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Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage PAC » » Carte cramée WSAN-ER 41
AuteurCarte cramée WSAN-ER 41
stun
35    

stun
  Posté : 05-10-2017 23:36

Bonjour à tous.

La fraicheur revient et comme tout les ans, ma PaC tombe en panne.
Bonne nouvelle, cette fois ça a lâché début Octobre et pas mi-Février.

Je vous rappelle donc à l'aide.

Ce soir, disjoncteur du différentiel.
J'isole la PaC, ça repart.
Je vais donc démonter la carrosserie et là, c'est le désastre : carte compètement cramée (voir photo).

http://stun.fdn.fr/Illus/PaC/20171005_223316.jpg

http://stun.fdn.fr/Illus/PaC/20171005_223344.jpg

C'est une Clivet WSAN-ER 41 triphasée.

Alors en pratique je me pose trois questions :
- est ce que si je change la carte mère et les cables cramés, j'ai une chance que tout remarche?
- où alors est-ce que ce court circuit risque d'avoir une cause autre que la carte elle même? Dans ce cas si je change la carte, elle recrame et j'ai juste paumé quelques centaines d'euros...

- au final, comme une vielle voiture, n'est il pas temps de la changer? Est-ce envisageable de la remplacer par une Pac neuve sans devoir bousiller tout le circuit de circulation d'eau dans le sol? Si oui, vous avez des conseil de marque/modèle?

Merci d'avance

Etienne

  Profil  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 06-10-2017 18:02

Bonsoir,

il est possible que ce problème provienne juste des vis de ces fils qui se serraient desserré avec le temps et les vibrations!

ce qui aurait occasionné un effet joule local

quand je regarde vos photos, c'est ce qui apparaît : le "cramage" vient vraiment du connecteur avec ses fils!

dans tout les cas, il faut déposer cette plaquette; donc faites le en repérant vos fils; regardez à l'arrière son état!

il est peut être possible de rattraper les dégats
avec ces fils re isolés remettez le jus pour voir si le différentiel saute encore?

où vont ces fils? à l'autre bout, qu'y a t il? les tester!
pas une bête qui est passée et bouffé le fils durant l'été?

quelle âge la bête?

oui il est possible de remplacer une PAC sans devoir changer le circuit d'eau de la maison!

mitsubishi electric fait d'excellente PAC air/eau qualité et absence de panne...
daikin en domestique a beaucoup de problème de sonde qui dérive (à peine la garantie passée), si les ventilos condenseur flanche ça entraîne remplacement de carte non, je n'aime pas

panasonic pas mauvais

  Profil  
stun
35    

stun
  Posté : 07-10-2017 11:51

Bonjour,

Merci pour votre réponse

Plein d'espoir je suis allé y mettre le nez dedans : je pense que la carte est beaucoup trop abîmée pour pouvoir tester :

http://stun.fdn.fr/Illus/PaC/20171007_113910.jpg

http://stun.fdn.fr/Illus/PaC/20171007_114632.jpg

Mais effectivement, on dirait que le défaut est parti du bornier...

La je n'ose pas forcément remettre du jus sur la carte telle qu'elle.

Vous auriez une idée pour tenter de voir si le soucis vient d'ailleurs?

  Profil  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 07-10-2017 17:49

Bonsoir,

OH peuchère ... je ne m'attendais pas à autant de dégâts.

comme je vous disais: suivez les fils qui partent de là ainsi nous saurons ce qu'il y a à l'autre bout afin de faire des tests!

la plaque: c'est sûr là c'est mort
à part cela, quelle âge votre machine?
à+

Merci de nous tenir informé de la suite de vos problèmes et résolutions

  Profil  
stun
35    

stun
  Posté : 08-10-2017 11:26

Héhé, oui je n'aime pas faire les choses à moitié...

Mon scanner viens de partir en vrille voici quelques pages du schémas élec, j'ajouterai la suite au plus vite :

http://stun.fdn.fr/Illus/PaC/PaC_Elec_0001.jpeg

http://stun.fdn.fr/Illus/PaC/PaC_Elec_0002.jpeg

Alors, sur ce bornier, j'avais des choses branchées en 1;2;3;6;7.

Ce qui voudrais dire, si j'ai bien compris :
- 1) Phase (ou neutre?)
- 2) ??? (On dirait de loin un système pour maintenir automatiquement l'état de K1 dans l'état passant)
- 3) Vanne 4 voies
- 6) Module moniteur de phase
- 7)Pressostat HP

Ça sent moyen bon...

Elle a 10 ans tout juste (2007) et déconne depuis notre achat (3 ans). Accessoirement personne n'est certifié CLivet dans la région donc j'emet de grande réserves concernant l'entreprise qui l'a installé.

  Profil  
Nop
307      

Nop
  Posté : 08-10-2017 22:36

en récupérant le pilotage des contacteurs , vous pouvez recreer les sorties.
par contre , sur du clivet , je suis pas sur que ca en vaille la peine !
pas grand monde n'a de quoi se brancher dessus , surtout que sur ces modèles la , y'a pas d'affichage intégré !

dans ce que vous nous montrez , il n'y a pas de schema elec , juste une nomanclature , et un dessin de la carte , mais aucun raccordement
vu comment est placé le bornier , ce ne doit etre que des sortie , donc au pif , y'a le pilotage du cp , des ventilos (encores que suivant les modele , les ventilo sont modulé , la v4V , le circulateur , a la limite la resistance de carter , appoint elec si elle a l'option ... tout ce qui se pilote en 220v

nop

  Profil  
stun
35    

stun
  Posté : 09-10-2017 13:03

Hello,

Oui, c'est très triste que mon scanner m'ait laché hier...
Voici le document complet : http://stun.fdn.fr/Illus/PaC/Clivet_WiringDiagram.pdf

Du coup, le bornier avait des fils qui arrivaient aux bornes 1,2,3,6,7 de l'AP1 : (voire page 4).

Je commence mes recherches pour du matériel neuf, ça me semble mal engagé

  Profil  
Nop
307      

Nop
  Posté : 09-10-2017 18:11

donc :
1 : phase
2 : pilotage contacteur KM1 (cp en tri)
3 : pilotage V4V
6 : pilotage des resistances R4 et R5 (bac condensa et de antigel)
7 : pilotage carte ventilo (ap4a)

nop

  Profil  
stun
35    

stun
  Posté : 09-10-2017 22:21

Merci nop pour le déchiffrage du schéma.
Demain soir ou mercredi je tenterai de suivre les fils pour vérifier où ils vont.

De plus jeudi, un technicien vient regarder l'étendue des dégats. MAis vu qu'il n'a pas le terminal de technicien des pompes Clivet, je doute qu'il puisse reprogramer une nouvelle carte...

Je vous tiendrais au courant quand j'aurai son verdict.

  Profil  
Nop
307      

Nop
  Posté : 10-10-2017 17:39

vous êtes dans quel secteur ?
je l'ai le boitier , bah oui , on dépanne pas si on investi pas un peu !

nop

  Profil  
stun
35    

stun
  Posté : 10-10-2017 22:01

Dans les côtes d'armor (Guingamp).

Je suis d'accord avec vous mais nous sommes peu de propriétaires de Clivets dans le coin.
Je peux aussi comprendre que les techniciens n'investissent pas 500€ pour 1 client.

J'avais failli l'acheter l'année dernière...

  Profil  
Nop
307      

Nop
  Posté : 10-10-2017 22:28

j'ai investi pour 1 client , un jour y'en auras peut etre un deuxieme !

je suis a montpellier , ca fait un peu loin !

nop

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