12 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 5 595 456

• Nb. de Membres : 1 349
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage PAC » » Fuite d'huile sur PàC Airwell RO 2.5 D de 1982
AuteurFuite d'huile sur PàC Airwell RO 2.5 D de 1982
JLuc-34
8  

JLuc-34
  Posté : 17-01-2016 19:28

Bonjour,
J'ai trouvé une importante quantité d'huile (~3/4 d'un petit bocal d'olives) dans le bac de rétention de ma PàC AirWell RO 2,5D - gaz R22 - installée en 1982 et qui alimente 13 radiateurs. Elle fonctionnait parfaitement jusqu'à maintenant mais j'ai préféré l'arrêter et basculer sur la chaudière.
Après avoir tout bien nettoyé, je suis arrivé à situer la fuite au niveau d'une soudure sur un coude en cuivre. Je ne sais pas comment vous mettre une photo.
Mes questions :
- D'où vient cette huile ? Est-elle mélangée au gaz R22 ? A température ambiante, le R22 est-il gazeux ou liquide ?
- Peut-on refaire une soudure sur le circuit ?
- Je sais qu'officiellement le R22 est interdit depuis cette année. A-t-il un remplaçant ?
- Je n'ai pas trouvé sur la plaque signalétique du constructeur la quantité de gaz qu'il doit y avoir dans le circuit. Quelqu'un aurait-il cette info ?
Je suppose qu'il faudrait également rajouter toute l'huile qui s'est retrouvée dans le bac. Comment savoir également la quantité à remettre ?

Je pose toute ces questions car j'ai contacté certains professionnels qui voudraient déjà me vendre une nouvelle PàC...
En vous remerciant par avance
jluc

PL
1094       

PL
  Posté : 17-01-2016 20:10

Bonsoir. Le problème et qu'en effet il est interdit de remettre du R22 dans un circuit au R22. Donc il est normal que les ste se sont proposées au changement de l'installation.
Par contre il existe des produit de substitution,nouveau compresseur, gaz, la puissance en sera diminuée. L’idéal est de contacter le constructeur ce qui ne va ètre facile car n'existe plus. Je crois qu'elle à été racheté par Systemair. Bref le tout coûtera assez cher peut ètre moins qu'une neuve mais sera assez conséquence.
D'autres renseignements viendront

Pat

AAC
339      

AAC
  Posté : 17-01-2016 22:28

Bonsoir,

PL la machine a 34 ans. Courageux celui qui va se lancer la dedans.

www.maclimatisation.com

Profil  E-mail  
Nop
301      

Nop
  Posté : 18-01-2016 20:47

les increvables RO2.5 sont tuées par la réglementation ...
comme le dit PL , interdiction de remettre du r22 , même pire , on ne peut pas enlever le 22 , faire la soudure et le remettre ...
Votre machine est malheureusement destiné a la casse

Le seul avantage , c'est que les machines récente sont bien plus efficace , mais ne vous attendez pas a ce qu'elles durent 30 ans !

nop

JLuc-34
8  

JLuc-34
  Posté : 23-01-2016 19:11

Ma DS de 1971 a également des fuites d'huile hydraulique. Dois-je aussi la mettre à la casse parce qu'elle a 45 ans ? Bon OK, le LHM n'est pas devenu interdit mais entre parenthèse les premières au LHS peuvent être passées au LHM sans pb ...
Plus sérieusement, j'ai lu sur le net qu'il y avait une ribambelle de remplaçants au R22 dont certains qui ne semblent pas nécessiter de changer d'huile ni d'organes, pourquoi devrais-je jeter ma pac sous prétexte qu'elle a 34 ans et pour une malheureuse soudure qui fuit ?
Pouvez vous argumenter un peu plus sur l'impossibilité de cette opération ?
Je pensais que les "pros" allaient me donner un peu plus d'explications.

Pour info, ce n'est pas Systemair qui a repris la partie concernant ma PàC mais Airwell-residential.

Aircofrigo
367      

Aircofrigo
  Posté : 23-01-2016 23:49

Bonsoir,

le r22 peut être récupéré dans une bouteille "déchet" pour destruction,
oui une brasure peut être faite mais il faut voir aussi le degré d'usure de ce tuyau quelle épaisseur reste t il?
oui l'huile devra être complétée
oui l'huile du compresseur circule en partie avec le fluide et donc une fuite de fluide entraîne une fuite d'huile
oui il y a des substituts au R22 (comme le R417A) compatible avec l'ancienne huile
- une perte de rendement de minimum 5% sera sans doute constaté
- un réglage sera peut être nécessaire si détendeur thermostatique

donc, non ce n'est pas impossible, ni au niveau technique ni au niveau légal

le soucis sera le devis et votre envie ou pas de voir les réparations garantie par le dépanneur

bonne réparation

à+

Merci de nous tenir informé de la suite de vos problèmes et résolutions

Message édité par : Aircofrigo / 24-01-2016 01:20

PL
1094       

PL
  Posté : 24-01-2016 14:39

Bonjour. Comme expliqué par Aircofrigo, oui il est possible de garder la machine avec ces modification, mais le manque de retour sur ces fonctionnements avec les gaz de substitution ne sont pas fréquent. D'une manière ou d'une autre ces produit sont amenés à disparaître car plus d’utilité dans un futur proche et rapide.
Rien ne vous empêche de demander à une ste de vous faire un devis pour commencer ainsi vous serez déjà à quoi vous en tenir.
Et oui il est exact qu'il est strictement interdit de réinjecter du R22 dans une installation au R22.

Pat

Nop
301      

Nop
  Posté : 24-01-2016 15:56

les R0 2.5 3.5 et toutes leurs copines n'ont pas de détendeurs réglable , c'est un capillaire.
donc il faut changer le capillaire , en espérant trouver le bon , tabler sur une perte de puissance qui est plutot dans les 20% , plus une charge en gaz a contrôler au fur et a mesure en ayant la certitude d'avoir le bon capillaire , ou alors refaire toute l'étude de fonctionnement de la pac pour en déterminer le détendeur adéquate pour ce type de gaz, donc retrouver la puissance des échangeurs , et surtout , oser garantir ce montage

j'ai essayé sur d'autres vielles airwell , j'ai laissé tombé !

nop

JLuc-34
8  

JLuc-34
  Posté : 24-01-2016 18:08

Ah, voilà enfin des infos argumentées. Merci pour vos réponses.
Je n'ai pas l'intention de demander à l'éventuel réparateur qu'il me reconstruise une nouvelle pàc.
Ce que je voulais savoir c'est s'il existe un gaz plus ou moins équivalent au R22 qui ne nécessite aucun remplacement d'organe. Il est évident qu'aucun réparateur ne va se lancer dans cette opération ni qu'il ne s'engagera sur une quelconque garantie s'il doit changer des pièces.
Je n'ai aucune idée du prix d'un "vidangeage" et d'un "remplissage" du circuit. Lorsque j'aurai un devis, je serai à même de me faire une idée.
Je pensais que les gens du métier sachant que le R22 était amené à disparaitre avaient eu à faire ce genre d'opération un certain nombre de fois depuis ces dernières années et qu'ils avaient donc un certain recul.
Nop, vous qui semblez avoir eu à mettre les mains dans ces "vieilleries", sauriez vous la masse de gaz contenue dans ces pac ainsi que la quantité d'huile ? J'ai fait le tour de la machine et en dehors du n° de série, aucune info sur la qté de gaz contenue. Le SAV d'Airwell-residential n'a pas pu, su (voulu?) retrouver cette info dans leur doc.

Juste pour avoir une idée de prix, a combien estimez vous à la louche une nouvelle pàc pour une maison de 140 m² installée dans le Sud avec 13 radiateurs à alimenter ?
Merci d'avance
jl

Nop
301      

Nop
  Posté : 24-01-2016 20:44

pour le poids de gaz , a l'époque , il chargeait l'unité intérieure , et l'unité extérieure , chacune ayant sont poids de gaz , donc ca va dépendre du type de groupe exterieur , le plus simple étant de recharger a la surchauffe !
la liaison entre les deux était assuré par des liaisons pré-tirées au vide , ils appelaient ca aerokeep , et oui déjà a l'époque il jouait a ca !
faut pas oublier que quand c'est sorti , c'est des plombier qui les posaient ! je ne fait que raconter ce qu'on m'a dit , j'était a peine né a l'époque !

pour le prix de l'install , a la grosse louche , tablez sur 15 000€.

Vous êtes ou dans le sud ?

nop

JLuc-34
8  

JLuc-34
  Posté : 25-01-2016 00:03

Je suis juste à coté de Montpellier.
Autant ce matin j'étais optimiste en lisant le commentaire d'Aircofrigo, autant maintenant je vois l'avenir de ma pàc s'assombrir. Même si je n'ai rien compris à vos explications, j'ai compris maintenant que ce n'était pas un simple changement de gaz.
Mais avant de sortir 15000€, je me dis que cela vaut peut être la peine de tenter une opération de la dernière chance même sans garantie du réparateur. A voir les tarifs...
Je vous tiendrai au courant de la suite. Encore merci pour les explications.

Nop
301      

Nop
  Posté : 25-01-2016 07:47

je suis basé a lansargues a coté de mauguio ;) (Dr PAC, www.drpac.fr)
je peux vous conseiller une boite sur montpellier pour le remplacement de votre pac.

Je suppose que vous avez contacté PM Clim (station technique airwell)? et je suppose qu'ils ont logiquement refusé. Si un frigoriste commence a jouer avec du r22 , il peut perdre son agrément , tout simplement.

nop

JLuc-34
8  

JLuc-34
  Posté : 25-01-2016 23:40

C'est marrant, nous sommes voisin : Castelnau.
Perdu, je n'ai pas contacté PM Clim qui pourtant connait bien cette pàc...
Je ne vois pas comment on peut jouer avec du R22 vu qu'il n'y en a plus de dispo sur le marché. Je ne vois pas également non plus pourquoi un frigoriste ne pourrait pas légalement vider le r22 : il y serait bien obligé s'il fallait changer la pàc ? Un fois vidée, pourquoi n'aurait-il pas le droit de la remplir avec un nouveau gaz ??
Je vous demanderai conseil si l'option nouvelle pàc est retenue... Par contre, je ne vous propose pas de venir opérer ma pàc, ça j'ai bien compris
jl

Nop
301      

Nop
  Posté : 26-01-2016 08:33

le problème des nouveaux gaz , c'est qu'il n'y a aucun gaz qui remplace simplement le 22.
il faut toujours jouer sur la détente , jouer sur le poids , accepter une perte de puissance.
sur votre machine , il faut trouver le bon capillaire , ou comme dit plus haut faire une étude de la machine pour trouver le détendeur qui iras , charger juste ce qu'il faut, pour au final avoir une machine qui ne suffira plus a vos besoins , donc surconsommation ...
j'ai fait 4 machines au 417 , 3 ont été un lamentable échec (prise en glace , casse compresseur ...) , la 4ieme boite mais fonctionne a peu prêt mais est clairement moins puissante que ses copines a coté , ce n'est pas génant car une quinzaine de bureau avec chacun leur machine dans un immeuble des années 90.

Pour votre installation , le jeux n'en vaut pas la chandelle , surtout que vous partez sur une installation très âgé , vous allez ou avez certainement eu a remplacer le moteur du ventilateur extérieur .Le contacteur cp , avec son contact additionnel doit être sur la fin , le compresseur aussi ...

Même si je suis le 1er a reconnaitre que ce sont des très bonnes machines (il doit bien y en avoir encore une cinquantaine qui tournent sur Montpellier , dont la 1ere installée est juste a coté de l'arc de triomphe),elle ne sont plus du tout comparable a ce qu'il se fait aujourd'hui , tant en terme de confort , de consommation et de bruit.

nop

JLuc-34
8  

JLuc-34
  Posté : 26-01-2016 23:31

Bien vu, le moteur du ventilateur a grillé en avril dernier mais c'est ma faute, les roulements grognaient depuis 4 ou 5 ans donc à force ça c'est bloqué. J'ai changé les roulements, fait rebobiner le moteur (moins de 200€) et c'est reparti... jusqu'à maintenant.

Nop
301      

Nop
  Posté : 27-01-2016 09:39

Citation : JLuc-34 
Perdu, je n'ai pas contacté PM Clim qui pourtant connait bien cette pàc...

les 3 petits points disent qu'ils connaissent cette pac ?

y'a donc de forte chance que je la connaisse vu que j'y ai travailler pendant 4ans , avant de partir a l'aventure ailleur jusqu'à monté ma boite.

nop

JLuc-34
8  

JLuc-34
  Posté : 27-01-2016 23:10

Je vous réponds sur votre messagerie. Cela n'intéressera personne.

PL
1094       

PL
  Posté : 03-02-2016 15:37

Bonjour. "Je vous réponds sur votre messagerie. Cela n'intéressera personne."
Sympa.

Pat

Nop
301      

Nop
  Posté : 03-02-2016 16:04

Citation : PL 

Bonjour. "Je vous réponds sur votre messagerie. Cela n'intéressera personne."
Sympa.

je doute que la sphère des intervenants airwell sur montpellier t'intéresse grandement PL !

nop

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 1936
  • Commentaire(s) : 32
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.1673 seconde(s)