9 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 5 474 713

• Nb. de Membres : 1 342
  • Nb. d'Articles : 8
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage PAC » » modification demarrage tri compresseur PAC
Auteurmodification demarrage tri compresseur PAC
JMC12
5  

JMC12
  Posté : 09-04-2017 15:33

Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une PAC Viessmann vitocal 350 AWO120,18Kw elle est arretée depuis 2011 apres avoir tourné 3 ans. Elle était sous dimensionnée pour la maison (660 m2 de demeure, avec une Chaudière fuel associée + ballon tampon 400l, ECS 400l avec circuit circulation eau chaude sanitaire).
Elle est tombée en panne en 2011, le démarreur a grillé, et au vu de la facture (1500 €), et du rappel exhorbitant EDF, la propriétaire a intenté un procés à son installateur, qui s'est terminé fin 2016. Elle a donc mis la PAC en vente cette année.
Je tente un coup de poker (2000 € avec le transport sur la PAC, sa régulation et le ballon tampon).
Je peux réparer la carte qui est le démarreur progressif à ondes pleines, mais qui a priori est une fréquente source d'ennuis. Il y a une poignée de cerises de composants à replacer.
Ma question est la suivante, si evidemment le compresseur n'a pas subi de dommages, et je ne le saurai qu'une fois remonté, Puis je remplacer la carte de demarrage, située derriere le contacteur, par un démarreur progressif ABB PSE-45-600-70 ?
le compresseur est un ZH24 copeland, 6 Kw, nominal 18 A, et demarrage avec demarreur 30 A.

merci de vos conseils.
JMC

cedric29
71    

cedric29
  Posté : 10-04-2017 19:49

Salut.

Deja changer cette carte une fois, et ce n'etait qu'un fusible soudé qui etait hs.
De memoire 700 euros la carte.
Juste le fusible coutera beaucoup moins cher

JMC12
5  

JMC12
  Posté : 10-04-2017 21:53

Bonsoir,
il y a un des 3 fusibles thermiques 133 ° de grillé, mais 3 des 6 relais sont fondus et le Circuit imprimé est noir comme du charbon sur la phase 2. C'est mort. Donc je refais un circuit imprimé pour ressouder l'ensemble des composants, et je rachéte les relais à 5 euros pièce.

J'ai quand même envie d'essayer le demarreur progressif ABB

PL
1094       

PL
  Posté : 11-04-2017 20:21

Bonjour. Ca ne marchera pas. Ces demarreurs progressifs sont pour des moteurs de ventilation CTA par exemple.

Pat

PL
1094       

PL
  Posté : 11-04-2017 20:21

Bonjour. Ca ne marchera pas. Ces demarreurs progressifs sont pour des moteurs de ventilation CTA par exemple.

Pat

JMC12
5  

JMC12
  Posté : 11-04-2017 20:37

pour quelle raison ? on peut régler la rampe et le courant comme on veut. Il s'agit d'un moteur tri, j'en ai monté sur des convoyeurs à bandes demandant un fort couple de demarrage.

Nop
301      

Nop
  Posté : 12-04-2017 09:38

pourquoi ne pas mettre un simple contacteur pour lancer les 3 phases d'un coup ?

nop

JMC12
5  

JMC12
  Posté : 12-04-2017 11:15

Il y a deja un contacteur, mais le courant rotor bloqué est de 99 A, alors si je ne veux pas perturber le réseau et aussi faire tomber mon disjoncteur réglé à 30A Tri, il vaut mieux limiter le courant de démarrage. D'ailleurs, la carte d'origine est là pour ça.

Nop
301      

Nop
  Posté : 12-04-2017 16:06

j'avoue ne jamais avoir vu de démarreur progressif sur du tri.
dès que j'attaque des grosses puissance , c'est un contacteur et basta , évidement derrière y'a le compteur qui suit!

nop

JMC12
5  

JMC12
  Posté : 10-02-2019 20:31

Bonjour à tous.
Je reprends le fil de la mise en service de ma PAC.
J'ai réparé ma carte démarrage progressif, en fait les CTN avaient pris un coup de chaud et les relais avaient fini par charbonner et griller.
Les fautifs sont les condensateurs qui génèrent la tension continue 24V à partir des 3 phases, pour alimenter le circuit de tempo de 2 secondes de mise en route des relais qui shuntent les CTN.
Ma PAC tourne et ma maison est chauffée en basse température.
J'ai installé moi-même mon chauffage central avec 15 radiateurs acier surdimensionnés pour travailler en basse température.
Avec ballon tampon de 400 litres. Ce qui explique le temps de mise en œuvre de l'ensemble depuis mon premier post en 2017, je suis en retraite depuis octobre dernier.
Je bataille maintenant avec la régulation pour trouver la meilleure courbe de chauffe.
Je n'ai donc pas encore monté mon softstarter ABB qui est toujours dans son carton. J'avais fait des essais avec un moteur tri et ce démarreur fonctionne nickel.
Comme la carte réparée ne m'inspire pas confiance, j'ouvre régulièrement la PAC pour surveiller l'état des composants.
J'ai vu sur le site de copeland que ces compresseurs peuvent être démarrés en direct, ou alors via démarreurs progressifs.
Avez-vous dans vos installations des démarreurs sur les PAC qui ne sont pas inverter ?
Et donc est-ce que j'ai intérêt à modifier ma PAC ?
Merci de prendre le temps de me lire.

Cordialement.
JMC

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 1922
  • Commentaire(s) : 32
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.1199 seconde(s)