou sur le réseau!?

si tout fonctionne maintenant normalement, attendre et ne surtout rien toucher!!

je suppose que les pros de Daikin ont fait leur travail correctement et donc mit la bonne charge en FF.

à la rigueur, contrôle du serrage des connections électriques mais c'est tout!!

wait and see

PL
1094       

PL
  Posté : 03-02-2014 17:30

Bonjour. Quand vous appuyer longuement sur CANCEL "00" apparait puis appuyer successivement sur CANCEL jusque entendre un bip long noter le code erreur, si U0 manque de réfrigérant, réitérer l’opération afin d’être certain du code défaut.
On s’aperçoit plus rapidement les problèmes de manque de fluide en mode chauffage. Si manque de fluide mème un tout petit peu, le compresseur va travailler à une plus haute température puis dans le temps avec l'usure mécanique s'affaiblir un peu et commencer à donné en quelque sorte des signes de fatigue puis donner un défaut haute temp refoulement ou manque de gaz. Et en principe dnas un multi il faire un complément de charge peut 100 grs mais c'est rès important pour le bon fonctionnement de votre installation et sa longévité. Le tech daikin à je pense bien fait son travail étant donné que vous n'avez plus de défaut.
Sur cette commande sans fils les défauts ne restent pas en mémoire. Les commandes à fils oui.

Pat

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 04-02-2014 06:10

Salut et bonne journee a tous
Et si vous cherchez a avoir une panne la ou y en a pas .
D apres votre recherche, l unité concerné vous a indiquée U0 ce defaut est associé en genaral a un manque de fluide. Autant dire que lorsque vous avez ce code, c est qu il ne reste casiment plus rien. Cependant il peux apparaitre pour d autres causes " defaillance de systeme" cela englobe le transducteur bp, la sondesortie echangeur la sonde d aspiration et en final la carte.
Mais il ne faut pas s embaler. Vous avez eu le code defaut U0 mais il n est pas actif. C est le dernier code defaut rester en memoire , vous ne l avez plus car vousavez cocoupé le jus et de ce fait vous avez reinitialiser la memoire des codes defaut.PL, je crois que tu t ai melanger les pinceaux, car les codes defauts reste en memoire des cartes des ui/ue concernées et pas dans les telecommandes .
Je ne sais pas quel model de tlcd vous avez, si vous avez le mode powerfull, mettez le sur l ensemble des ui puis a l aide d un thermomètre prenez les températures de sortie d air sur chaque UI avec l air ambiant du local en question.
Prenez aussi la temperature du plus gros tuyau en sortie de l ue.
Ensuite nous vous indiqueron ce que cela signifie.
NB: laissez tourner une dizaine de minutes avant de faire les relevés.
Cordialement

PL
1094       

PL
  Posté : 04-02-2014 16:31

Bonjour. Non adel je ne me suis pas mélangé les pinceaux: si on coupe le jus on réesignalise le système et les défaut ne restent pas en mémoire, une commande à fils oui(et encore cela dépend de laquelle) autrement non, ce pourquoi si on ne coupe pas le jus le défaut revient lorsque l'on demande à nouveau le démarrage du système. Sinon explique moi comment fait on pour les retrouver sur l'UE ou UI si ils sont restés en mémoire?

Pat

JulienRX
12   

JulienRX
  Posté : 04-02-2014 23:15

Merci messieurs
Je n'ai plus de défauts à l'heure actuelle
Je vais essayer demain de prendre une température comme vous l'indiqué en powerfull
Je vous tiens au jus
Je vous remercie tous de votre aide,ça fait vraiment plaisir

JulienRX
12   

JulienRX
  Posté : 04-02-2014 23:24

Que signifie :
Prenez aussi la temperature du plus gros tuyau en sortie de l ue. ?
Merci beaucoup encore

adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 05-02-2014 05:54

Re
C est a dire que vous allez mesurer la temperature du gaz de refoulement de chaque unite interieur. Le meiux etant d enlever la carcasse et de mesurer directement sur le tube unique de la vanne 4 voies. Mais vous pouvez le faire en mesurant directement sur les depart de l unité extérieure . Il faut mettre le thermomètre sur le plus gros tube de chaque unité. Selon les temperature mesuré on vous dira si manque de gaz ou pas.
Cordialement

JulienRX
12   

JulienRX
  Posté : 05-02-2014 11:10

Citation : adelclimatisation 

Re
C est a dire que vous allez mesurer la temperature du gaz de refoulement de chaque unite interieur. Le meiux etant d enlever la carcasse et de mesurer directement sur le tube unique de la vanne 4 voies. Mais vous pouvez le faire en mesurant directement sur les depart de l unité extérieure . Il faut mettre le thermomètre sur le plus gros tube de chaque unité. Selon les temperature mesuré on vous dira si manque de gaz ou pas.
Cordialement 

Merci, je ne peux le faire aujourd'hui.. il pleut à torrent depuis cette nuit. L'UE est installé au dessus de la véranda, c'est déja asser galère comme ça par beau temps d'y accéder alors ça attendra un peu !

PL
1094       

PL
  Posté : 05-02-2014 18:25

Bonsoir. Quelle idée de mettre un groupe au dessus d'une véranda! Ou à 7 m sur un pignon, après on s’étonne que l'intervention d'un technicien coûte chère!

Pat

JulienRX
12   

JulienRX
  Posté : 09-02-2014 12:34

Et oui je sais, mais malheureusement c'était le seul endroit possible..
Les messages d'erreur sont revenus sur 2 des 3 UI..
Ça aura mis une semaine pour ré apparaître.
J'attaque une grosse semaine de boulot et dans mon malheur, j'ai d'autres travaux à faire ce dimanche passant avant les tests de Clim en powerfull
Je le ferai mais pas encore.
Concernant la prise de température des gros tuyaux sur l'UE, ça va être difficile de trouver un thermomètre pouvant la prendre !
Bref merci à tous, je reviendrai vers vous

PL
1094       

PL
  Posté : 09-02-2014 17:42

Bonsoir. Bah!! si on ne peut faire autrement

Pat

JulienRX
12   

JulienRX
  Posté : 18-02-2014 14:38

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu réaliser les tests qu'Adel m'a conseillé de faire.

Alors j'ai 3 UI, on va leur donner un nom en fonction de leur pièce.

La première celle du salon ( FTXS25J ) :
1) Température de la pièce : 21,2°
2) Apres 10 min en POWERFULL : 40,2° à la sortie de l'ui
3) Dehors sur le gros tuyau : plus de 42°, mon thermomètre ne pouvant dépasser les 42°

Le deuxième celle de la chambre du petit ( FTXS20J) :
1) Température de la pièce : 18,5°
2) Apres 10 min en POWERFULL : 39,5° à la sortie de l'ui
3) Dehors sur le gros tuyau : 41,9°

La troisième celle de ma chambre ( FTXS20J) :
1) Température de la pièce : 19°
2) Apres 10 min en POWERFULL : 40,5° à la sortie de l'ui
3) Dehors sur le gros tuyau : 40,5°

Voilà, à vos interprétations ??
Ca me semble cohérent, mais pourquoi ces messages d'erreurs bon sang !!

MERCI A TOUS !!!

Message édité par : JulienRX / 18-02-2014 17:11

AAC
361      

AAC
  Posté : 18-02-2014 16:01

Bonjour,
Perso je dirais manque de fluide. En effet en pleine vitesse vous devriez atteindre les 50 degres en mode chaud powerfull au bout de 10 à 15 minutes.

Donc il faut faire appel à un pro duement agréé. Le travail consiste a récupérer le fluide pour le peser, puis mise en epreuve à l'azote pour la recherche de fuite. Changer par mesures de précaution les valves schrader, puis tirage au vide et remplissage selon les normes du fabricant, essais avec utilusation d'un detecteur de fuite et piur terminer remplissage de la fiche d intervention, coût entre 300 à 500 € suivant charge et difficultés d'accès au groupe exterieur.

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
AAC
361      

AAC
  Posté : 18-02-2014 16:24

Re,

Après relecture de votre premier post, il me vient une idée ; verifier le bon adressage des branchements électriques des unites interieures sur l'unité exterieure.

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
JulienRX
12   

JulienRX
  Posté : 18-02-2014 17:10

Comment est ce possible qu'il y ait une fuite alors que le technicien daikin avait mis à l'épreuve le circuit avec de l'azote il y'a 1 an et demi ?
Ou alors une valve shrader mal serré ?

Comment vérifier le bon adressage des fils électrique ?

PL
1094       

PL
  Posté : 18-02-2014 18:07

Bonsoir. Si vous ne faites fonctionner qu'une ou deux clim sur les trois, le défaut ne reparaîtra pas ou vous aurez à la limite un défaut surchauffe comp, ce qui nous ramène à un manque de fluide. Si il y a réellement une fuite le défaut va apparaître de plus en plus souvent et en coupant une puis deux clims et à un moment donné plus rien.
Par contre la recherche de fuite, et apparemment il ni en avait pas au depart, juste un problème de mauvaise MES tirage au vide et incondensables.
Il se peut qu'il se soit produit une autre fuite, c'est parfaitement possible, depuis 1 an 1/2.
Donc la procédure est à recommencer, test azote 28 bars minimum à 40 bars maximum pendant 24 heures et comme conseillé en ayant changé les shrader.
Si la charge initial du groupe est récupérée, je pencherais pour un complément de charge non effectué, car en principe sur un multi il est rare que cela soit inexistant. Même si ce n'est que 20 ou 40 grs.
Le problème des multi dans ce cas, est que l'installation va fonctionner sur 2 ou 1 UI, mais une fois que les trois fonctionnent ensemble lors de températures ext basses par ex, le défaut apparait à ce moment.
Faite un essais en powerfull sur seulement une UI la plus éloignée pendant 15 mn, prendre les mesures de temp de soufflage(environ 50°C normalement), puis une 2 ième la moyenne en terme d'éloignement(entre 45 et 50°C) sur les deux , pendant 15 mn (la 3 ième pas la peine déjà fait).
A vos nouvelles

Pat

AAC
361      

AAC
  Posté : 18-02-2014 19:58

Bonsoir,
Normalement cet appareil est équipé d'un detecteur d'erreur qui peut aussi quelquefois les corriger. Pour y acceder il faut enlever la façade de l unité extérieure et vous devez avoir un switch SW3. Donc vous arrêtez toutes vos unités et vous appuyez sur le bouton du switch SW3, la machine va travailler toute seule durant environ 15 minutes. Durant ce laps de temps ne toucher aucune telecommande.

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
JulienRX
12   

JulienRX
  Posté : 20-06-2014 11:50

Bonjour à tous,

Merci de vos contributions et réponses. Alors j'ai fais venir quelqu'un, il a diagnostiqué une fuite minime mais bien là.. Pas mal d'écrous étaient mal sérrés, au raccordement UI - Cuivre, et sur l'UE.. Il restait 800gr au lieu de 2kgs.

Depuis son passage, il y a 15 jours tout fonctionne à nouveau, plus de messages d'erreur mais j'ai quand même du couper l'arrivée d'électricité de la clim pour faire reset. Car nous n'avons pas trouver le switch pour le faire.

Un technicien DAIKIN contacté par téléphone nous a demandé de regarder si les leds sur l'UE était allumé ou pas( au dessus des cuivres), une seule, celle du haut doit être verte pour indiquer le bon fonctionnement.

Les cuivres sortant de l'UE également sont un bon indicateur à l'oeil de fuite ou pas, si l'un d'eux est recouvert de "glace" c'est qu'il y a une fuite m'a dit le technicien.

Voila pour le retour

Merci à tous

PL
1094       

PL
  Posté : 20-06-2014 15:07

Bonjour. Merci pour le retour d'information. Donc il y avait bien fuites et pas qu'une, j'espère que le tech à bien fait un test d'azote au moins une heure a 28/30 bars sinon la garantie qu'il n'y a pas d'autres fuites n'est pas certaine. Enfin bonne continuation.

Pat

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2265
  • Commentaire(s) : 34
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.303 seconde(s)