14 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
lionel.salut
lionel.j'ai posté un a
Bernard5.Bonjour,
Bernard5.j'ai également
Aircofri.Vous devez choi
Aircofri.et ainsi vous p

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 6 395 662

• Nb. de Membres : 1 503
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage clim » » Multisplit DAIKIN neuve ne fonctionne pas
AuteurMultisplit DAIKIN neuve ne fonctionne pas
Toofran
5  

Toofran
  Posté : 07-10-2015 11:31

Bonjour à tous et merci de m'accueillir sur ce forum.

Groupe exter : DAIKIN 3MXS52E
Split A : CTXS15K
Split B : CTXS15K
Split C : FTXS25K

J'ai installé moi-même une climatisation réversible multisplit DAIKIN (ref çii-dessus) et fait appel à mon plombier chauffagiste pour la mettre en service (dudgeonnage, tirage au vide, gaz etc..).
J'ai fait fonctionner la clim que quelques jours cet été et sur un seul split.
Avec le froid qui arrive, j'ai voulu la passer en mode chauffage et là, elle ne fonctionne pas (même pb quelque soi le split en service), je m'explique :

- Je passe en mode chauffe à la télécommande : le split ne souffle pas du tout, mais l'unité exter tourne ;
- Je passe en mode froid : le spilt souffle, l'unité exter aussi, mais pas de froid.

J'ai vérifié les points suivants :
- Présence d'un code erreur avec la télécommande : Aucun, seul "00" emet un bip long ;
- Présence d'un code erreur sur la carte de l'unité exter : Aucun, seule la led verte clignote en fonctionnement ;
- Câblage des split : OK.

J'ai fait les essais suivants :

Mode FROID forcé (sélecteur SW2 de la carte de l'unitée exter sur COOL, puis appui sur le bp SW1
- Les splits s'ouvrent et souflent légèrement;
- Le compresseur se met en route (jentends un genre de cycle de va et viens sur chaque electrovannes noires) ;
- Les leds 1 à 3 défilent (fonctionnement normal);
- Les sorties "liquides" commencent à refroidir ;
- Au bout de 30 mn les circuits en sortie du compresseur son froids, mais pas d'air frais aux splits.

Mode CHAUFFAGE forcé (sélecteur SW2 de la carte de l'unitée exter sur HEAT, puis appui sur le bp SW1
- Les splits s'ouvrent et souflent légèrement;
- Le compresseur se met en route;
- Les leds 1 à 3 défilent (fonctionnement normal);
- Les sorties "gaz" commencent à chauffer
- Au bout de 30 mn les circuits en sortie du compresseur son chauds, mais pas d'air chaud aux splits.

Essai en mode froid normal sur un seul SPLIT (consigne 18° et ventilo à fond) :
- Le split souffle ;
- Le compresseur se met en route (leds OK) ;
- La sortie liquide du circuit concerné commence à blanchir ;
- Au bout de 30 mn, toujours pas de froid au split;
- Je démonte le capot du split, on sens le froid uniquement sur quelques boucles en cuivre du split...

Essai en mode chauffage normal sur un seul SPLIT (consigne 30° et ventilo à fond) :
- Le split s'ouvre mais ne souffle pas ;
- Le compresseur se met en route (leds OK) ;
- La sortie gaz du circuit concerné commence à chauffer ;
- Au bout de 30 mn, légère ventilation du split mais pas de sensation de chaud;
- Sortie du gaz trés chaude au niveau du compresseur (odeur de cramé materiel neuf....) mais moins chaude en entrée du split (en touchant le cuivre qui entre dans le split).

Même topo quelque soit le split ou avec les 3 ensembles dans le même mode.

J'ai l'impression que le fluide ne circule pas dans le circuit...d'où le fait que les splits ne veulent pas ventiler en chauffage.

Sur le schéma du manuel de réparation, je vois une vanne 4 voies : Est-ce que ça peut venir de là (vanne bloquée ??)

Coté GAZ, mon plombier est revenu vérifier.
Pour lui, pas de manque de gaz (il me dit que son mano affiche une pression correcte...), il a demonté la carte mère du compresseur pour vérifier des fusibles, ils sont tous OK. Il ne voit pas d'où viens le pb.

Quelqu'un peut-il me donner une piste ?

Merci à tous

AAC
353      

AAC
  Posté : 07-10-2015 11:53

Bonjour,

déjà un plombier n'est pas un frigoriste.
Bref si ce plombier a peut-être son attestation de capacité à la manipulation des fluides.
Vous dites qu'au mano la pression est bonne mais qu'elle est-elle?
En mode chaud en dessous de 25/30 bars de pression, elle n'est pas bonne et signifie un manque de fluide. Dans le cas contraire je pencherai sur un pincement du tuyauterie.
Indiquez nous donc les pressions au mano en mode chaud et en mode froid, les longueurs de tuyauterie et l'éventuel complément de fluide

Cordialement.

www.maclimatisation.com

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
Toofran
5  

Toofran
  Posté : 07-10-2015 12:08

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai aucune idée des pressions car je n'était pas là lors de son intervention, il me dit simplement qu'elle était bonne...
Par contre j'ai vérifié un éventuel pincement et j'ai rien vu.
Concernant la longueur, je suis resté dans la marge du constructeur à savoir moins de 50m maxi ou 25 pour un circuit (je crois que je dois avoir une trentaine de m au total : 2 circuit de 8 m 1 circuit de 12m approximativement).

Bien sur je comprends vos critiques, mais je me vois mal remettre en question son expertise...

Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 07-10-2015 12:17

Bonjour,

déjà en mode chaud, les ventilo évap se mette en route +/- 10 minutes après la demande seulement!
donc il faut laisser faire.

votre plombier, à la mise en service ; a t il fait un test de fuite sous pression d'azote avant de tirer au vide??

ensuite tirage au vide et ensuite on ouvre les vanes pour le fluide et on contrôle avec un détecteur électronique au moins les différentes connections (dudgeons) pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuite de fluide.

contrôle de fluide par le plombier:

il a mit les manos
alors, ce contrôle de pressions était avec le compresseur en service ou à l'arrêt??

car à l'arrêt, la pression ne veut strictement rien dire d'autre (si elle semble bonne) qu'il y a bien une pression avec au minimum une goutte de fluide à l'état liquide.

il aurait pu estimer la quantité de FF qu'en mettant le tout en demande MAX.... et encore

il a fait la mise en service: il a un devoir de résultat!!!!

avez vous au moins tester l'installation à la fin de mise en service?? en chaud et en froid et ce avec les trois unites intérieures en demande en meme temps??
votre plombier aurait du au moins faire cela à la mise en service!!!

demandez lui donc s'il peut vous montrer son certificate européens à la manipulation de fluides frigorigènes!!!

s'il ne l'a pas faites vous rembourser car il n'avait alors pas le droit de venir faire la mise en service!!!! c'est hors la loi!!

s'il l'a exigez qu'il mette cela en ordre.

à+

Merci de nous tenir informé de la suite de vos problèmes et résolutions

Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 07-10-2015 12:19

re,

s'il a fait un test de pression à l'arrêt pour controller que ce n'est pas un manqué de fluide , vous pouvez remettre en question son "expertise"

il n'en a aucune dans ce cas.

Merci de nous tenir informé de la suite de vos problèmes et résolutions
pou ce qui est des longueurs:
il y a les longueurs à ne pas dépasser comme vous les indiquez.
ensuite il y a la longueur, bien plus courte, pour laquelle l'unité extérieure est préchargée.
si cette deuxième longueur est dépassée, à la mise en service un complément de charge devait être effectué de x grammes par mètre supplémentaire.

à+

Message édité par : Aircofrigo / 07-10-2015 12:23

Toofran
5  

Toofran
  Posté : 07-10-2015 12:24

Au vu de vos remarques, je vais appeller un technicien DAIKIN je crois... la mesure des pressions à été faite compresseur arrété... et pas d'essais en mode chauffage car je me souviens qu'il m'avait dit cet été "si elle fait du froid, alors elle fera du chaud..).
Je vais pas demander de remboursement, on est dans le même village....
Je vous tiendrais au courant et merci !

AAC
353      

AAC
  Posté : 07-10-2015 13:11

Re,

comme le dit plus haut Aircofrigo la clim est un métier. La mise en service se fait aprés les vérifications d'usage mise en pression à l'azote ou au nidron, tirage au vide et SURTOUT essais en mode chaud en demande maxi. Par ailleurs votre modéle est prévu pour 30ml et non 50ml. Ce dernier est d'ailleurs préchargé pour 30ml. Le plombier si il n'e pas l'attestation de capacité oit vous rembourser et risque si vous déposer plainte une forte amende.

On ne le repetera jamais assez FAITES APPEL A UN PRO DUEMENT QUALIFIE.

www.maclimatisation.com

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
Toofran
5  

Toofran
  Posté : 07-10-2015 14:24

Oui effectivement le groupe est préchargé pour 30m mais on peut aller jusqu'à 50 maxi, bien sur en faisant un complément de gaz.

PL
1094       

PL
  Posté : 07-10-2015 18:58

Bonjour. La vérification des pressions, en fonctionnement est une indication, mais sans fonctionnement ne veut rien dire du tout. De plus si il a mis les manos, et les enlever sans avoir "ravaler" le gaz dans ses tubes de manos il a perdu largement 150 grs dans l'installation ce qui est beaucoup pour une installation comme la votre. Déjà faire un essai seul UI par UI,c'est à dire en démarrer 1 constater, la couper puis en démarrer une autre et ainsi de suite. si vous avez du chauffage dans ces cas là et rien ou très peu quand tout est service, certainement manque de gaz, fuite ou complément de gaz à effectuer, dans ce cas appeler une ste habilité recommandée notamment par la marque afin de récupérer le gaz le peser le réinjecter en effectuant ce complément de charge.

Pat

jerome25
191     

jerome25
  Posté : 08-10-2015 21:05

bonjour

et à chaque intervention un rapport doit vous être delivré avec relevé température, pression
a+

PL
1094       

PL
  Posté : 09-10-2015 17:31

Bonsoir. Oui et c'est obligatoire.

Pat

agfroid
59    

agfroid
  Posté : 10-10-2015 11:58

salut

PL je veux bien des textes de loi m'imposant le bon d'intervention avec mesure de pression et T°!!!!
c'est de la logique mais aucunement une obligation!! Combien d'intervention ne necessite meme pas la pose du mano... alors imposer ces relevés non j'y crois pas une seconde!

agfroid

PL
1094       

PL
  Posté : 11-10-2015 09:40

Bonjour. Je ne sais pas si c'est obligatoire mais une facture détaillant le travail effectué oui, avec la feuille de manipulation des fluides je me suis mal exprimé. Et il est évident qu'un rapport détaillé, signé par les deux partis peut servir en cas de litige aussi bien pour le client comme la ste.
Pour la pose des manos c'est une recommandation, à un moment donné il va bien falloir les mettre non? Et voir ou se rendre compte de ce qui se passe.

Pat

agfroid
59    

agfroid
  Posté : 11-10-2015 11:43

salut PL
Je comprends mieux!

;)
A+

agfroid

Toofran
5  

Toofran
  Posté : 20-10-2015 14:33

Tout fonctionne !

Un technicien frigoriste est intervenu, il manquait la moitié de la charge en gaz car il y avait une fuite sur un dudgeon.

La clim c'est un métier...

Merci à tous pour vos conseils et remarques.

Bonne journée.

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2195
  • Commentaire(s) : 34
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.3403 seconde(s)