8 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
Aircofri.Bon reste à tou
90.32.18.Bonjour
77.145.5.Ma clim aiwell

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 5 140 983

• Nb. de Membres : 1 309
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage PAC » » Daikin code U4
AuteurDaikin code U4
zorglab
2  

zorglab
  Posté : 22-05-2014 19:04

Je suis un particulier bricoleur - retraité - avec des connaissances en électronique (ce n'est pas pour me vanter, mais pour expliquer ma démarche).
J'ai, entre autres, un (une ?) pac Daikin composé d'une console FTX25JAV1NB et d'un groupe extérieur RX25JV1NB, installé en 2008, peu utilisé, surtout l'hiver en chauffage.
Cet hiver donc, à la mise en route, voyant qui clignote sur l'unité intérieur : code d'erreur U4 (le célèbre). Pas de communication entre les unités !
J'ai fait quelques contrôles sur l'unité extérieure.
Voyant vert : éteint.
Vérification des tensions sur la carte : le +5v est OK, le +12v à 9,5v - 10v. Ce qui me parait bien bas.
Démontage de la carte (facile), étude des circuits.
Le +12v est fourni par une petite alimentation à découpage très classique, et très classique aussi la cause du problème, le condensateur C20 (220µF - 16v).
Remplacé, remonté : ça marche
J'en ai profité pour remplacer tous les autres "petits" condensateurs (15) du même type (électrolytiques) qui ont tendance à mal vieillir.
Coût du condensateur défaillant : 0,20€ (10 € pour les 15). Mon temps est gratuit (pour moi).
Le prix de la carte : 400€.
Je crois que j'ai gagné ma journée.
Voilà pour mon expérience. J'espère que cette information pourra être utile à d'autres.

Message édité par : zorglab / 22-05-2014 19:14

dmarco
316      

dmarco
  Posté : 23-05-2014 00:08

Bonsoir zorglab,

Merci pour votre analyse.
Sur ce coup là, en effet, vous avez " gagné votre journée "
Mais je vous fais tout de même remarquer que vous avez ( quand même ) eu beaucoup de chance!!

Beaucoup de chance, car ce condensateur est facilement repèrable, testable et échangeable ... sans trop avoir besoin de matériels extravagants.
Et je n'insiste pas plus longtemps sur votre formation de base en électronique qui a également facilité les choses.

Nos métiers du froid nous imposent d'avoir des compétences élargies dans divers secteurs. Des bases qui tiennent la route en électricité ( ce qui représente grosso-modo 72% des pannes ), mais également en gestion spécifique des fluides frigorifiques, en hydraulique et satisfaire aux diverses soudures .... pour ne parler que des principales.
A côté de cela, l'électronique pure et dure ne représente qu'une infîme part de nos interventions ... et de toute façon, vu le matériel dans nos véhicules d'interventions, nous ne pourrions pas tout faire à 100% sur site.
Sur ce dépannage, un condensateur et quelques grammes de soudure à l'étain ont suffit, mais si vous aviez eu une eeprom inconnue déprogrammée, vous seriez ( de toute façon ) resté sur le carreau!!

Une autre différence majeure entre vos interventions et les nôtres est ... le coût du taux horaire et les incontournables frais structurels ( par exemple 2 visites à votre domicile ), un aller-retour pour déterminer la panne et faire les relevés sur place .... et un deuxième pour revenir poser la carte neuve et s'assurer que tout fonctionne normalement.

Ces déplacements ont un coût ( nous ne nous déplaçons pas à pied, nos véhicules ne roulent pas à l'eau, ect ... ) et dans tous les cas nous ne fabriquons pas ces cartes nous-même!!

Tout ceci grimpe vite, et avant même qu'on ait évoqué le moindre soupçon de bénéfice, nous sommes à mille lieues de vos 20 centimes.

Soyez assuré que nous sommes bien conscients de ces différents points de vue et que le technicien qui se présentera ( peut-être ) bientôt à votre domicile fera son travail en tant que réel passionné par son boulot et qu'il fera son travail au mieux de l'intérêt de toutes les parties!!

Après tout, le principal est que VOUS ( le client ) soyez satisfait, non??

Enfin, un dernier conseil : Gardez bien au chaud tous vos schémas typiques à votre modèle de machine!! Car si un condensateur a cramé, il n'est pas rare qu'une autre pièce environnante se décide sous peu de faire également bientôt chauffer vos neurones.

bonne fin de journée.

PL
1094       

PL
  Posté : 23-05-2014 14:57

Bonjour. Tout à fait d'accord avec Dmarco. J'ai largement dépassé la cinquantaine et croyez moi les choses sont allées très très vite en matière d’électronique ainsi que d'informatique surtout dans notre domaine, on commence mème à avoir avec notre caisse à outils comme Darty, l'ordi qui nous suit. Alors comme le dit Dmarco, on sait souder Cu, voir comme moi le plomb (mais je ne pratique plus), faire de la plomberie,raccords etc...., l’électricité, mécanique.
Je rajouterai aussi que les 1er carte électronique pour la clim coûtaient un bras plus un œil.
Mais bravo quand mème pour le dépannage, à moindre coût.

Pat

dmarco
316      

dmarco
  Posté : 23-05-2014 15:43

Bonjour,

Merci PL.

Chacun en tirera les conclusions qu'il veut, là n'est pas le problème!
Le but de mon message étant de faire comprendre à notre ami ... qu'il fait fausse route en mettant en balance son intervention et une carte à 400€ ( hors tout frais de l'intervenant extérieur )!!
Somme toutes, une opération qui, au total, aurait pu lui coûter sensiblement la même somme qu'une clim neuve, mais pour laquelle nous sommes impuissants.

J'aurais pu également rajouter dans nos compétences professionnelles ... une certaine dose de psychologie, voire de psychiatrie envers des clients qui pensent en permanence que nous sommes là pour " faire du fric "!!
Certes nos interventions ont un coût, mais avec un peu de réflexion ( et de dialogue constructif ), tout cela s'explique simplement et calmement.

Toute règle a ses exceptions et nous avons tous connu, un jour ou l'autre, un client retord bloqué dans ses convictions profondes. le type même du gars qui a un besoin et qui ne comprend pas que les autres ne pensent pas comme lui. Certains sont indécrottables ... d'autres, avec un peu de travail, arrivent à modifier leur point de vue en devenant plus raisonnables.

Bien sûr, comme dit le vieil adage " le client est roi "!! Mais au fait, " roi " ... de quoi?? Il peut être le roi chez lui, de toute façon c'est toujours lui qui prendra la décision finale de faire réparer son installation ou pas ... Mais il peut également être le " roi des troublions "!!
Chacun son choix, il ne nous appartient pas de faire le tri nous même, nous sommes appelés dans un but bien précis, et sorti de ce contexte ... chacun mène sa barque comme il l'entend.

Bonne journée

zorglab
2  

zorglab
  Posté : 24-05-2014 13:48

Ouh lala, un post qui part en vrille !!!
Mon intention n'était pas de dénigrer le coût des interventions faites par des professionnels, mais tout simplement d'indiquer des pistes de dépannage pour les curieux et les "bricoleurs" (comme moi).
Je m'excuse si mes propos vous ont blessé ou irrité (dmarco) comme on pourrait le croire en lisant vos digressions dans votre dernier post.
... un client retord bloqué dans ses convictions profondes ... dois-je me sentir visé ?

dmarco
316      

dmarco
  Posté : 24-05-2014 15:11

bonjour zorglab,

non non, pas de post qui prt en vrille, mais je vous fais - juste - remarquer que vous comparez .... ce qui est incomparable!!

Pour vous faire une petite idée, je vous invite à regarder en replay une émission de Arte ( http://www.arte.tv/guide/fr/048759-000/la-tragedie-electronique ), vous y verrez que nous ( les frigoristes ) ne sommes en rien responsables de cette dérive. Dépêchez-vous, c'est visible pendant 7 jours.

Certes, comme je le disais précédemment, vous avez eu beaucoup de chance .... car votre carte électronique ( ou nos cartes électroniques, en général ) comporte de plus en plus de composants bas de gamme ou ... de réémploi!!
Ceci, bien sûr, nos gros importateurs européens nous le cachent bien au moment où ils nous revendent un produit au prix du neuf en France.

Nous sommes comme vous ... impuissants devant cet état de fait, pieds et poings liés devant une société qui est devenue 100% jetable.

Vous avez les connaissances qui vous ont permis de vous en sortir ... ok, certains d'entre-nous pourraient certainement en faire autant, mais le problème est que nous avons d'autres contraintes ( notamment financières ) et la garantie que cette réparation ne soit pérènne ( car de très fortes probabilités qu'un autre élément à côté ne lache à son tour ) ... qui nous empêchent d'en faire autant.

Nous sommes des pros de la réparation, mais absolument pas des pros du bricolage!! En gros, nous ne jouons pas dans la même cour ....

libre à chacun d'essayer de réparer ses machines, tant que vous ne touchez pas aux circuits de fluide frigorifique ... c'est tout bénefice si cela fonctionne, mais ne faites pas d'amalgames qui pourraient " laisser croire " que nous sommes des pompes à fric!!

Au sujet du client-type " retors ", il m'est arrivé de devoir installer une climatisation chez des clients .... qui refusaient absolument que je fasse la moindre poussière dans leur logement, ou d'autres chez qui ... le port des patins était une obligation!! Croyez moi quand je dis qu'une certaine dose de psychologie est inévitable!! Ces jours là, je pense que pas mal de mes confrères auraient rebroussé chemin, mais en discutant on arrive toujours à trouver des solutions.

@+

nautile
2  

nautile
  Posté : 08-12-2014 19:29

Bonsoir Zorglab. J'ai exactement la même panne qui a été décelée sur RX25JV1NB 9 installé en 2001. Défaut u4 avec le voyant vert clignotant de l'unité intérieure. La platine de commande de l'unité extérieure est défectueuse. Pourriez-vous me préciser si il n'y a qu'une seule platine sur l'élément extérieur ? Cette platine coûte effectivement 428,86 € (DAIKIN Carte électronique pour machine type RX25JV1NB)s'il s'agit bien de la même pièce E2 sur cette vue éclatée.

daikin-carte-electronique-pour-machine-type-rx25jv1nb.jpg

nautile
2  

nautile
  Posté : 08-12-2014 20:18

http://www.clim-pas-cher.com/pieces-detachees-platine-electronique/53084-daikin-carte-electronique-pour-machine-type-rx25jv1nb.html
-----> lien pour la vue éclatée Daikin.

PL
1094       

PL
  Posté : 08-12-2014 20:24

Bonsoir. 428€ HT pas sur que cela soit moins cher qu'avec une entreprise, car si cela ne marche pas aucune garantie donc X par xxxxxxx

Pat

michel83
2  

michel83
  Posté : 10-08-2016 10:58

Mr ZORGLAB
Merci a vous pour vos informations plus qu'utile
Aujourd'hui, j'ai fait intervenir un tek qui a déceler la panne carte et m'as facturer 100 euros juste pour le déplacement,il doit me faire un devis pour la carte, bien entendu que je prendrais pas,

j'avais la même clim dans une autre chambre , j'ai interverti les deux carte et donc le problème était effectivement la!
maintenant j'ai la carte en panne, je m'en vais chercher un condo C20 (220µF - 16v) et le changer,

merci pour l'info, je tiens a vraiment vous remercier

je bidouille dans tout

michel83
2  

michel83
  Posté : 10-08-2016 17:11

Dommage pour moi , c'est pas le condo C20 , je l'ai changer ainsi que ceux a coté le C30 /C29 /C13 et rien, alors si ta une idée ZORGLAB merci :) :)

je bidouille dans tout

Mars
228     

Mars
  Posté : 10-08-2016 18:39

Bonjour ,,merci pour l'astuce .
En effet avec des connaissançes électronique il est possible la plupart du temps de se dépatouiller tant que çe n'est pas une eprom ou autre composant contenant des infos constructeur.
Pour le prix il faut essayer toutes les petites astuces pas chères et faire profiter les autres .

Faire bien du premier coup

Dada
4  

Dada
  Posté : 22-12-2018 13:39

Bonjour,

Nous avons également une erreur U4, en ouvrant l'UE nous avons découvert le condensateur C01 explosé sur la carte PC0418-1.
Nous espérons qu'une personne sympathique nous sauvera la mise en nous communiquant les valeurs de ce condensateur.
Par avance merci.

Dada

Dada
4  

Dada
  Posté : 22-12-2018 13:41

Bonjour,

Nous avons également une erreur U4, en ouvrant l'UE nous avons découvert le condensateur C01 explosé sur la carte PC0418-1.
Nous espérons qu'une personne sympathique nous sauvera la mise en nous communiquant les valeurs de ce condensateur.
Par avance merci.

Dada

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 1854
  • Commentaire(s) : 32
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.1916 seconde(s)