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Index du Forum » » Dépannage clim » » Panne DAIKIN code L5 Led 3 alum et Led verte clignote
AuteurPanne DAIKIN code L5 Led 3 alum et Led verte clignote
Pascal
11   

Pascal
  Posté : 01-12-2014 16:16

Bonjour, (J'ai fait un poste ce matin, je ne le retrouve pas !)
J'ai une clim réversible de 2001 qui refait des siennes. Code L5 : surintensité intentanée de l'inverter (sortie cc) :Vanne d'arrêt fermée et/ou Compresseur défectueux. Dans la colonne OBJETS 1 point sur RA, 1 sur Sky Air, 1 sur VRV, 1 sur Monobloc. Led verte clignote Led rouge 3 allumée. Je coupe le courant, remet, la pac démarre et s'arrete après une ou deux minutes Ui sortie d'air tiède. Que me conseillez vous de faire ? Je ne suis pas pro mais bon bricoleur. Merci de votre aide.

Pascal

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 03-12-2014 21:14

Bonsoir. Avez vous un appareil de mesure numérique?

Pat

  Profil  
Pascal
11   

Pascal
  Posté : 05-12-2014 18:31

Bonjour, OUI pour l'appareil de mesure numérique, J'ai demandé à une entreprise spécialisée DAIKIN de passer pour me faire le dépannage, il y a trois jours maintenant et je n'ai vu personne encore ! mais je veux bien quelques conseils si je peux faire des testes en attendant. Merci.
PS : je vous tiendrais au courrant de ce qu'il fera lors de son intervantion.

Pascal

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 06-12-2014 11:27

Bonjour. Hors tension, ouvrir le capot du dessus, la façade complète débrancher le compresseur effectuer un test en chaque borne du compresseur, appareil de mesure en ohmmètre UV, UW, VW, ceci pour contrôler les enroulement moteur compresseur entre 0.5 et 2 Ohms. Ensuite sur voltmètre alternatif. sur les fils débranchés blanc noir rouge, effectuer trois mesure en branchant blanc/noir, ensuite blanc/rouge, et pour finir noir rouge, ceci pour vérifier la carte inverter, couper le courant attention de bien séparer les trois fils qu'ils ne touche aucune carcasse métallique ou entre eux, remettre le courant, si vous n’avez pas d’interrupteur de proximité faites vous aider par une tierce personne, parce qu’il faut faire attention bien regarder votre appareil, une mesure au démarrage du groupe va apparaître quelques secondes seulement en prendre note, attention quand le GR va démarrer le ventilateur va se mettre en route aussi, n’étant plus protégé par la façade risque de se blesser, puis faire la mème manœuvre avec les autres couleurs de fils attendre 5 mn avant débranchements différents afin de décharger certains composant de charge très haute tension, donc il faut prendre 3 mesures, par précaution si vous ne vous sentez pas capable de faire cette intervention ne prenez aucun risque attendez le technicien. Sinon nous communiquer les mesures. Si vous n'avez pas tout compris ne pas hésiter à demander des renseignements.

Pat

  Profil  
Pascal
11   

Pascal
  Posté : 08-12-2014 14:41

Bonjour, Le technicien viens de partir, ça fonctionne, mais il n'y a pas de panne franche. J'ai coupé l'alim générale et la console depuis 8 jours exactement. Il a remis en marche pour vérifier le code panne, démarrage et pas d'arrêt ! Es ce lié au fait quelle est resté éteinte pendant tout ce temps ce qui lui a permis de ce réinitialiser ? Bref.
Ce qu'il a fait :
- Température de souflage Ui 53°,
- Ue Pression de gaz R22 22 bar,
- Température de condensation 58°,
- Enroulement compresseur 1,2 - 1,3 - 1,4 ohm,
- Vérification de la carte avec un appareil adécoit OK,
- Vérification de la bonne ouverture des vannes au départ de Ue.
Tout est en ordre ! Il m'a conseillé de traiter le compresseur qui est rouillé et risque de se percer, sans gratter, avec un produit spécial.
L'entretien doit être régulier tant au nivau des radiateurs dépoussièrage que de l'ensemble des machines. Un soin particulier sur l'Ue au niveau de l'écoulement des condensats pour éviter que l'isolant du compresseur s'imbibe et provoque sa destruction par la rouille (ce que je n'avais pas fait).
Sur les nouveaux modèles, on peut espérer que cet isolant soit non absorbant laine de roche ou polistyrène par exemple. Je n'attends pas la prochaine panne avec impatience parceque ce sera un changement radical de machine y compris les tuyaux de raccordement puique les écrous ne sont pas de même diamètre avec le nouveau gaz.
Un grand merci à Pat pour ses explications que j'avais trouvées un peu ardues à réaliser tout seul. J'ai parlé de votre site au technicien qui ne connaissait pas mais a trouvé très bien. Cordialement.

Pascal

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 08-12-2014 18:28

Bonsoir. je fais cela tous les jours c'est une méthode que j'ai gardé dans une coin de ma tète au cas ou mon appareil qui me permet de déterminer cette panne en 10 mn ne fonctionnerait plus..
En attendant si tout fonctionne tant mieux
les pressions/températures sont correctes.
Peut ètre un signe précurseur de faiblesse des sondes, s'en inquiéter un peu
Pour le compresseur, si il commence à rouiller là a part gratter un peu, remettre un peu de peinture supportant la chaleur, ou carrément changer le comp, je ne vois pas trop quoi dire de plus votre tech est de bon conseil gardez son adresse.
J'aurai bien aimer savoir le sous refroidissement et la surchauffe, très important au R22

Pat

  Profil  
adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 13-12-2014 23:48

Bonne soiree a tous
Votre defaut L5 reaparaitra ca c est une quasi certitudes. ce n est pas un vrai dysfonctionnement . Du moment que le controle du compresseur et de la carte sont bons, c est rassurant . la cause est un peu vicieuse sur votre model , et ce defaut apparaitera pour la raison suivante :
Lorsque une clim , ou pac , ou n importe quel circuit frigorifique s arrete , les pressions hp et bp tendent a l equilibre pour permettre un redemarrage sans trop de contrainte pour le cp .
Sur votre model , le tuyau d equilibrage des pressions a ete mal dimensionné .
Donc , si par monque de chance , votre groupe s arrête et 3 minute plus tard il repart , il repartira avec une pression hp trop élevé . De ce fait il aura besoins d une trop forte intensité pour vaincre les contraintes . C est pourquoi vous avez le defaut L5 .
Vous ne l aurez pas sauvant , mais dès qu il fera des courts cycles vous risquez de l avoir . Si c est le cas , vous refaite appel a votre technicien , vous lui dite qu il vous installe un relais qui exitera la v4v a chaque arret de la pac , ainsi les pressions s equilibrerons avant chaque redemarrage .
Probleme deja rencontré et resolu comme je vous l ai indiqué .
Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 13-12-2014 23:52

Re
Par contre 58c en condensation c est un peu élevé . Nettoyez les filtres de vos ui
, nettoyez egalements les echangeurs des ui , vérifiez l etat des volutes des ventilateurs de vos ui .
Cette teperature et pression de fonctionnement sont élevées pour la vie de votre cp . 58 en condensation cela implique un refoulement proche de 95 ou 100c , c est trop .
Cordialement

  Profil  
AAC
353      

AAC
  Posté : 17-12-2014 18:34

Bonsoir,

le code L5 de chez Daikin est :

"Erreur de mise à la masse ou court circuit au niveau moteur de compression, ou carte électronique de l'inverter défectueuse "

www.maclimatisation.com

  Profil  E-mail  
Pascal
11   

Pascal
  Posté : 18-12-2014 17:13

Bonjour, Je fini par ne plus rien comprendre ! Les enroulements moteur du compresseur seraient bons 1,2 - 1,3 - 1,4 et la carte électronique externe aussi les deux contrôlés par le technicien.
La mise à la masse du compresseur : j'ai contrôlé la continuité entre le compresseur et le mise à la terre c'est bon ou faut-il que je contrôle cette mise à la masse différemment ?
J'ai eu le technicien au téléphone, il ne veut pas poser de relais sur la vanne 4 voies suite aux conseils de chez DAIKIN !
J'ai refais un nettoyage complet de l'Ui radiateur, filtre, pales de ventilateur rien n'était sale.
Je ne sais plus à quel saint me vouer ! Merci de votre aide.

Pascal

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 18-12-2014 17:49

Bonsoir. Un défaut d'isolement ou "fuite à la terre" se mesure avec un appareil spécifique , on ne verra rien avec une mesure ohmique, il se peut que cela soit due à un défaut d'isolement du moteur de l'UI qui je l'ai appris il a y peu est un problème récurent chez daikin, et oui on fabrique tout en chine, les carte se foutes en l'air à cause d'eux, ou de lui si il y en a qu'un, j'ai eu le cas sur deux sites en deux semaines. Sans compter les sondes qui et cela est écrit dans leurs docs il faut les changer tous les 5 ans. Cela rentre aussi dans le cadre d'une extension de garantie.

Pat

  Profil  
Pascal
11   

Pascal
  Posté : 19-12-2014 18:52

Bonsoir, Pour mesurer une fuite à la terre il faut un appareil spécifique que je ne posséde pas.
J'ai coupé le courant pendant 24 h et ce soir elle est repartie. Elle chauffe moins fort mais fonctionne!
Pendant ce temps d'arrêt es ce que les pressions de gaz se seraient éqilibrés ?
Si c'est le cas, je serais partant pour installer un relais sur la vanne 4 voies mais c'est laquelle ? Il y en a deux, quand je met le courant une clique de nombreuse fois elle est sur un tuyau et l'autre est sur une espèce d'ampoule d'où partent 4 tuyaux plus un tout fin qui relie les deux extrémité de l'ampoule. Es ce bien celle ci sur laquelle je dois mettre le relais et quel type de relais et comment le raccorder. J'ai fais une photo mais ne sais pas comment la mettre dans mon texte. Voila ce qu'il est écrit dessus LB 64 6 W 220-240 V 50/60 Hz 4170 12C
Merci de vos réponses.

Pascal

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 20-12-2014 07:59

Bonjour. "il se peut que cela soit due à un défaut d'isolement du moteur de l'UI" c'est l'UE faute de frappe. Pour mettre une photo ou document, Une fois votre post terminer en dessous des smiles il y a une case avec écris "télécharger un fichier une fois l'envoi accepté"cliquer cette case puis valider ensuite revenir dans votre poste cliquer sur fichier en dessous de celui ci en encart va s'ouvrir suivre les instructions, valider, puis normalement ce que vous avez choisi devrait apparaître en rouvrant votre post. une V4V en photo.

Pat

V4V 01.jpg


  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 20-12-2014 08:17

Re. Je ne vois pas l’intérêt de mettre un relais sur cette V4V, si c'est bien cette vanne, car celle si sert au basculement pour le dégivrage!

Pat

  Profil  
Pascal
11   

Pascal
  Posté : 20-12-2014 10:31

Bonjour, C'est ADELClIMATISATION du 13/12 23h48 qui donnait ce conseil. Donc je ne fais pas cela mais recherche plutot un défaut d'isolation moteur de UE. C'était bien ce genre de vanne que j'avais en photo.
Merci A +

Pascal

  Profil  
adelclimatisation
326      

adelclimatisation
  Posté : 20-12-2014 18:00

Bonjour,
Bon je pense qu une petite mise au point et explication s impose .
Tout les defaut qui commancent par "L" , chez daikin cela concerne et indique un probleme sur l inverter . Donc cela peut aussi bien etre le cp inverter ,comme la carte inverter . Ils se declenchent soit pour sur intensité/ sous intensité soit pour sur ou sous tension .
Puisque le defaut L concerne l inverter , c est que obligatoirement la sous-sur intensité , la sous -sur tension , se produisent sur le CC ou sur le courant en sortie carte inverter . Votre groupe a un controleur de tension/ intensité en sortie de l inverter . Si la valeur est X durant plus de 5 seconde le defaut apparait .
Certains model il faut plus de 25 Amperes durant 5 secondes . Je precise que les defauts L... arrive durant la phase de demarrage et pas apres stabilisation.
Sachant cela , alors il faut chercher qu est ce qui fait monter en intensité un cp .
- contraintes electriques
- contraintes mecaniques
- contraintew fluidiques
CONTRAINTES ELECTRIQUES:
Votre frigoriste a visiblement chercher de ce côté là pour éliminer une eventuelle cause
Il a vérifié les enroulement moteur , la carte inverter , j espere le cablage et les broches , la tension en sortie carte il n a rien trouvé d anormale . De plus il a controler avec un chekker inverter, donc la carte est bonne .
Y a juste a s assurer que les cables sont bons , que les broches soient propres et bien fixées , que les cosses soient parfaitement adherente aux partie mâle .

CONTRAINTES MECANIQUES :
défectuosité de piece mecaniques internes aux cp , mais on peu raisonablement ecarter cette piste . D une part vous entendrez du bruit anormal, d autre part l intensité dans ce cas sera toujours élevée .
Blocage mécanique , la aussi on peu écarté cette piste , car le cp tourne et comprime etc .
Moteur interne ayant perdu une suspension , mais la ca depend de la technologie du cp . Et vous l entendrez meme si vous n enlevez pas le capot.

CONTRAINTES FLUIDIQUES:
votre installation n etant pas toute neuve , et ayant deja fonctionné , on peu raisonablement encore écarté la piste d une vanne deservice fermé .
Fluidiquement , seul une vanne fermée sur le refoulement peut faire grimper l intensité du cp au demarrage .
Surcharge en fluide frigorigene , mais la aussi on peut ecarter cette piste .
Il reste une cause qui est vicieuse et c est celle dont je vous ai parlé .
A savoir :
Imaginons que vous faite de la demande sur 2 ui . Ou bout d un moment l ui A s arrete car consigne atteinte . La B continue de fonctionner . Au bout de x minutes la B s arrete aussi . Mais 30 secondes ou 2 minutes plustard la A se remet en demande .
La carte faira partir le cp qu une fois le temps de la temporisation anti court cycle s est écoulé . Donc 3 minutes moins 30 seconde ou moins 2 minutes .
C est dire que votre circuit au mieux aura eu 3 minutes pour equilibrer ses pressions .
En regle general les 3 minutes suffisent , mais comme je vous le disait daikin s est loupé sur une serie et cela donne dans de tres rare cas le defaut L5 .
Votre cp tente de demarrer avec une pression de 15 bar voir plus . Alors qu il aurai du demarrer avec une pression de 4 ou 5 bar.
Le fait d exiter la V4V , cela equilibre les pressions avant redemarrage et evite au cp de monter en intensité .
La piste que je vous propose est verrifiable . Elle est le fruit d experience vecu sur le terrain . Bien evidement les manuel de service et de depannage ne contiennent pas cette piste .
Laissez tomber ceux qui vous parle de chercher un defaut d isolement c est du non sens .
Si vous tomber sur un frigolo qui se contente des signification basics des codes defaut sur les manuels de service , vous risquez fort probablement de remplacer le cp , la carte inverter , la carte de commande avant qu ils ne vous disent qu ils laissent tomber .
Si vous m assurez que les tensions en sortie carte inverter sont identiques est équilibrées, que le frigolo avait bien mis un chekker inverter , que le cablage est bon et bien serre par tout .que le defaut est aléatoire .
Je suis convaincu que c est le probleme d equilibrage des pressions .
Avez vous eu ce defaut en été ? Je pense que non .
Si vous basculez en mode clim , je suis convaincu que le defaut n apparaitra pas .
Mon raisonnement n est valable que si la carte inverter est ok et les autres points soulevé aussi .
Si vous ne voulez pas faire un test en clim , alors faite faire des courts cycles a votre groupe en mode chaud , si le L5 revient apres les courts cycles , alors vous savez ce qui vous reste a faire
Cordialement

Il reste l unique


  Profil  
Pascal
11   

Pascal
  Posté : 12-02-2015 10:21

Merci a tous et à Adelclimatisation pour toutes ces explications qui malheureusement non pas sauvées mon installation. Trois frigoristes sont passés, personne n'a voulu fare ce qui était préconisé. J'ai refais moi même tous les tests mais fais une erreure en débranchant sous tension le condensateur et rebranché ... Pft une petite fumée blanche est monté de la carte ... J'avais pensé aussi que ce condensateur était peut être faible ou ne prenait pas la charge pour le redémarrage du compresseur. Bon j'ai fais tout changer pour la même marque dont j'ai été trés satisfait pendant 14 ans. Dommage que mes frigoristes n'étaient ni électricien ni électronicien ! On ne peut pas tout savoir ! Et puis ce gaz R22 a précipité les choses !
Encore une question : Je voudrais récupérer les deux ventilateurs de l'unité intérieur pour les utiliser comme accélérateur d'un récupérateur de chaleur de cheminée. Comment dois-je les alimenter en 12 Volts ? Il y a 5 fils, rouge qui doit être la phase, bleu qui serait le neutre et maron, orange et blanc qui correspondraient peut être aux diférentes vitesses gérées par la carte ? Merci de vos réponses.

Pascal

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 12-02-2015 19:44

Bonsoir. et adios pour le reste ben oui quand on veut faire tout soit mème sans nous écouter......

Pat

  Profil  
Pascal
11   

Pascal
  Posté : 16-02-2015 09:37

Bonjour, C'est domage effectivement que les frigoristes que j'ai fais venir n'ont pas voulu suivre vos conseils entre autre la vérification de l'isolement de l'UE ! Je ne croyais pas trop au défaut sur la V4V vu que ma machine fonctionnait très bien depuis 14 ans mais on aurais pu quand même tenter, mais personne non plus n'a voulu le faire ! Pour faire court, le gaz R22 devant disparaitre, ils ont préféré ne pas trop chercher pour me vendre une machine neuve ! J'avais fais des tirages papier de tous vos commentaires pour qu'ils puissent s'en inspirer, mais aucun des trois n'a voulu ou su "bidouillé" comme ils me l'on expliqué : "Nous sommes des frigoristes, pas des électriciens ni des électroniciens, on commence par changer le compresseur, c'est la première panne que l'on trouve le plus souvent puis, la carte et après la machine, pas plus" Alors, j'ai tenté moi même les contrôles que je pouvais faire pour finir par faire une connerie. Mes trois intervenants n'ont pas été plus doués ni plus capable que moi. Ils n'ont même pas tenté de vérifier les sondes ! Heureusement que celui qui ma vendu la nouvelle machine a fait une remise de 10%, le dépannage gratuit et une application des TVA corecte contrairement aux deux autres propositions. Pour ma nouvelle question concernant la récupération des ventilateurs pour une autre application, je vais faire un autre poste séparé. Bonne continuation dans votre métier qui mériterait une formation complémentaire pour certain. Merci de votre aide.

Pascal

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 19-02-2015 18:30

Bonsoir. e qu'il faut savoir est qu'avec ce gaz il est interdit de remettre du gaz neuf. Mais pas interdit de le transférer c'est à dire de le recuper et de le réintroduire dans une installation, à partir du moment ou il n'y a pas de gaz neuf./ De toutes les façons à moins que ce soit du trafique, il n'est plus à la vente.

Pat

  Profil  
Ludo978
4  

Ludo978
  Posté : 12-12-2019 09:56

Citation : adelclimatisation 

Bonne soiree a tous
Votre defaut L5 reaparaitra ca c est une quasi certitudes. ce n est pas un vrai dysfonctionnement . Du moment que le controle du compresseur et de la carte sont bons, c est rassurant . la cause est un peu vicieuse sur votre model , et ce defaut apparaitera pour la raison suivante :
Lorsque une clim , ou pac , ou n importe quel circuit frigorifique s arrete , les pressions hp et bp tendent a l equilibre pour permettre un redemarrage sans trop de contrainte pour le cp .
Sur votre model , le tuyau d equilibrage des pressions a ete mal dimensionné .
Donc , si par monque de chance , votre groupe s arrête et 3 minute plus tard il repart , il repartira avec une pression hp trop élevé . De ce fait il aura besoins d une trop forte intensité pour vaincre les contraintes . C est pourquoi vous avez le defaut L5 .
Vous ne l aurez pas sauvant , mais dès qu il fera des courts cycles vous risquez de l avoir . Si c est le cas , vous refaite appel a votre technicien , vous lui dite qu il vous installe un relais qui exitera la v4v a chaque arret de la pac , ainsi les pressions s equilibrerons avant chaque redemarrage .
Probleme deja rencontré et resolu comme je vous l ai indiqué .
Cordialement
 


Bonjour, je pense avoir exactement ce que vous décrivez. Pouvez vous me dire comment alimenter ce relais pour qu'il excite la v4v au bon moment ?

Merci

  Profil  
Ludo978
4  

Ludo978
  Posté : 30-01-2020 00:50

Bonjour
Je me permets de relancer ce post car en ce moment je la relance 2 fois par jour.

La solution de adelclimatisation m'intéresse.
Pour commander la v4v quand la pompe s'éteint je pense prendre l'info à l'arrêt du ventilateur de l'UE.
Par contre il faut l'alimenter combien de temps ? Aucun risque à alimenter la v4v manuellement ?
Merci

  Profil  
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