9 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
lionel.salut
lionel.j'ai posté un a
Bernard5.Bonjour,
Bernard5.j'ai également
Aircofri.Vous devez choi
Aircofri.et ainsi vous p

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 6 395 499

• Nb. de Membres : 1 503
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage clim » » Panne de la clim de ma cave à vins
AuteurPanne de la clim de ma cave à vins
baum2web
2  

baum2web
  Posté : 30-07-2016 16:57

Bonjour,

Cela fait une dizaine d'années que je climatise ma cave avec un climatiseur Norcool Coolmater CU-450 : http://norcool.fr/wp-content/themes/norcool/dataark/french/CU-450.pdf.

Parti quelques jours en vacances je rentre hier et constate que ma cave est à 22°C :(

Voici les symptômes :

-- le compresseur tourne en permanence (bon, là, je l'ai arrêté) mais ne fait pas de froid ;
-- lorsque je l'arrête il y a un bruit de mouvement de fluide dans le compresseur et dans le condenseur ;
-- j'ai testé le relai : il fonctionne ;
-- le thermostat est mécanique, je ne sais pas comment le tester (j'ai mis un bloc de glace sur le fin tube "argenté" pendant 7 minutes, le compresseur ne s'est pas arrêté, ce n'est sûrement pas la bonne méthode de test !) ;

-- est-ce que ce serait un manque de fluide (R134a) ? >> appel frigoriste lundi ?

Merci de m'avoir lu (et peut-être de me répondre),

Thierry

cedric29
71    

cedric29
  Posté : 30-07-2016 18:06

Salut

Manque de gaz, compresseur hs, etc

Faut brancher les manos du frigoriste

dmarco
316      

dmarco
  Posté : 31-07-2016 03:17

Bonsoir,

Citation : baum2web je rentre hier et constate que ma cave est à 22°C :(

Voici les symptômes :
-- le compresseur tourne en permanence (bon, là, je l'ai arrêté) mais ne fait pas de froid ;
-- lorsque je l'arrête il y a un bruit de mouvement de fluide dans le compresseur et dans le condenseur ;
-- j'ai testé le relai : il fonctionne ;
-- le thermostat est mécanique, je ne sais pas comment le tester (j'ai mis un bloc de glace sur le fin tube "argenté" pendant 7 minutes, le compresseur ne s'est pas arrêté, ce n'est sûrement pas la bonne méthode de test !) ;

-- est-ce que ce serait un manque de fluide (R134a) ? >> appel frigoriste lundi ?

Détaillons vos constatations:
- Le compresseur tourne ... Il est peut-être encore bon, OU a un clapet cassé ( ce qui le rend hs ). Seul un frigoriste, en posant ses manos, pourra vous éclairer à ce sujet.
- Concernant le bruit de " mouvement de fluide " que vous entendez ... 85% des pannes de ce genre sont dûes à une ( ou des ) fuites sur le circuit frigorifique! Ce que vous entendez est peut-être le résultat de cette/ces fuite(s) et le simple bruit de l'égalisation des pressions avec l'air ambiant.
- A propos du thermostat mécanique ... Le thermostat mécanique fonctionne comme un simple interrupteur voie, comme vous en avez chez vous pour l'éclairage de vos toilettes ( Je précise les toilettes car c'est pas un va-et-vient ).
Le problème est que ce genre d'interrupteur renvoie ( peut-être ) le contact sur une carte électronique ..... qui elle, pourraît avoir grillé!!

Le test du bloc de glace ... n'est peut-être pas pertinent, car pour réagir, la surface en contact est certainement trop réduite! Vu la température ambiante ( et que vous avez certainement fait votre test avec un ou deux glaçons ), Vous voyez peut-être quelques centimètres de capillaire ( ce que vous appellez " le fin tube argenté " ), mais ce capillaire a peut-être une longueur totale de plus de 50cms!

En conclusion, Vous êtes victime d'une panne banale, qui peut être ( quasi ) indolore.... ou être en présence de pann(s) plus complexe(s), qui peuvent vous coûter plus cher que le prix de votre matériel!!
comme vous l'a dit cédric29, vous avez certainement un manque de gaz dû à 1 ou plusieurs fuites.
Un frigoriste a le matériel nécessaire pour faire exactement sur ces points ( recherche et réparation de fuite(s), tirage au vide, test azote, rechargement fluide frigorifique, essais de tous les éléments annexes, ect ... )!
Ce qui peut, à la fin ( en incluant la main-d'oeuvre au temps passé, le(s) déplacements ) ... devenir onéreux.

Mon conseil:
Renseignez-vous sur le prix d'un matériel neuf équivalent ( pour avoir une base ), et faites faire des devis avant de vous engager.

Concernant l'état de vos Grands Crus ... La seule facon de savoir s'ils ont souffert est de les goûter!! Peut-être un bon pretexte pour inviter vos voisins à un méga barbecue!? Rassurez-vous, la prochaine foire aux vins est dans quelques semaines...

Bonne soirée.

baum2web
2  

baum2web
  Posté : 31-07-2016 10:43

OK.

Merci pour vos réponses. Demain je vais contacter un frigoriste, en espérant que la panne ne soit pas trop coûteuse à réparer !

J'ajoute que :

-- effectivement le capillaire vient se ficher sur une carte électronique ;
-- le compresseur fonctionne et chauffe, par contre il fait nettement moins de bruit en fonctionnement que précédemment ... manque de gaz ou compresseur HS ... suspense ...

Thierry

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2195
  • Commentaire(s) : 34
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.2318 seconde(s)