12 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
61.5.222.depanage sur ma
mitsuko.Bjr, J'ai posté
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Juste une quest
90.27.14.Mise en route a

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 7 345 911

• Nb. de Membres : 1 652
  • Nb. d'Articles : 9
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage PAC » » Bruit compresseur important
AuteurBruit compresseur important
jugean
4  

jugean
  Posté : 28-01-2015 10:24

Bonjour a tous,

je poste ce message pour la deuxième fois, ça n'a pas fonctionné la première...
J'ai installé moi-même un gainable FBQ71C + RZQSG71L3V1 avec mise en service par un professionnel.
Le fonctionnement était moyennement silencieux jusqu'à ce que les températures baissent. Le compresseur du groupe extérieur vibre énormément (j'ai la tremblotte lorsque je pose la main dessus) en émettant un son grave que l'on entend à l'intérieur de l'habitation, comme un réfrigérateur en 10 fois plus important. Le bruit se propage également via les liaisons frigo. On entend aussi un bruit d'écoulement.
Autre bruit étrange, une séquence de deux "pschit" assez puissants (mon fils de deux ans parle d'un dragon !) espacés de quelques minutes qui se produit à un intervalle de quelques heures.
Avez-vous une idée de l'origine du problème ?
J'ai remarqué sur le rapport de mise en service que la charge de fluide est de 2,75 kg alors qu'il est préconisé par le fabriquant une charge de 2 kg pour des tubes de 10 m (d'après ce que j'ai compris sur le manuel). Est-ce que cela pose un problème ? Comment a-t-il pesé le fluide alors que la machine est préchargée pour une telle longueur et qu'il n'a donc certainement pas dû ajouter de fluide ?
Il doit passer la semaine prochaine mais je souhaiterais avoir votre avis avant son diagnostic.

Merci et bravo pour ce forum très instructif.

Julien.

Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 28-01-2015 17:50

Bonsoir,

>>> Autre bruit étrange, une séquence de deux "pschit" assez puissants (mon fils de deux ans parle d'un dragon !) espacés de quelques minutes qui se produit à un intervalle de quelques heures

là, vu que vous dites qu'il fait froid!! vous devez en fait entendre le bruit de la vanne 4 voies qui inverse le cycle pour effectuer un dégivrage de l'unité extérieure!

pour le bruit du compresseur

est-ce que votre groupe est bien posé à l'horizontale sur une surface bien plane ou sur des supports adéquats??
ce genre de machine ne supporte pas ne pas être posé en appui correct!!
la charge peut influencée le bon fonctionnement,

mais l'avez vous vu rajouter du fluide à la mise en service ou pas?

pour cela vous aurez certainement des éclaircissements de la part de votre installateur.

à+

Merci de nous tenir informé de la suite de vos problèmes et résolutions

PL
1094       

PL
  Posté : 28-01-2015 18:49

Bonsoir. suivant les métrés il y a des préconisations constructeur, la machine est préchargée pour un métré jusque un métré maximum, entre les deux on rajoute suivant ce métré supplémentaire X gramme par mètre, ca c'est normal, qui est d'ailleurs parfaitement noté d'après vos dires.
"Avez-vous une idée de l'origine du problème ?"
Oui c'est normal, cela s'appelle le dégivrage fonctionnement normal d'une installation comme la votre. Et plus la temp va baisser plus il y aura de ces dégivrages, normal aussi.
Par contre 0.750 kg en plus cela me parais un peu beaucoup?? , presque la moitié de la charge initiale!. Quand j'aurai 5 mn je regarde . Ne sachant pas vos métrés de tube je ne saurais vous répondre.

Pat

Mars
228     

Mars
  Posté : 28-01-2015 19:13

Bonsoir, si le bruit vous semble anormal alors mieux vaut arrêter la clim.
J'ai peur d'une inversion de phase sur un compresseur scroll.
Effectivement pour le peu de tube , l'appoint semble être excessif.
Merci de nous tenir informé .

Faire bien du premier coup

jugean
4  

jugean
  Posté : 28-01-2015 21:08

Merci pour vos réponses rapides.

@Aircofrigo:
Effectivement, ça correspond au dégivrage (vu sur la télécommmande à fil) mais je ne pensais pas que ça serait si bruyant !
Le groupe est posé sur silent blocks vissés sur une équerre pour clim de qualité assez moyenne (Leroy Merlin). L'horizontalité est presque parfaite.
Je ne sais pas s'il a rajouté du fluide. J'ai cherché en vain la plaque qui mentionne la qté de fluide ajoutée.

@PL:
Il y a 10 m de tubes (10 m de petite section et 10 m de grosse) entre l'UI et l'UE.
Il me semble que la charge contenue dans la machine est suffisante pour 10 m de tubes mais dans ce cas, il faudrait "vider" une partie du fluide puisqu'il est précisé dans le manuel différentes masses selon la longueur de tube. Non ?

@Mars:
Ah ? A part le bruit, la PAC produit bien de la chaleur. Malheureusement, je ne peux pas arrêter l'appareil, il risquerait de faire bien froid dans la maison, même si j'habite à Marseille...

Je verrai donc avec l'installateur et vous tiendrai au courant.

Bonne soirée,

Julien.

Nop
307      

Nop
  Posté : 28-01-2015 22:40

de maniere général , les clim sont pré charger pour une longueur max (en gros 15m en moyenne) , au dela de cette longueur , il faut faire des complément de charge.
certaine machines machine on besoin qu'on retire du gaz si les liaisons sont trop courtes ; exemple , les vielles altherma avec 5 M de liaison , on doit retirer 500g(en gros on récupère tout , et on recharge) , mais ca reste anecdotique.

pour réduire les bruits de dégivrage , faite des S avec la liaison , ca fait quelque perte de charge qui réduisent le bruit dans l'unité intérieure

pour le bruit "anormal" du compresseur , ca peut juste etre un tuyaux qui touche la carcasse de la machine , c'est rare , mais ca arrive.

nop

PL
1094       

PL
  Posté : 29-01-2015 21:16

Bonsoir. Sans regarder les appoints supplémentaires soit les 0.750 kg sont une arnaque donc facture abusive, soit vous vous ètre trompé dans les métrés mais on ne compte que la longueur entre chaque machine en ligne liquide donc le petit tube.Et de mémoire ce type d'appareil est prévu pour une lg maxi de 65 m, mais je en rappelle plus les lg mini

Pat

AAC
364      

AAC
  Posté : 31-01-2015 13:12

Bonjour,
cette machine est préchargée jusqu'à 30m ; avec une longueur de 5m et maxi de 50m avec un dénivelé maxi de 30m.

Contrairement à ce que j'ai pu lire, si votre machine a 10m de liason ON NE VIDE JAMAIS UNE MACHINE NEUVE PRECHARGEE tant que l'on ne dépasse pas la longueur maximale. Car se sont des charges fluidiques JUSQU'A et non POUR. Question de comprehension du français.

Bref dans votre cas si vous avez uniquement 10m de liaison frigo et qu'un rajout a été effectué, il va falloir récupérer l'intégralité du fluide puis remettre la charge marqué sur la plaque du groupe extérieur.

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
PL
1094       

PL
  Posté : 31-01-2015 18:04

bonsoir. Effectivement et entièrement d'accord avec AAC on ne vide jamais pour calibrer une installation par ce système ou quel qu'il soit. Il faut ètre pro et par principe les ingénieurs ne sont quand mème pas des imbéciles, les installations sont prévues pour aller d'un métré minimum jusque un métré maximum

Pat

Nop
307      

Nop
  Posté : 03-02-2015 14:41

c'est bon , j'ai retrouvé la doc de la machine dont je parlais , a savoir les altherma , groupe extérieur a la base des rzq , charger comme des rzq destiné a la base pour de la clim , donc pour des échangeurs conséquent , sauf que dans le cas de l'altherma , avec un échangeur a plaque ridicule , si la longueur de liaison est inférieur a 5m metre , on récupere les 3.7Kg de r410a , et on ne charge que 2.7Kg , pour ceux qui ont encore des doutes , cherchez le document 4PW37976 (c'est le manuel d'install d'une altherma) , page 9 section "calcul de la charge de réfrigérant supplémentaire" , et en dessous "Recharge complete"

donc comme je le disait : certaines machines , gnagnagnagna .. mais ca reste anecdotique.

pour ceux qui n'ont pas compris ce que veut dire anecdotique , vous référer a la définition que vous trouverez aisément sur internet.

nop

AAC
364      

AAC
  Posté : 03-02-2015 17:06

Bonsoir Nop,
il faut lire avant de répondre il s'agit là d'un gainable.

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
Mars
228     

Mars
  Posté : 03-02-2015 18:08

Si le groupe est anormalemet bruyant vous serez bien avancé une fois tout cassé , les chauffages d'appoint ça existe et pas cher .

Faire bien du premier coup

Nop
307      

Nop
  Posté : 03-02-2015 18:21

navré AAC , je ne savais pas que de votre point de vue que ce que vous qualifié de "machine" ne comprenais pas les pompes a chaleur air/eau. J'essaierai de m'en rappelle pou la suite.
Par contre , je pense que ca servira a PL : Certaines installations on besoin d'être vidée pour être calibré pour reprendre sa tournure de phrase.

Comme quoi , on en apprend tout les jours ! Je vous rassure , quand je l'ai appris j'ai douté aussi.

nop

PL
1094       

PL
  Posté : 03-02-2015 20:58

Bonsoir. Non Nop cela ne me servira à rien. C'est pas possible, on ne vide jamais une installation pour la recalibrer au niveaux gaz/poids toutes les installations quelles qu'elles soit et de n'importe qu'elle marque. Elles sont prévues pour un métré X mini jusque un métré Y maxi
Pour une raison simple le coût serait énorme pour un propriétaire particulier ou entreprise, de plus nous en tant que technicien le travail serait énorme aussi.
Donc dans ce raisonnement je rejoint AAC

Pat

Nop
307      

Nop
  Posté : 03-02-2015 22:53

je suis navré que tu n'entende pas raison malgré la présentation des documents constructeurs. Ca montre ton ouverture d'esprit , je sais dorénavant a quoi m'en tenir.

nop

agfroid
59    

agfroid
  Posté : 05-02-2015 10:39

Moi qui pensais que le propre du frigolo était de savoir se remettre en cause...

Nop je te crois moi!!

agfroid

Nop
307      

Nop
  Posté : 05-02-2015 11:24

C'est pas une question de me croire ou pas , daikin le fait , point

Nop

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2441
  • Commentaire(s) : 35
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.3256 seconde(s)