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Index du Forum » » Dépannage PAC » » prise en glace unité intérieur gainable
Auteurprise en glace unité intérieur gainable
ysauvan
12   

ysauvan
  Posté : 30-08-2017 00:58

Bonjour à tous,
J’ai besoin de vos conseils suite à un problème récurrent sur mon installation.

Pour commencer je vous détail mon installation.
La maison fait 100m² de plain-pied. La maison date de 2013. Elle a une bonne isolation. On habite près de Marseille.
Nous avons fait installer un système gainable de marque Daikin.
L'unité intérieure est un FBQ100C8VEB. L'unité extérieure est RZQSG100L8V1B. Le tout associé à une télécommande BRC1E52A7.
Pour piloter la température des pièces, nous avons fait installer une régulation delta dore 630 qui pilote des volets motorisés. Le tout pilote 4 chambres, 1 SDB et 1 salon.
La reprise se fait dans un couloir. Dans la grille de reprise, il y a une gaine de soufflage asservie à un volet à contrepoids qui permet de faire un mélange d’air. Ce qui permet de gérer la pression qui se créé lorsque l’ensemble des volets se ferment et de stopper le système.
Je vous donne maintenant l’historique du problème. L’année suivant l’installation, nous avons constaté que lorsqu’il faisait des températures assez basses à l’extérieur (en dessous de 5°C), la clim avait du mal à réchauffer la maison. On obtenait péniblement 19/20°C dans les pièces pour une consigne à 23°C.
Des examens ont été effectués comme la recharge de fuite sur le système, le remplacement total du gaz et le remplacement des pièces suivantes :
UE: Thermistor Air, Thermistor Assy, Thermistor Liquide, Détendeur Motor operad valve coil, Détendeur Motor operad valve body
UI: Thermistor Air, Thermistor Coil, Thermistor Liquide
Les hivers se sont enchainés et toujours le même problème. C’est-à-dire que sur des températures basses à l’extérieure, la clim tourne, le système delta dore donne bien une demande de chaud au système, mais un léger filet d’air (non chaud) sort des bouches dans les pièces en demande. Par contre, dès qu’on arrête la clim pendant 2h, après elle reproduit du froid. Et lorsqu’on la sollicite encore un peu trop, elle se remet encore une fois dans une sorte de sécurité.
Depuis cet été, on s’aperçoit que lorsque l’on sollicite trop la clim pour produire du froid, on arrive dans la même problématique. C’est-à-dire que lorsqu’il fait trop chaud ou lorsque la clim fonctionne depuis trop longtemps, elle se met une nouvelle fois en sécurité.
En regardant les températures sur la télécommande, j'ai pu m'apercevoir que la clim ne fonctionne plus, cela coïncide avec une hausse de la température TH3 de l'UE qui monte à 85°C/90°C.
Lorsque la clim fonctionne correctement, la température TH3 de l'UE tourne autour de 40°C/60°C.
De plus, je me suis aperçu que j'avais des gouttes d'eau qui coulaient du plafond. Juste en dessous de l'unité intérieure placée dans les combles. J'ai donc placé un bac sous l'UI.
Mon dépanneur m'a dit que lorsque la clim se mettait en sécurité, il fallait la mettre en ventilation pendant 30 minutes et ensuite relancer le mode froid. Et effectivement, en faisant cela, cela refonctionne jusqu'à ce que la température TH3 monte à 90°C.
L'explication que j'ai eu, c'est que l'UI devait être prise en glace et se mettre en sécurité. Les gouttes venaient du dégèle de l'UI pendant l’arrêt du mode froid. Et effectivement, après plusieurs dysfonctionnements, le bac est bien plein.
Je n'ai pas eu plus d'explication car mon dépanneur a été très sollicité cet été et donc j'ai obtenu un rdv pour début septembre.
Donc pour anticiper encore une nouvelle facture pour une clim qui ne fonctionnera pas, je fais appel aux spécialistes du forum.

Donc merci d'avance pour vos réponses. S'il vous manque des informations, n'hésitez pas.

  Profil  E-mail  
frigopro
52    

frigopro
  Posté : 30-08-2017 07:43

Bonjour,

je ne suis pas du tout un spécialiste Daikin (en plus j'aime cette marque avec tous ses prob électronique récurrent au niveau des sondes etc..)

as tu observé l'UE lorsque sa T° TH3 commence à grimper? en fait, Est-ce que les ventilos vont à fond sur l'UE pour tenter de redescendre cette T° (avant d'être en sécurité bien sûr)??

car en fait, l'hiver c'est le même soucis: quand la T° ext ambiante chute ce ventilo doit aussi accélérer pour aller pomper plus de calories dans l'air! afin de faire monter la HP

voilà mon début de réflexion là-dessus.

à+

ah juste, il y a un truc illogique dans le raisonnement et mode clim:
sur un système basique, s'il y a prise en glace de l'UI (la BP donc) cet échangeur ne parvient plus à prendre des calories dans les pièces > ce manque de calories fait chuter la surchauffe sur l'évap, surchauffe qui est gérée par l'électronique qui va brider l'ouverture du détendeur > de cefait le détendeur commence à diminuer son ouverture et fait chuter la BP >> si la BP chute et absorbe moins de calories, alors il y a moins de calories à rejeter à l'extérieur d'où la HP et donc la T° TH3 devrait chuté et certainement pas monter à 80°C

peux-tu me dire si cette TH3 est bien une sonde placée sur l'échangeur? et pas une sonde sur le refoulement du compresseur!

si tu as une thermomètre, c'est l'occasion de vérifier la réelle T° de cet échangeur pour comparer avec la sonde (mettre la sonde de ton thermomètre +/- au niveau de celle d'origine)

certes il te semble qu'il y a plus d'eau qui coule à l'arrêt, mais quand c'est en service, la dépression occasionnée par la ventil à tendance à retenir l'eau qui peut ensuite s'écouler plus facilement dès que tu arrêtes.

le système d'évacuation des eaux de condensat de l'UI est à revoir de toutes façons!! pas normal que cela coule dans la maison

voilà

Message édité par : frigopro / 30-08-2017 08:37


  Profil  
ysauvan
12   

ysauvan
  Posté : 30-08-2017 11:31

Bonjour,
je n'ai pas observer la vitesse des ventilateurs de l'UE. J'ai simplement observé l'évolution des températures de l'UE et de l'UI.
Ce que j'ai pu simplement observer sur l'UE, c'est que lorsqu'elle se met en sécurité, les deux tuyaux en cuivre étaient complètement glacés, ainsi que le cylindre en cuivre (pas le compresseur qui est entouré d'un isolant). Je vais essayé de mettre une photo si j'y arrive.
D'après ce que j'ai pu voir c'est que la TH3 de l'UE correspond à la résistance R3T (Thermistance tuyau de refoulement).
J'achèterais un thermomètre avec une sonde pour pouvoir comparer. Pour voir si la sonde est OK.
Pour les condensats, j'ai déjà vérifié, la pompe fonctionne correctement et en permanence. Il faudra d'ailleurs que je fasse un écoulement gravitaire pour fiabiliser l'installation. Car c'est également un point faible.

Par contre, en cherchant les infos pour répondre à frigopro, je me pose la question s'il n'y a pas un probleme de câblage car sur la télécommande, quand je vais dans le menu avancé de la télécommande pour regarder les température, lorsque je vais voir les températures de l'UI, j'ai TH1/TH2/TH3/TH5/TH6 qui affiche une température. TH4, affiche --°C. TH5 affiche la même température que TH6. Et quand je regarde le schéma de câblage de l'UI, je ne vois que 3 sondes R1T/R2T/R3T?
Quand je regarde l'affichage des températures sur la télécommande j'ai TH1/TH2/TH3. TH4/TH5/TH6 affichent --°C. Sur le schéma de câblage, j'ai l'impression qu'il y a 6 sondes.
Est ce qu'il n'y pas une inversion de câblage et que l'affichage des températures de l'UI correspond à l'UE et vice versa?

Merci d'avance

Message édité par : ysauvan / 30-08-2017 13:24

IMG_4838.JPG

prise en glace UE.png

 Fichier non trouvé : tableau températures.png

UE.png


  Profil  E-mail  
PL
1094       

PL
  Posté : 30-08-2017 12:33

Bonjour. La reprise est t'elle gainée?

Pat

  Profil  
ysauvan
12   

ysauvan
  Posté : 30-08-2017 12:59

Bonjour,
entre la bouche de reprise et l'unité intérieure côté aspiration, il y a deux gaines. Les gaines sont isolées.

  Profil  E-mail  
PL
1094       

PL
  Posté : 30-08-2017 16:56

Bonjour:
Th1= sonde de reprise d'air 11°C un peu bas pour une température de reprise gainée et isolée, mème à l’arrêt

Pat

  Profil  
AAC
364      

AAC
  Posté : 30-08-2017 19:45

Bonjour,

cela ressemble beaucoup à une panne standard manque de fluide, soit du suite à une longueur plus grande que la charge initiale prévoit soit par une fuite.

Nous intervenons sur Marseille

Cordialement

maclimatisation.com

www.maclimatisation.com

  Profil  E-mail  
ysauvan
12   

ysauvan
  Posté : 30-08-2017 21:39

Bonsoir,
Alors pour ce qui est des photos de la télécommande, je précise que c'était en hiver.

Sinon l'UE est à 5m de l'UI. L'ensemble du système a été testé y a moins d'un an pour identifier une éventuelle fuite. La charge a été pesée. Le gaz a été remplacé pour écarter un éventuel problème sur le gaz. Tout est nickel. A la limite, je crois même que Daikin recommande un peu moins de gaz par rapport à la longueur des tuyauteries que la charge initiale.

  Profil  E-mail  
AAC
364      

AAC
  Posté : 02-09-2017 07:11

Bonjour,
je pense qu'il pourrait y avoir un problème de tuyau partiellement pincé, ce qui aurai pour conséquence une moindre circulation du fluide, vous pourrez vérifiez cela.

Cordialement

maclimatisation.com

www.maclimatisation.com

  Profil  E-mail  
Nop
307      

Nop
  Posté : 06-09-2017 06:17

dans quelle état est le filtre a air ?

le tube givré givre dès la sortie de l'unité intérieur ?

nop

  Profil  
ysauvan
12   

ysauvan
  Posté : 06-09-2017 11:28

Je vais demander à mon installateur de vérifier s'il n'y a pas de pincement.
Je vais également vérifier si le givre se forme dès l'unité intérieur. Mais de souvenir ce n'est pas le cas car il y a le manchon tout le long.

  Profil  E-mail  
marcel
132     

marcel
  Posté : 06-09-2017 21:53

Salut
Ou à côté de Marseille?
Pour moi soit manque de fluides soit pas assez de débit d air soit détendeur trop fermer tes buyBypasse sont. T'ils tous bien ouvert?

  Profil  
ysauvan
12   

ysauvan
  Posté : 08-09-2017 16:47

Bonjour,
nous sommes sur Istres.
le manque de fluide a été écarté par mon installateur.
Le faible débit d'air, c'est une éventualité. Un paramètre de pression statique a été modifié pour augmenter la ventilation.
En ce qui concerne le volet bypass a contre-poids, je sais que mon installateur a déjà retouché au volet car il était grippé. Mais il a l'air de fonctionner car dès que les volets motorisés se ferment, le bypass se met en action et cela arrête le fonctionnement.
Côté volet motorisé, ils s'ouvrent correctement quand il y a une demande dans une pièce et se ferment correctement une fois la consigne atteinte.
Je pense que je vais remplacer moi même les sondes TH2 et TH3 de l'unité intérieure car au vue des températures affichées, j'ai l'impression qu'il y a un souci. 90°C, ca me parait énorme. Et comme je ne suis pas sur que mon installateur est bien remplacé ces sondes, je vais le faire moi même sachant que cela ne coûte pas cher.

  Profil  E-mail  
marcel
132     

marcel
  Posté : 09-09-2017 07:26

Les pressions lu au mano sont de combien
Ton installateur a t il vide le gaz et pèse
La surchauffe et de combien et le taux d ouverture du détendeur ?

  Profil  
Nop
307      

Nop
  Posté : 10-09-2017 11:48

90° , c'est beaucoup , mais ce n'est pas énorme.
commencez par vérifier ou commence le givre , mais ca ressemble fortement a un tuyaux pincé

nop

  Profil  
PL
1094       

PL
  Posté : 15-09-2017 15:55

Bonjour. Alors pour toutes réponses, changer la sonde de batterie de votre UI. En souvenir d'une panne similaire, pesage gaz= ok etc........tout ok en fait c’était juste cette sonde qui déviait constamment.

Pat

  Profil  
ysauvan
12   

ysauvan
  Posté : 02-10-2017 13:12

Merci pour ces réponses.
j'ai commandé les deux sondes de l'unité intérieure pour remplacer les deux. (sondes batterie + liquide).
Je vous tiendrais au courant.
Par contre, si quelqu'un peut m'expliquer ce que je dois démonter sur l'unité dans les combles pour atteindre les deux sondes, ca serait sympa.
Est ce que je dois démonter le plenum de reprise ou autre?

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