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Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Dépannage PAC » » PAC Console Mitsubishi KJ35VE [Chauffe plus au bout de 2 heures]
5 pages [ 1 | 2 | 3 | 4 | 5 ]
AuteurPAC Console Mitsubishi KJ35VE [Chauffe plus au bout de 2 heures]
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 31-10-2017 20:17

Bonjour à tous,

Je viens de faire l’acquisition d'un climatiseur Console Mono-Split Mitsubishi composé par l'unité intérieure MFZ-KJ35VE et extérieure MUFZ-KJ35VE

Capacité refroidissement : 3.50 KW / Capacité réchauffement : 4.30 KW

La mise en service du climatiseur à été réalisée par une société revendeur/réparateur agrée Mitsubishi.

Je rencontre un petit problème avec ce climatiseur.
La mise en service à été réalisée en Septembre, sous la pluie.

Il fonctionnait correctement et nous l'utilisions principalement en monde "refroidissement" jusqu'à présent étant dans le Sud de la France.

Mais le froid est arrivé (même dans le Sud!!) et ce matin j'ai allumé le climatiseur en mode chauffage à 8 heures. Il faisait 18° dans la pièce.
A 10heures, Il faisait 20° dans la pièce mais je constate que malgré le fait que je demandais 22°, il ne chauffait plus du tout. Il sortait de l'air à température ambiante.
J'ai donc augmenté la température demandée jusqu'à 31° (le Max) et rien n'y fait, il ne faisait plus de chaud du tout et les tuyaux (en les touchant) sont alors passés a température ambiante.
J'ai laissé 1 heures tourner le climatiseur que j'ai d'ailleurs éteint et rallumé 2 fois via la télécommande et impossible d'avoir la moindre chaleur ce matin.

Ce soir, je décide de lui couper l'alimentation totalement avant de le relancer.
Je le laisse hors secteur pendant 15minutes.
Puis je lui remet le jus.
Il est reparti à faire du chaud depuis. (j'ai aussi testé le mode froid quelques secondes et il refroidit aussi).

Comme je pense que je vais re-rencontrer le phénomène, j'aurai aimé avoir votre avis sur le diagnostic le plus probable étant donné la description du problème.

merci par avance pour vos contributions


  Profil  
adelclimatisation
334      

adelclimatisation
  Posté : 01-11-2017 02:06

Bonne soirée à toutes et à tous.
Vous avez étés un peu trop pressé en coupant le jus .
En effet , cette action à eu pour conséquences de reseter la carte ( RAZ ) .
L ensemble repart bien évidemment comme si de rien n'était.
Mais ce n'est que temporaire .
Le temps que les symptômes soient à nouveau présents et que la carte aura atteint le maximum d'auto reset , à ce moment de nouveau rien ne se passera .
Elle vous indiquera soit via la tlcd , soit via les led ui/UE un code défaut.
Il faudra le noter puis nous le communiquer afin que nous puissions vous aider .
Cordialement

  Profil  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 01-11-2017 10:37

Bonjour et merci pour votre réponse.

C'est une clim que j'ai commandée sur le net et j'ai fait appel à une société pour la mise en service.

Il y a du nouveau (pas top mais du nouveau).
Hier soir, j'ai lancé la clim a 20 heures et elle a bien chauffé jusqu'à 22h30.
a 22h45, j'ai été voir et cela ne chauffait plus, ça soufflait à température ambiante.
J'ai attendu jusqu'à 23h30 et toujours pareil, la clim d'apparence fonctionne nickel mais souffle a température ambiante malgré le fait qu'elle soit bien loin d'atteindre la température demandée.
J'ai alors changé de mode sur la télécommande pour voir si elle faisait du froid en lui demandant 16°.
J'ai attendu 20mn et pas de froid non plus.
J'ai donc tout éteint, coupé le jus. Attendu 10mn.
J'ai relancé le tout et toujours pas de chaud qui sortait même aprés 1heure.
J'ai laissé tomber et éteint la PAC pour aller me coucher.
Ce matin, je la rallume pour voir et elle chauffe à nouveau normalement depuis 1 heure...

Pour ce qui est des codes erreur, je ne sais pas ou je peux les voir car elle indique rien d'anormal même quand elle ne veut pas faire de chaud ou de froid.

Il s'agit de cette clim : http://www.mitsubishi-electric.co.nz/images/product/large/MFZ-KJ25-35.jpg

Elle ne dispose que de deux voyants sur l'unité intérieure, voyants qui sont toujours au vert ce qui, sur la notice, indique une situation normale.
Je ne sais pas ou je peux voir les codes erreur ?

  Profil  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 01-11-2017 16:26

Bonjour,

quand l'unité ne fait plus de chaud, est-ce que l'UE tourne quand même encore? bruit de compresseur et ventilo??

à+

(@adel: salut patron, que penses-tu d'un bouchon de glace? install mal tirée au vide.. possible?)

  Profil  
AAC
371      

AAC
  Posté : 01-11-2017 17:34

Bonjour,

Cela ressemble fort à un manque de fluide suite à une fuite.
Faites appel à un pro.

Cordialement.
maclimatisation.com
01 novembre 2017 à 07:47


Bonjour,
Et si je comprends bien vous avez fait l'installation vous-même et procédé à la mise en service par un pro ?
Si c'est cela la main d’œuvre de pro vous sera facturé ainsi que le fluide.
Car aucune garantie même pas pour les pièces car Mitsubishi Electric n'accorde ses garanties qu'au pro qui a fait l'installation.

Cordialement.
maclimatisation.com
01 novembre 2017 à 16:20

Bref vous savez ce qu'il vous reste à faire sortir le chéquier

Cordialement

maclimatisation.com

www.maclimatisation.com

  Profil  E-mail  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 01-11-2017 17:56

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Quand l'unité ne fait plus de chaud, l'UE tourne effectivement, du moins le ventilateur, pour le compresseur je ne sais pas.

S'il y avait manque de fluide, elle ne fonctionnerait jamais, non ?

J'ai en effet effectué l'installation moi-même et procédé à la mise en service par un pro.
A ce sujet, si le problème vient de la clim, cela relève de mon problème avec la société qui me l'a vendue, par contre, si le problème est lié à une fuite au niveau de la liaison frigorifique que le pro vient de faire (par exemple connexion mal serrée), cela relève de sa responsabilité, non ?
Quand j'ai vu le prix qu'il demandais pour moins d'une heure de boulot (45mn en tout), je lui ai demandé comment cela se faisait que c'était si cher et il m'a répondu, que dans le prix était inclue la garantie de la parfaite exécution de son travail durant une année suivant la mise en service et qu'il était responsable de tout problème lié a cette installation une fois qu'il y touchait. Il me parait donc normal que si il a "mal fait son travail" et qu'une fuite en résulte, que je puisse avoir une garantie de résultat.
Vous n'êtes pas d'accord?

A propos de la possibilité d'un bouchon de glace, je précise que la liaison frigorifique et la mise en service a été fait sous une pluie battante/bruine.

  Profil  
stef60
36    

stef60
  Posté : 01-11-2017 19:18

salut a tous

moins d'une heure de boulot
alors la pas normal "le résultat"

et la mise sous pression et le tirage au vide
pour ma part moi je mets plus d'une heure .

Cdt

  Profil  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 01-11-2017 19:22

...a sa décharge, il n'y a que 4m de liaison entre l'unité interne et externe...

  Profil  
frigopro
52    

frigopro
  Posté : 01-11-2017 19:29

Bonsoir,

je ne pense pas à une fuite, le fait que cela refonctionne après un certain temps; un temps incertain même me fait penser à un faux contact quelque part! vérifiez bien toutes les connexions électriques; y compris à l'intérieur de l'unité extérieure.

les sondes et aussi et surtout le connecteur de la vanne d'expansion (va se trouver sur un des connecteurs gaz de l'UE)

à+

  Profil  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 01-11-2017 20:24

Bonsoir,

La société qui a vendu la clim pense à un manque de gaz et m'indique que le manque de gaz provoquerait alors un échauffement du compresseur qui se mettrais alors en sécurité après un certains temps de fonctionnement car il serait trop chaud.
Le fait d'attendre PAC éteinte permettrait donc de redescendre en température et de relancer le compresseur jusqu'à ce que la température seuil soit à nouveau dépassée.

Je n'y connais rien, je ne sais pas si cette thèse est plausible mais c'est celle du vendeur. (il m'a dit qu'il y avais 90% de chances que ce soit ça)

La façon dont la clim se relance ne me fait pas penser à un faux contact car, si c'était le cas, le fait qu'elle chauffe serait totalement aléatoire.
La, dés lors que l'on a attendu suffisamment longtemps, elle chauffe alors systématiquement et dés lors qu'elle a chauffé suffisamment longtemps, peu importe ce qui se passe, elle ne chauffera plus ou ne refroidiras plus, du tout. Cela ressemble plus a la mise en sécurité d'un composant qui se déverrouillerait après un certain temps. C'est juste l'avis perso d'un utilisateur qui n'y connais rien, mais c'est mon ressenti.

Message édité par : lerouxjul / 01-11-2017 20:27


  Profil  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 01-11-2017 20:28

Bonsoir,

la thèse est correcte.

je suis juste surpris de l'absence de codes de pannes; l'absence de clignotement des Dels de l'UI qui devrait annoncée une anomalie système!

mais bon, je n'ai pas la doc technique de ce modèle donc.... je ne peux rien affirmer.

si c'est bien le manque de fluide, donc fuite; alors votre installateur pourra dépenser la somme qu'il vous a fait payer en contrepartie de sa garantie d'un an.

à+

  Profil  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 01-11-2017 21:58

Je compte me laisser jusqu'à la fin de la semaine avant d'appeler le frigoriste qui a fait l'installation afin d'avoir suffisamment d'éléments pour savoir si ce qu'il va proposer est correct.

Est ce que cela peut être un bouchon de glace ?
Le fait que la liaison frigo+tirage au vide ait été fait sous la pluie peut être la cause?

Un élément important aussi que je dois vous indiquer.
Dans la mesure ou la liaison (4m) se faisait via une gaine sous terraine assez étroite et pas très droite, j'ai acheté moi même des liaisons frigorigènes souples que j'ai fournies à l'installateur lors de la mise en service.

Il s'agit de ce produit que j'ai acheté et qui coute la peau des fesses :

http://www.flexibles.com/climatisation/flexibles-fluides-frigorigenes-climflex.html

  Profil  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 02-11-2017 15:34

Ce matin, aucun problème a signaler, elle a fonctionné environs 4 heures sans souci et c'est moi qui l'ai stoppée car il faisait trop chaud mais elle soufflait toujours chaud au bout des 4 heures...

Je ne sais plus quoi penser...

  Profil  
adelclimatisation
334      

adelclimatisation
  Posté : 04-11-2017 01:36

Bonne soirée à toutes et à tous.
Si y a aucun code défaut c'est que votre PAC n'a aucun problème.
Vous dites que le ventilateur extérieur tourne ceci prouve bien que l ensemble est parfaitement fonctionnel .
Étant inverter , le ventilateur du groupe ne peut pas tourner seul sans que cela ne se traduise par un code défaut.
Muni d'un tachymetre, celui-ci renseigne constamment la carte sur la vitesse de rotation du ventilateur. Un contrôleur d intensité vient compléter la panoplie des armes de sécurité.
Donc impossible que le ventilateur tourne seul sans que le CP ne soit en service ( sauf avant démarrage et après arrêt du CP).

La piste de la surchauffe du CP serait plausible mais elle empêcherait le CP de monter en puissance .
Si il doit atteindre par exemple 75HZ pour satisfaire les besoins du moment mais que la T° au refoulement et de 110c• la carte va baisser le régime jusqu'à faire chuter le refoulement à 90c par exemple .
Et disons quelle stabilisé le CP à 60 Hz. Du coup le CP continu à tourner mais la puissance calorifique sera inadéquate.
De temps à autre la carte cherchera à grimper de nouveau au 75HZ puis redescendre à 60 Hz ainsi de suite.
Le CP fera le yoyo .
En fonction du manque de gaz la carte arrêtera le tout avec un code défaut.
Chose qui ne se produit pas chez vous.

Moi je pense que votre installation fonctionne plutôt pas mal ( peut être emplacement sonde à revoir) .
Vous êtes juste un peu pressé.

Le principe d'une installation inverter est justement de ne pas se presser d'atteindre la consigne .
Au fure à mesure qu' il s'approche de la consigne, il baisse son régime et donc repousse le moment d arrêt.
Un inverter bien dimensionné peut tourner jusqu'à 5h00 sans s'arrêter.
C'est précisément pour cette raison qu'on fait des économies.
Pour être certains de ce que j'avance , mettez en service , contrôlez la température de soufflage en début de cycle ( 45 à 50 c) et en fin de cycle plus au moins 35c .
Si c'est le cas alors votre installation est parfaitement fonctionnelle .

Attention tout mon raisonnement n est basée que sur le peu d'info et surgit sur le fait que le ventilateur extérieure continu à tourner.

Cordialement

  Profil  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 04-11-2017 13:03

Merci beaucoup pour ce raisonnement qui va m'aider à avancer et comprendre.

Quand la clim ne fonctionne pas (selon moi ce qui se traduit par le fait qu'elle brasse juste de l'air ambiant alors que la consigne demandée est 31°) le ventilateur extérieur tourne parfaitement au même titre que le ventilateur de l'unité intérieure. Pour le compresseur, je ne saurais pas répondre.
J'ai un thermomètre à viande que j'ai utilisé pour connaitre la température de sortie quand la clim fonctionne bien, consigné à 31° après une heure de fonctionnement, l'air chaud sort à 48° maxi, pas plus.

Je suis tout à fait d'accord avec vous que s'il y avait un problème, l'appareil devrait retourner un défaut.
Le seul bémol, c'est que sur la notice, il n'est nullement indiqué la façon dont laquelle cet appareil se met en erreur ou fournit un code défaut.
Donc peut être que la clim fournit effectivement un code défaut lorsqu’elle ne chauffe pas mais que tout simplement, je ne sais pas le voir ni ou le chercher ??

  Profil  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 07-11-2017 09:32

Bonjour,

Du nouveau...

La clim fonctionne nickel depuis quelques jours ou les températures ont systématiquement dépassé les 10° dans le sud.

Mais... cette nuit et ce matin il a fait froid, environs 1° et là c'est la cata : dés que la température passe sous les 8° (c'est un estimatif que je fais) la clim se met à brasser de l'air. Le ventilo de l'unité interne tourne, idem pour le ventilo de l'unité externe mais que ce soit dedans ou dehors, c'est l'air ambiant qui est brassé.

C'est donc quand on en a le plus besoin que la PAC ne marche pas...


Des idées sur la source du problème?


PS: ce n'est je pense pas un souci de dégivrage car quand il fait moins de 8°, elle brasse de l'air ambiant indéfiniment...
Je suis toujours incapable de voir le moindre code défaut sur cette clim.

Message édité par : lerouxjul / 07-11-2017 09:33


  Profil  
AAC
371      

AAC
  Posté : 07-11-2017 18:35

bonjour,

probleme de charge en fluide

Cordialement

maclimatisation.com

www.maclimatisation.com

  Profil  E-mail  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 07-11-2017 18:51

Bonjour et merci pour votre réponse,
Le cas du problème de charge en fluide revient souvent dans les avis, il y a donc une forte probabilité que ce soit ça.

Néanmoins, j'avais écarté cette idée car le vendeur de la clim me disait au départ que ça ne peut pas être un problème de charge en fluide car selon lui, si c'était le cas, elle ne chaufferait jamais ou ne refroidirait jamais si elle n'avait pas suffisamment de fluide.

Là, elle fonctionne bien quand il fait plus de 8° et pas du tout quand il fait froid.

De plus, il avait ajouté que si elle avait une fuite, son fonctionnement se dégraderait très vite jusqu'au non fonctionnement total, ce qui n'est pas le cas non plus. Elle fonctionne de la même façon depuis qu'elle a été installée.

Vous êtes installateur, donc vous avez une expertise certaine en laquelle j'accorde une grande confiance (bien plus qu'au vendeur ou à mon installateur), et malgré leur avis, vous pensez qu'une telle façon de fonctionner anormalement peut venir d'une fuite ?


  Profil  
AAC
371      

AAC
  Posté : 09-11-2017 11:51

Bonjour,

quelle est la longueur de la tuyauterie ?

Cordialement

www.maclimatisation.com

  Profil  E-mail  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 09-11-2017 14:55

Bonjour,

Le tuyaux sont des liaison frigorifiques souples de chez CLIMFLEX. Elles ont été achetées en 4m serties d'usine.

http://www.flexibles.com/climatisation/flexibles-fluides-frigorigenes-climflex.html

Bon encore du nouveau ...

Le technicien est intervenu ce matin. C'est une personne différente de celui qui avait fait la mise en service qui est venue. Il m'a paru pro.
Il faisait 13° à 10h quand il est arrivé et la clim fonctionnait très bien du fait de la température élevée.
Il a mis ses Manos et m'a dit qu'il y avait du gaz mais qu'il lui était impossible de savoir si la charge était correcte dans la masure ou la température extérieur n'était apparemment pas bonne et qu'il devait faire un delta pour savoir..bref, j'ai pas bien compris mais ce que j'ai compris c'est que malgré les manos il ne pouvais pas savoir si la charge était parfaite, il m'a indiqué qu'il lui fallait récupérer tout le Gaz et le peser pour savoir mais que c'était une opération plutôt lourde. (Il ne l'a donc pas fait).
Il a tout démonté afin de voir le fonctionnement. Il m'a dit qu'il ne voyait pas d'anomalie. Il a d'abord songé a un surplus de gaz.
Puis il a appelé des collègues qui ont plutôt pensé a un manque de gaz.
Il a fait une recherche de fuite avec un appareil électronique qui fait des "bips" et l'appareil indiquait "aucune fuite".
Il a donc ajouté un peu de gaz et m'a dit de voir comment se comportait la clim quand on atteindrait à nouveau des températures basses.
..Nous avons convenu que je devais le tenir au courant...

Voila pour son intervention de ce matin qui à duré presque la matinée.

Quels sont vos avis ?


  Profil  
AAC
371      

AAC
  Posté : 09-11-2017 17:48

Bonjour,

vous êtes encore tombé sur un pro qui fait n'importe quoi. On ne rajoute pas du fluide à l'aveuglette.

C'est bête mais vous avez un excellent produit et vous allez le fusiller très rapidement.

Cordialement

www.maclimatisation.com

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 09-11-2017 18:38

Bonsoir,
mon avis:

c'est que sur la matinée il aurait eu le temps de vider l'install en pesant le fluide.
puis pousser à l'azote pour une recherche de fuite et recharger correctement après avoir tiré au vide!

au moins le fait qu'il manque ou pas de fluide aurait été confirmé et on aurait su s'il fallait chercher une panne.

un charlot de plus quoi ....

vous n'avez vraiment pas de chance dans votre coin

à+

  Profil  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 09-11-2017 20:27

Il y a un truc que je ne comprend pas.
J'ai appelé la Hotline Mitsubishi et ils m'ont dit que le technicien devait mettre les manos pour voir s'il manquait ou pas du fluide.
Le Technicien vient, met ses manos et me dit qu'il ne peut pas savoir s'il manque du fluide ou pas.

Donc mettre les manos ne sert à rien ?

Vous sous entendez qu'un surplus de fluide est dangereux pour l'appareil ?

  Profil  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 10-11-2017 10:10

..suite...


Ce matin clim programmée pour s'allumer automatiquement à 7 heures.
Le temps de déposer les enfants à l'école, je reviens et vais voir si elle fonctionne :
Dehors, il fait alors 6°, un thermomètre est à l'entrée de la pièce et indique 20° ce qui veut dire qu'elle a fonctionné, car il ferait probablement 17° si elle n'avais jamais chauffé, mais...
Quand j'arrive devant l'unité intérieure, elle souffle de l'air à température ambiante (20°) donc elle ne chauffe pas. (la consigne était de chauffer à 26°)
Environ 20mn plus tard, elle s'est remise à chauffer sans que je ne touche à rien

Est ce que j'ai particulièrement pas de bol et je suis arrivé pile au moment d'un dégivrage?
L'unité extérieure est exposée plein nord, il pleuvait et il faisait 6°, est ce qu'un dégivrage à lieu dans ce genre de conditions?

  Profil  
lerouxjul
100     

lerouxjul
  Posté : 10-11-2017 10:48

...

La clim est allumée en permanence et j'ai l'impression que son comportement a changé (en pire) depuis l'appoint de gaz.

Dehors, il fait actuellement 10° et son comportement varie : parfois elle chauffe très fort, parfois elle brasse de l'air ambiant et parfois ce qui sort est tout juste tiède, je dirai 25° alors que la consigne demande toujours prés de 30°...

  Profil  
adelclimatisation
334      

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2017 02:58

Bonne soirée à toutes et à tous .
Si y a une donnée qui soit difficile à appréhender et apprécier ( en tout cas sans certaines connaissances spécifiques) sur les installations à technologie inverter c'est bien la charge en gaz est elle suffisante ou pas ?
Pour un frigoriste maîtrisant parfaitement les circuits frigorifiques " traditionnelle" il pourra sans trop d'effort affirmer un manque de gaz sur n importe quelle installation frigorifique / climatisation / PAC /frigo thermopompe etc
Avec juste les mano et quelques mesures de températures . Et ce aussi bien sur des tout petite puissances que sur des installations de quelques mégawatts .
Mais sur un inverter , hmmmm , il aura du mal si il ne récupère pas la charge et la pese . Sauf si le manque de gaz est conséquent . Dans ce cas il est même inutile de poser les mano .

  Profil  
adelclimatisation
334      

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2017 03:39

Re ,
Le même frigoriste mais avec quelques années de dépannage sur l inverter il pourra 1x sur 3 ou 1 X sur 2 être sûr de la charge juste avec les mano et thermomètre .
Mais ça dépend de la quantité perdu et des conditions de fonctionnement : conditions extérieures, intérieure , puissance requise , etc .

Que penseriez-vous si je vous disait qu'un inverter est capable de fonctionner avec 50% de sa charge en moins sans en donner le moindre signe ?
Hé oui , ça fait partie des bizarreries de l inverter qui rendent quasiment impossible d être sûr de la charge réelle juste en se basant sur les mano .

  Profil  
adelclimatisation
334      

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2017 04:09

Votre technicien intervient un jour ou les températures extérieure sont plutôt Clémentes .
Par exemple il fait plus de 10c dehors , il fait une demande à fond 31c par exemple . Il pense peut-être ( à tord) que dans ces conditions le CP est sollicité à 100% .
Il relève les pressions , les températures etc et trouve que tout fonctionne parfaitement bien . Il a raison , effectivement tout fonctionnait superbement bien .
Une semaine ou quelques jours plus tard , vous l appeler car la PAC ne donne plus staisfaction .
Il revérifie à nouveau et la verdict : manque de gaz .
Là aussi il a raison sauf que le manque de gaz était déjà là ( lorsqu'il est venu ) la première fois .
Qu'est ce qui a changé ?
1 La première fois le CP était loin d'être au maximum .
2 la température extérieure est en-dessous de par exemple 5c .
Donc les besoins calorifiques sont supérieurs , le CP monte en fréquence , du coup il véhicule une quantité de fluide plus importante.
On va dire 3kg au lieu des 1,5 kg dont il avait besoins les jours d'avant, hors il n y a plus que 2 kg dedans .
Ceci est une illustration très réaliste de ce qui peut se passer avec un inverter qui manque de 30% de sa charge .
Donc il faut être un peu nuancé dans le jugement porté sur les confrères qui ont du mal avec cette technologie .
Sur 10 techniciens qui interviendrons sur votre installation au mieu ( seulement 2 pourraient dès la première intervention savoir que malgré le bon fonctionnement " apparent" en réalité il y a manque de gaz .
Les 8 autres ne le constateront que lors de l appel en dépannage .
cad la deuxième fois .

  Profil  
adelclimatisation
334      

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2017 04:18

En revanche il est inadmissible qu'il rajoute du gaz au pif .
Si l on a un sérieux doute et comme lui on a pas certaines connaissances pour être sûr qu'il y a manque de gaz ou pas , on peut tout à fait faire un léger appoint histoire de voir si cela améliore la situation ou pas .
Mais il y a une différence de importante à apporter .
Soit cela s'améliore donc fuite , donc devis immédiat pour récupérer le gaz,rechercher et réparer la ou les fuite(s) .
Soit cela ne change rien et donc il doit retirer immédiatement le surplus injecté .
Sinon c'est de l'amateurisme ,du jemenfoutisme ,tout les ismes sauf du professionnalisme

  Profil  
adelclimatisation
334      

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2017 05:45

Y a t il possibilité de s'assurer d un manque de gaz ? non et oui , oui et non .
Non lorsque le manque est inférieur ou égal à 30% et que l on peut pas mettre le groupe à au moins 70% de sa puissance .
Si en revanche on peut le mettre à cette puissance au même plus alors oui,on pourrait savoir si manque ou pas .
Mais impossible à savoir avec juste les mano . Il faut une dizaine de contrôles précis .pression/températures/ intensité Cp/% d ouverture détendeurs/surchauffe échangeur extérieur / fréquence cp lorsque c'est possible /température de refoulement Surveillance constantes, c est à dire un thermomètre dédié qu à elle/ ensuite une surveillance accrue du détendeur chaud et détendeur froid ( des fois c'est le même )
S'armer de patience de ses mains , ouïe,et de ses yeux .

50% de manque = non car c'est quasi impossible si les conditions de fonctionnement ne poussent pas le cp à fond .
Mais contrairement au premiers cas il est décelable avec moins de mesures juste pressions / température / % d'ouverture détendeur .
Au-delà de 50% c'est le plus facile à détecté et sauvant sans mano ni rien .

  Profil  
adelclimatisation
334      

adelclimatisation
  Posté : 11-11-2017 06:01

Maintenant concernant votre problématique , on peut aisément se dire tient on dirait un manque de gaz car en effet lorsque la température extérieure baisse à 8c si je me souviens bien la puissance baisse également .
Mais le problème c'est que votre descriptif n'est pas assez fourni en info pour statué avec sertitude.
Le premier descriptif ne me choque pas spécialement car comme je vous l'ai dit , un inverter n à d intérêt que parcequ'il repousse au maximum le moment de l arrêt .
Pour moi un inverter qui fait 3 démarrages par heure c'est déjà le seuil maximale tolérable . au-delà c'est un inverter qui ne mérite pas le surplus investis dedans .
Aucun intérêt .
En revanche lorsqu'il est bien dimensionné il fonctionnera avec des cycles de 45min à 5h d affilé .cela dépend des besoins , des températures extérieures , et du seuil le plus bas que peut atteindre le cp .
Vaut mieux un cp qui tourne 5h00 avec 350w qu'un autre qui démarre à tout bout de champ avec 1000 ou 1500 w .




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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 11-11-2017 06:05

Dans un autre poste vous dites qu'elle a soufflée à 48c hé bien ce n'est pas mauvais comme soufflage , mais il aurait fallu aussi la température de reprise et celle extérieure pour avoir un avis plus éclairé .

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 11-11-2017 06:14

Dans un autre poste vous dites qu'elle a chauffée et puis repartir toute seule au bout de 20 minutes .
Ok , si y a une conclusion à faire de cette info c'est que cela n à rien a voir
Avec un manque de gaz .
Là c'est typiquement un problème de régulation .
Sonde mal irriguée en air , mal placée ,en dérivé etc
Stratification de l air aussi bien horizontalement que verticalement .
Taux de brassage d'air insuffisant .
Et enfin bugs sur la carte de gestion .

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 11-11-2017 06:29

Et en dernier vous dites :
Parfois elle souffle chaud parfois tiède et parfois elle brasse l air a 25c .
C'est toujours des infos hélas incomplètes.
Si pour un seule et unique cycle , elle commande par chauffer fort puis descend graduellement jusqu'à moyen puis descend jusqu'à tiède puis fini par brasser l air .
Si cela se passe durant un seul et unique cycle de fonctionnement hé bien votre installation fonctionne ( lorsque la régulation le veut bien ) plutôt très bien .
Si en revanche elle fait un cycle chaud s'arrête puis refait un cycle tiède puis s'arrête et repart sur un cycle de brassage d air uniquement la c'est la carte qui est à remplacer .

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 11-11-2017 07:08

Maintenant pour partir sur une base seinne, il nous faut =
La puissance du groupe et UI .
Le bilan thermique si y en a eu un , sinon un descriptif très détaillé de la maison . Isolation , vitrage, orientation , altitude , région , plein pied, étages, ville, village où campagne,isolation sous comblés, vide sanitaire ou pas ...etc etc .
Ensuite vous mesurez le volume que l'UI traite, vous le multipliez par 6 taux de brassage d air minim pour une meilleure homogénéité de la répartition de l air chaud et donc de la température . le résultat obtenu doit être satisfait par au moins une des vitesses de l UI .
Par exemple le volume de la pièce est de 50 m3 vous cherchez dans la doc constructeur laquelle des vitesses donne de débit.
Ça sera celle-ci qu'il faudra sélectionné pour optimiser le rendement et le confort.
Ensuite vous avez une lcd filaire ou IR ?
Si filaire la régulation choisie est ce sur la sonde de l ui ou est ce sur la sonde de la télécommande?
Avez vous la fonction anti stratification et arrêt
Ventilation à consigne atteinte ?
Maintenant pour la partie purement test vous pouvez procéder de 3 manières :
1 vous faites une demande simple sans exagération sur la consigne .le but étant qu'elle arrive vite à consigne .
Une fois arrivé à consigne mesurez la temperature a l endroit meme de la sonde .attendez 5 bonnes minutes et si elle ne Part pas, mesurez a nouveau la température au niveau de la sonde .
Si la température n'a pas chuté e au moins 1ou 1,5c alors il est normal qu'elle ne part pas .
Si on revanche la température à largement chuté et qu'elle ne démarre pas , débrouillez vous pour rafraîchir la sonde.glaçon, vaporisation d'eau peut importe pourvue que cette sonde détecte une température inférieure à la consigne .
Si elle redémarre vous avez alors solutionné une grosse partie de votre problématique .
Si toujours rien alors rappelles l installateur pour qu'il vous change la carte intérieure car c'est elle qui bugs .
Pour les autres façons de tester je continuerai plus tard je suis fatigué et mine de rien je viens de passer plus de 2h à vous répondre je suis très lent sur le smartphone .
Cordialement

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lerouxjul
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lerouxjul
  Posté : 11-11-2017 10:46

Bonjour et merci bcp pour ces réponses trés détaillées.

Je sais que le tech m a dit qu il trouvait qu il y avait un truc bizarre en fonctionnement.
Dés qu il demande la pleine puissance au démarrage, il y a un endroit au niveau de l unité extérieure qui givre de suite alors que selon lui ça ne devrait pas...

Autre question, plus administrative, si c est un probleme de quantité de gaz, je ne devrais rien avoir a payer puisque cela fait partie de la mise en service qui n a pas été correctement effectuée dés le départ et que j ai pourtant payé ?
Il y a obligation de résultat quand on paye une prestation ?

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lerouxjul
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lerouxjul
  Posté : 11-11-2017 10:55

Autre question pour rebondir sur cecque vous disiez :

Vous parlez de cycles de chauffe.
Je ne suis pas pro et ne fait que constater.
Ma question est tout simple :
Est ce peu importe le moment ou je demande 31 degrés sur la télécommande de la clim, celle ci devrait dans maximum les 20 minutes qui suivent systématiquement balancer de l air chaud.
Or hier matin, malgré une consigne de 31 degrés, elle peut parfois rester plusieurs heures sans sortir le moindre air chaud, alors que le 2eme voyant vert est allumé indiquant qu elle est loin de la température cible et qu elle se met "a fond" pour l atteindre.
Donc je ne pense pas que ce soit un souci de sonde car le comportement des voyants par rapport a la consigne demandée et la température ambiante me parait tout a fait cohérent.

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 12-11-2017 09:34

Bonne journée à toutes et à Tous.
Lerouxjul,
Je pense que ça va pas le faire si vous ne répondez pas aux questions .

Personnellement, je n ai pas un boule magique pour voir ce qui empêcherait votre PAC à assurer ce pourquoi elle est conçue .
Mes confrères non plus, on se basent totalement sur les informations que vous nous communiquez .
Et elles sont minces.
C'est pour cela que nous vous posons des questions et sans réponses nous n'irons pas loin .
Pour chaque poste je vous ai fait l explication la plus plausible possible .
À vous d'assurer votre part du contrat.

Un cycle désigne le démarrage du CP jusqu'à sont arrêt. Peu importe que ce soit quelques secondes/ minutes ( donc courts-cycles) ou quelques heures ( long cycle ) .ça désigne une seul période où le CP démarre et s'arrête.

Lorsque vous faites de la demande à 31c y a pas besoin d attendre 20 minutes
Pour que ça souffle du chaud .
10 minutes maxi si c'est une hyper heating et 15 minutes si c'est une inverter lambda.

Attention , ce temps ne correspond pas à l instant ou votre UI commencera à faire du chaud ( elle commencera à plus au moins 2 minutes dès lors que le CP à démarrer).
Ce temps correspond à l intervalle qu' il faut au CP pour atteindre sa vitesse de croisière et se stabiliser à la fréquence voulue par la carte extérieure.

PS : si pas de dépenses de votre part perso je débarque du navir .
Cordialement

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AAC
371      

AAC
  Posté : 12-11-2017 10:20

Bonjour,

prise en glace rapide signifie pour moi problème de charge.
Rappelez donc le pro afin qu'il effectue correctement son travail, à savoir :
1/ Récupération du fluide pour peser la charge et si manque de fluide passer au 2
2/ Si il y a un manque détection de fuite à l'azote ou au nidron
3/ Si aucune fuite détecté changer la valve schrader
4/ Tirage au vide
5/ Recharger suivant les normes constructeur, ne réemployer le fluide récupérer que si la perte est inférieure à 15% de la charge de base ; sinon charge neuve.

Si pas de perte de fluide vérifier sur tout le parcours qu'il n'y ait pas un pincement d'une liaison.

Cordialement

www.maclimatisation.com

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marcel
133     

marcel
  Posté : 12-11-2017 14:29

Salut
changer vos liaisons en plastique par des liaisons en cuivre qui auront le bon diamètre intérieur (les pertes de charges ne sont pas les mêmes le diamètres intérieurs étant beaucoup plus faible qu'avec du cuivre donc vous ne pouvez pas passez la bonne puissance les pertes de charges ne seront pas les mêmes q'avec du cuivre ce qui vous limite la puissance restitué c 'est liaisons c'est pour remplacer des capillaire ,des retours d'huiles branché des pressostats et pas des liaisons pour le R 410 et relié les unité interne et externe la pressions du R 410 est bien supérieur a celle des autresfluides

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