10 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!






Chat Box
61.5.222.depanage sur ma
mitsuko.Bjr, J'ai posté
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Juste une quest
90.27.14.Mise en route a

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 7 345 781

  • Nb. de Membres : 1 652
  • Nb. d'Articles : 9
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage PAC » » [Résolu] - Dépannage mistubishi
Auteur[Résolu] - Dépannage mistubishi
fly320
12   

fly320
  Posté : 25-06-2014 16:30

Bonjour à tous,

J'aimerai vous solliciter pour une aide au dépannage de ma PAC air/air mitsubishi MXZ-80VA. Voici un petit historique des faits:

septembre 2008

Mise en service de l'installation. 4 unités intérieures + l'unité extérieur. Fonctionne à merveille

juillet 2010

une unité intérieur ne chauffe plus, ni refroidi. Installateur en congé, ne peut venir avant octobre. Pas trop grave pour moi tant que cela fonctionne pour l'hiver

septembre 2010

Le compresseur lâche (très joli bruit en fonctionnement). Donc j'arrête l'installation et attend l'installateur.

octobre 2010

L'installateur démonte le compresseur et commande une nouvelle pièce (qui sera garantie)

de novembre 2010 à mai 2012

bah rien, j'attends toujours la pièce et relance constamment l'installateur qui commence à le casser les c....

Juin 2012

Hourra, l'installateur place le nouveau compresseur. Je test le système deux trois jours et tout fonctionne correctement.

novembre 2012

petit vent glacial venant du nord et je décide d'utiliser la PAC. Rien, ça souffle de l'air ambiant. j'en ai marre, je laisse le système en l'état. je ne veux plus rien faire.

Novembre 2013

Nnouveau né à la maison et là j'ai besoin de chaleur dans les chambres.
Je décide de contacter l'installateur (je m'énerve déjà interieurement )

L'installateur constaste que cela ne fonctionne pas. Il place son manifold et verdict : seulement 8bars en HP. Bref, il manque du gaz ou il y a une fuite. Il décide de faire le complément en gaz. Et hop quelques centaines de grammes plus tard, tout fonctionne de nouveau.

Bien sûr, 24h plus tard, plus rien ne fonctionnait.... verdict : une fuite.

L'installateur est revenu deux jours plus tard, il a tenté de trouver la fuite avec eau + savon sur les raccords des unités intérieures et sur le groupe à l'exterieur. Pas de trace de fuite.

Il a alors rechargé un peu la pac, la fait tourner et puis isolé la partie intérieur de l'extérieur. Après une heure, il a ouvert les vannes pour reconnecter le tout. ça fait glou glou :) ... fuite confirmée sur les unitées intérieures.

Il décide alors de revenir le lendemain avec une bouteille d'azote.
Armé de sa bouteille d'azote, il fini enfin d'isoler l'unité intérieure coupable, l'isole du circuit, recharge la PAC en R410a. Il me téléphonne pour m'expliquer la situation et qu'il reviendra en janvier pour terminer et que normalement les trois unités intérieurs fonctionnent correctement. J'étais absent ce jour là mais il y avait ma compagne à la maison. Bref, je rentre à la maison, je test et là miracle :) deux unités fonctionnent (déjà pas mal).
Le lendemain, plus qu'une seule unité :)
et 48h plus tard, ben seul une unité fonctionne pendant 20 min et puis redevient à température ambiante.



janvier 2014

Je reçois la facture de 1000€ environ pour les différentes interventions. Evidement je conteste la facture car avec un aussi haut montant et en plus sans réparation définitive de la PAC.... Je lui ai proposé plusieurs fois de me contacter afin de trouver une solution (via mail,téléphone,courrier recommandé) mais je n'ai jamais eu de retrour. Enfin si, juste un rappel pour la facture

Voilà les raisons pour lesquels je me suis un peu investi dans l'étude des PACs et que j'aimerai tenter de réparer ou modifier l'installation moi même. Je viens de commander du materiel : manifold, pompe à vide,...


bref, je remercie déjà toutes les personnes qui me conseilleront

sa présentation:
Bonjour à tous,

Je m'appelle Damien et je vis dans un p'tit village prèes de Tournai en Belgique. Je viens ici pour résoudre moi même un / des problèmes survenus à ma PAC. Je suis possesseurs de deux PACs (air/eau et air/air de marque mitsubishi). La pac air/air installé en 2008 n'a connu que des problèmes et il n'y a d'ailleur aucune poussières dans les consoles intérieurs car elles ont tournés au maximum 200 heures
Je vais donc ouvrir un post en détaillant l'historique et en vous expliquant pourquoi je veux faire cela moi même car je n'ai plus aucune confiance en mon installateur. J'espère trouver ici de l'aide et conseil de votre part. Merci d'avance à tous ceux qui interviendrons de près ou de loin à mes posts.

Message édité par : Aircofrigo / 26-06-2014 19:21


Message édité par : fly320 / 29-09-2014 11:57


  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 25-06-2014 18:26

Bonsoir. Vu l'historique et l’état actuel de cette pauvre clim, je confirme: plus de gaz. Le soucis est qu'il faut recommencer avec un test azote(28 b mini voir + si besoin est)et recommencer autant de fois que nécessaire, c'est à dire mettre sous azote attendre 24/48 h si la pression ne baisse pas le circuit est étanche, car vous ne devez pas avoir une petite fuite ou plusieurs, vue que les UI stoppe assez rapidement, et c'est seulement que quand on est certain que le circuit est étanche que l'on peut tirer au vide et remettre en service.
Vous ne pourrez obtenir du gaz car il faut avoir une attestation de capacité c'est la loi actuelle. De mème pour l'intervenant, le technicien, il doit avoir une attestation d'aptitude, dans les deux cas c'est OBLIGATOIRE.
A votre place je ne paierai pas cette facture tant que le travail n'est pas terminé, vous avez l'avantage avec vos lettre avec AR, si il ne veut plus intervenir et bien tant pis pour lui, passer avec quelqu'un d'autre. On se doit d'effectuer un travail bien fait. Cela s'appelle "dans le respect de l'art"

Pat

  Profil  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 25-06-2014 19:51

Bonsoir,

triste..être équipé d'une des meilleures marque du marché et avoir un guignol en guise d'installateur

vous pouvez savoir que TOUT frigoriste doit respecter certaines lois écolo concernant le fluide frigorigène du type que vous avez et sur l'absence de fuite sur les installations sur lesquelles il travaille ou entretien.

le menacer de lui faire perdre sa certification de manipulation des fluides (s'il l'a bien sûr) en le renseignant auprès des instances de la région wallonne devrait le refroidir quelque peu ; de plus il se doit d'avoir des résultats probant aux réparations qu'il facture (test-achat? on est pas des pigeons?)

donc envoyez le pété avec sa facture et surtout changez de dépanneur!!!!!!

c'était au "noir" les interventions?

si vous le désirez, vous pouvez me donner les coordonnées de ce dépanneur par MP.


c'est bien d'avoir acheter des manos et une pompe à vide mais avez-vous du R410A? de l'azote sec pour la recherche de fuite? avec la bouteille d'azote le détendeur adéquat (200 bar de pression dans la bouteille)

pour ce qui est de nous montrer vos manos branché avec le système en service, je vous dis que c'est inutile.

en effet, comme vous, nous avons compris qu'il y a une (grosse) fuite et à l'heure actuelle il ne doit pas rester grand chose dedans.
de plus si la fuite est côté BP, vous pouvez introduire de l'air dans le circuit (pas bien)

il faut rechercher la fuite, la réparer, ensuite chercher ...l'autre fuite? (une fuite peut en cacher une autre!!)
quand l'assurance est prise qu'il n'y a plus de fuite, tirage au vide sérieux avec cassage du vide à l'azote et retirage très sérieux (idéalement aussi en chauffant le compresseur pour que l'éventuelle humidité piégée dans l'huile s'échappe)

ensuite remplissage en R410A neuf en phase liquide.

pour le remplissage exact, il faut connaître le nombre de mètre de tuyau pour savoir s'il faut faire un complément par rapport à la charge initiale inscrite sur le groupe extérieur.

à+

Message édité par : Aircofrigo / 25-06-2014 20:12


  Profil  
jerome25
199     

jerome25
  Posté : 25-06-2014 21:00

Bonjour

Ne pas payer la facture, car aucun résultat positif
On ne remet pas du gaz sans confirmation qu'il n'y ait pas de fuite

Ce qu'il a fait c'est pas pro
Rapproche toi d'un vrai pro

A+


  Profil  
fly320
12   

fly320
  Posté : 25-06-2014 21:43

Merci a tous pour vos reactions. Bien sur, je n ai pas paye cette facture et cela fait six mois que je n en enttend plus parle. Je pense qu effectivement je dois faire appel a un pro c ar le prix bouteille azote et detendeur est exorbitant.
Maintenant, le plus dur est de trouver un pro dans la region de tournai. Si vous connaissez qqun ou si vous etes vous meme un pro..... manifestez vous en mp

  Profil  
AAC
364      

AAC
  Posté : 26-06-2014 14:12

Bonjour,

Je confirme Mitsubishi Electric est une excellente marque, je ne pose d'ailleurs pratiquement que cela.

Pour trouver un intervenant contacter Mitsubishi Electric France
01 55 68 56 00

Ou via leur site

Confort.mitdubishielectric.fr

www.maclimatisation.com

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 26-06-2014 17:54

Salut AAC,

il est Belge le copain!!

bon, a ta place, je contacterais l'importateur (données ci-dessous) avec le signalement des problèmes que tu as avec la société qui a installée tes clims.

sache qu'ils ont des wallons des la région de Tournai qui travaille directement pour l'importateur! je vais essayé de retrouver les noms...

mais en attendant tu as une ligne gratuite + l'adresse mail.
tiens nous au courant de tes démarches et résultats
à+

Mitsubishi Electric Europe BV
Baron Ruzettelaan 25
8310 Bruges
Belgique

T +32(0)50/40 48 48
F +32(0)50/39 26 04
info@mitsubishi-electric.be

Comment puis-je obtenir des données d’un installateur de Mitsubishi Electric?
Par le numéro 0800/908 89 vous pouvez nous joindre gratuitement. Bien sûr, vous pouvez toujours envoyer un mail à info@mitsubishi-electric.be ou par le formulaire de contact sur ce site.
Nous vous donnons l’adresse d’un installateur dans votre région. Conformément à vos souhaits, l’installateur peut fournir des conseils supplémentaires sur le choix des équipements, des niveaux de bruit, de l’usine, budget, etc.

Message édité par : Aircofrigo / 26-06-2014 18:00


  Profil  
fly320
12   

fly320
  Posté : 26-06-2014 20:17

Bonjour,

je co tacterai demain mitsubishi pour avoir quelques installateurs de a region. Merci encore pour votre aide. Je vous tiens au courant des demain

  Profil  
Danfoss
5  

Danfoss
  Posté : 12-07-2014 12:49

Bonjour Damien,

Après avoir lu tous ces messages je te propose mon aide.
Je suis artisan Frigoriste près de Saint Amand Les Eaux bénéficiant de l' attestation de capacité et de manipulation des fluides frigorigènes et d'autre part installateur de différentes marques dont Mitsubishi.
Pour faire simple il faut revoir toute l' installation c'est à dire récupérer le fluide frigorigène de celle-ci, mettre sous pression en azote U a 40 bars tous les circuits pendant 24 h et rechercher les fuites,les réparées; tirer au vide ton installation et recharger en fluide frigorigène neuf sans oublier de faire un contrôle des parties électrique.
Voila Voila

Cordialement

  Profil  
adrien
89    

adrien
  Posté : 12-07-2014 13:11

ALors ce frigoriste conseillé par Mitsubishi ?
Danfoss, jolie nom ;)
A peine arrivée en plein démarchage
Pas trop notre devise ici !

Echange, partage, entraide.... après on verra


  Profil  www  
PL
1094       

PL
  Posté : 14-07-2014 18:29

Bonsoir. Je t'ai souhaité la bienvenu. Mais il va falloir lire un peu plus les posts. Car comme souligné par adrien, ce n'est pas un site de recherche d'emploi, ou de travail, en effet ce site est plutôt dédié à l'entraide, la proposition d'aide physique et vraiment dans l’extrême, si il n'y a plus d'autres solutions.Et bien sur la proximité, de l'intervention.

  Profil  
Danfoss
5  

Danfoss
  Posté : 16-07-2014 21:22

Bonsoir,
Tout d'abord merci PL pour m'avoir souhaiter la bienvenu et désolé mais je commence seulement à prendre mes marques sur ce site qui est nouveau pour moi.
D'autre part je ne recherche pas d'emploi ni travail je voulais juste lui apporter mon aide car apparemment il ne trouvait pas de frigoriste compétant dans sa région qui (est à proximité de la mienne).
Mais pour ma part je crois que l'on tourne autour du pot alors que son problème dure déjà depuis un petit moment est sans R410A je ne vois pas comment il va pouvoir faire.
Maintenant je sais à quoi m'en tenir...
Cordialement



  Profil  
fly320
12   

fly320
  Posté : 29-09-2014 11:51

Bonjour à tous,

Voici quelques news de mon installation. Après être revenu de vacances, l'installateur m'a recontacté pour remettre en état ma pac. A mon avis, mitsubishi les avaient contactés car je m'étais plaint chez eux en leur expliquant la situation. L'installateur m'a proposé de tout reprendre à zéro. Il est donc venu il y a 3 semaines et après bcp de recherche (une journée), il a enfin trouvé 2 fuites aux batteries des consoles intérieures. En enlevant les caches de deux des quatres consoles, on s'aperçoit très vite du problème. 2 consoles sont litérallement mangées par des retour des égouts. (je ferai une photo ce soir). Bref, j'ai deux console à changer.

Bref, il suffisait seuelement d'enlever les caches pour voir le problème!!!!!

Je reçois un devis de remise en état : +-800€.
J'accepte le devis étant donnée que les consoles ne font que 100€ pièce (modèle expo une MSZ-GA25 et une MSZ-22GE où l'on change l'électronique). Le placement s'est fait ce vendredi passé :

1) démontage des consoles et placement des deux nouvelles
2) Azote à 35 bars pendant 30 minutes
3) charge 3,9kg de r410
4) test nouvelle console 1 => OK
5) test nouvelle console 2 => OK
6) test ancienne console => chauffe pas, refroidit pas! et idem pour la dernière

Le technicien essaye alors quelques tentatives : changement des bobines contrôlant le détendeur. Rien ne marche. J'avais une nouvelle electronique chez moi donc, on fait le remplacement de l'électronique : aucun changement.

Retest complet de l'installation : plus aucune console ne fonctionne sauf une en froid : air de sortie à 12°

Pendant les tests, il a eu des messages d'erreur : manque de gaz et surcharge electrique.

Après une journée complète de recherche, le technicien jette l'éponge...

Bref, rien ne fonctionne encore et là le total des factures est de 1800€!

Un spécialiste devrait normalement passer ce vendredi.

Pour info, un manifold est placé en permanance sur la pac et elle oscille entre 12 et 14 bars 24heures après recharge. Je regarderai à nouveau ce soir.

Que feriez vous à ma place?????

Message édité par : fly320 / 29-09-2014 12:01


Message édité par : fly320 / 29-09-2014 12:03


  Profil  
fly320
12   

fly320
  Posté : 29-09-2014 11:52

pour info, mistsubishi propose cet installateur :)

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 29-09-2014 17:05

Bonjour. Merci pour le retour et suivi d'info. Mais c'est pas la joie!!!
"Pour info, un manifold est placé en permanance sur la pac et elle oscille entre 12 et 14 bars 24heures après recharge. Je regarderai à nouveau ce soir".
La clim est en fonctionnement? Si oui, en mode froid oscillations de 12 à 14 bars c'est pas normal. Si en mode chaud ce n'est pas assez haut en pression.
Personnellement et vu les problèmes qu'il y a eu j'aurais laissé sous azote au moins jusqu'au lendemain.
L'installation a t'elle été bien tirée au vide min 1 h, 1 h 30.
Les 3.9 kgs de gaz, c'est la charge initiale? N'y a t'il pas un complément de charge, par rapport aux métrés de tubes? Et donc préconisations constructeur?.

  Profil  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 29-09-2014 19:05

Bonsoir,

PL, je pense que ces 12 à 14 bars sont présent à l'arrêt!

et là c'est normal; y compris la fluctuation qui est dû au changement de température (relation Pr/T° du R410A aux T° actuelles)

bon et bien tu n'as plus qu'à attendre le spécialiste qui passe vendredi ce sera un de la boîte ou ils ont fait appel à l'importateur?

bonne m.... et à +

  Profil  
fly320
12   

fly320
  Posté : 29-09-2014 20:11

Oui, 12 a 14 bars est l installation a l arret. Mais elle ne monte plus en pression quand on demande 31 degres sur les consoles...elle reste a max 15 bars. Ce n est mitsubishi qui viendra vendredi mais bien l importateur DT.....

il y a bien eu un tirage au vide d une heure ou on est descendu a 87microns. La charge initiale est de 3,5kg et on est monte jusqu a 3,9kg car le message disait qu il manquait du liquide.

je vais faire la photo

20140929_200841.jpg


  Profil  
fly320
12   

fly320
  Posté : 29-09-2014 20:22

Normalement c est du beau cuivre et la tout est mange!

  Profil  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 29-09-2014 20:38

re,

bien mangé

triste pour du matoss pareil

rien que parce que l'évacuation des condensats se faisait vers un égout

vivement vendredi avec , je vous le souhaite, la fin de ce lonnnng dépannage.



Merci de nous tenir informé de la suite de vos problèmes et résolutions

  Profil  
fifi
131     

fifi
  Posté : 29-09-2014 20:41

Bonsoir

Peut être que ce qui a détérioré tes deux batteries a détérioré tes cartes électronique également
Si c'est le cas, il faudra trouver la cause de ce problème et le résoudre sous peine de se retrouver dans le même merdier qu'actuellement

Bon courage

  Profil  
fly320
12   

fly320
  Posté : 29-09-2014 20:54

Les consoles ont ete changees maintenant et donc de nouvelles electroniques. Je vais a l avenir m assurer que les syphons soient bien remplis. On y a mis de l huile afin que cela ne se desyphone plus. Attendons vendredi :)

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 29-09-2014 21:34

Bonsoir. Airco, je m'en doutais. Mais bon plus on a d'infos......
Je ne vois pas très bien mais ca à l'air bien pourri? ou abîmé?, attendons vendredi.

Pat

  Profil  
fly320
12   

fly320
  Posté : 01-10-2014 11:46

finalement ce sera un technicien de mistubishi qui passera mais le rendez vous est reporté au vendredi 11 octobre...pfffff
Je sents que l'hiver sera froid

  Profil  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 01-10-2014 20:11

allez courage

heureusement qu'il n'est pas encore là cet hiver

ils vont bien mettre le doigt sur le problème!!

à+

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 01-10-2014 20:43

Bonsoir. L'été indien???? ce n'est que chez nos amis canadiens.
En attendant la suite du 11 octobre.....

  Profil  
Mars
228     

Mars
  Posté : 07-10-2014 21:54

Bonsoir, j'arrive après mais comme ça j'ai une vue d'ensemble.
Effectivement le cuivre est oxydé par les gaz d'égouts , et c'est uniquement la cause de non présence de syphon et ou de syphon vide. Si pas de syphon , c'est une erreur de montage , si syphon sec et bien faut faire des entretiens pour palier à ce problème et le technicien doit vous conseiller aussi .
Les multiples manipulations sur le circuit frigo c'est pas bon et le tirage au vide semble avoir été baclé . Il faut faire comme Airco a dit , tirage au vide multiple et cassage à l'azote sec entre chaque , réchauffage de carter compresseur pour évacuer l'humidité potentiellement présente.
La clim rien de dur , juste des étapes à bien faire rigoureusement et c'est pas un tirage au vide de 30 minutes qui suffit .
Il y'a des choses ou c'est possible de bricoler ,,mais pas un circuit frigo.
Faites les choses bien comme il faut avec la station technique mitsu et passez à autre chose .
Remarque la casse du compresseur initial est du au manque de fluide qui n'assure plus le refroidissement et le retour d'huile .


Faire bien du premier coup

  Profil  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 12-10-2014 19:47

Bonsoir à tous,

alors fly320, mitsu t'as envoyé ce pro ou pas finalement??

et si oui; c'est en bonne voie? résolu ....

merci et à+

Merci de nous tenir informé de la suite de vos problèmes et résolutions

  Profil  
fly320
12   

fly320
  Posté : 15-10-2014 14:10

Bonjour a tous,

finalement ce n est pas un technicien mitsu qui est passe mais un technicien distributeur mitsu. Il a trouve la panne en 30 minutes. Toutes les bobines sont mortes et un detendeur restait constament ouvert. Apres avoir fait un petit test avec une bobine neuve qu il avait de stock c est a dire fermeture du detendeur ouvert et test sur une seule console interieure...cela fonctionnait.
je viens juste de recevoir les quatres nouvelles bobines et de faire un test complet....rien a dire ca fonctionne bien ...enfin ca tourne depuis 30 minutes

entre temps j ai acheter un smappee qui me permet de suivre la conso de mes differents appareils.

Pour l instant, la conso min de la pac est de 2000W et 4100W en maxi.

bref, je vais pouvoir cloturer ce post apres si longtemps.

Merci a tous pour vos conseils et votre temps.

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 15-10-2014 15:48

Bonjour. Merci pour le retour. Tant mieux si ca marche. Mais une question: et la suite avec la photo de la machine "pourrie"

Pat

  Profil  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 15-10-2014 18:01

salut,

merci pour le retour

est-ce un certain Anthony qui est venu?

@PL, pour la suite de la photo: il l'a dit > les syphons!! il va veiller à ce qu'il ne tombe pas à sec.

moi perso mes condensat coulent bêtement dehors dans les goulottes.
après tout ce n'est que de l'eau et par chez nous c'est pas le mode clim qui est le plus employé

à+



Merci de nous tenir informé de la suite de vos problèmes et résolutions

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 15-10-2014 20:20

Bonsoir. Milles excuses, j'ai zappé quelque chose.

Pat

  Profil  
fly320
12   

fly320
  Posté : 15-10-2014 21:07

Anthony....heu je ne sais pas. Je pense que c est la firme D....en trois lettres.
En tout cas, il etait pro....il a ecoute le passage du fluide de facon indienne en colant son oreille sur son tourne vis sur la tuyauterie. Ce sont encore les vielles methodes qui fonctionnent le mieux.

Demain je ferai un test froid etchaud avec mesure des temperatures de sorties. Pour l instant une fonctionne avec temp de sortie a 37 degres.

  Profil  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 16-10-2014 18:47

Good,

maintenant, dtc ne fait plus mitsu mais toshiba...depuis plus d'un an; au minimum.

et quelques anciens sont partis de chez dt.. pour rester chez mitsu; dont Anthony.

en espérant que ta PAC tiennent le coup ; mais y a pas de raison que non

au plaisir

Merci de nous tenir informé de la suite de vos problèmes et résolutions

  Profil  
fly320
12   

fly320
  Posté : 22-10-2014 14:18

MERCI A TOUS
Je clôture

  Profil  
Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

  Results, Résultats

  • Votes : 2441
  • Commentaire(s) : 35
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.4953 seconde(s)