19 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!






Chat Box
mitsuko.Bjr, J'ai posté
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Juste une quest
90.27.14.Mise en route a
86.248.2.Bonjour, je sui

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 8 118 128

  • Nb. de Membres : 1 738
  • Nb. d'Articles : 10
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Des notions de climatisations n° 1

Écrit par adrien. Posté le Jeudi 03 juillet 2014 @ 17:11:57 par adrien

INFORMATION CLIMATISATION image3.jpg

 

Chapitre I

 

I-CLIMATISATION : PRINCIPE ET NECESSICITE.

I-1- Introduction générale.

I-2-Principe de production de froid.

I-3- Equipements de télécommunication : Besoin en climatisation.



I-CLIMATISATION : PRINCIPE ET NECESSICITE

I-1- Introduction générale

 

La climatisation est la création et le maintien d'un air ambiant dont la température, l'humidité et la pureté sont contraintes. Un système de climatisation est constitué d'un dispositif centralisé, qui produit une atmosphère contrôlée à tout moment, quelles que soient les conditions climatiques. Cependant, le terme climatisation est souvent appliqué improprement au refroidissement de l'air. Dans ce cas, les dispositifs de «climatisation» sont simplement des unités de réfrigération équipées d'un ventilateur, qui fournissent uniquement un débit d'air froid filtré. De même, le terme climatiseur désigne généralement des appareils autonomes de faible dimension et générant de l'air froid.

L'efficacité de la climatisation dépend de l'appareillage, mais également de l'isolement, ou étanchéité, du local par rapport à l'extérieur. Par exemple, l'ouverture d'une fenêtre dans un local climatisé crée un déséquilibre, le système de climatisation ne pouvant compenser les effets liés à l'entrée d'air. Une technique souvent utilisée pour éviter les infiltrations d'air extérieur consiste à maintenir le local en légère surpression par rapport à l'extérieur. Il suffit pour cela de faire pénétrer plus d'air qu'il n'en sort de la pièce.

Les systèmes de climatisation sont classés selon leur capacité utile de refroidissement, qui devrait être rigoureusement exprimée en watts (W). On emploie encore l’Unité Thermique Britannique par heure (BTU/h), soit 0,293 W et aussi le frigorie par heure (Fg/h) tel que 1 Fg/h = 1,1625 W

 I-2- Principe de production de froid

            La production du froid est basée sur le principe de l’extraction de la chaleur du milieu à refroidir. Par exemple, un liquide qui s’évapore, ou un gaz comprimé qui se détend, empruntent de la chaleur au milieu qui les entoure et le refroidissent. Pour extraire de la chaleur à un corps et ensuite la rejeter dans les milieux naturels que sont l’air ou bien l’eau, il faut disposer d’un système frigorifique, et fournir de l’énergie à ce système.

Le système de production frigorifique par compression mécanique est constitué pour de quatre éléments fondamentaux :

  • l’évaporateur, qui est un échangeur thermique entre le milieu à refroidir (air, eau) et le fluide frigorigène, qui se vaporise en prélevant la chaleur au milieu à refroidir;
    • le compresseur, qui aspire les vapeurs produites par l’évaporateur sous basse pression, et les refoule sous haute pression vers le condenseur. Les compresseurs à piston sont les plus répandus, mais depuis les années quatre-vingt, les compresseurs à spirale, à vis, et rotatifs, prennent une place de plus en plus importante; des compresseurs centrifuges sont employés lorsque des puissances frigorifiques élevées doivent être développées (plusieurs milliers de kilowatts);
  • le condenseur, qui est un échangeur thermique entre le fluide frigorigène et le fluide de refroidissement (air, eau, etc.); le fluide frigorigène se condense et réchauffe le fluide de refroidissement. À la sortie du condenseur, le fluide frigorigène est à l’état saturant (ou état sous-refroidi);
  • le détendeur, qui a comme rôle de régler le débit de liquide frigorigène admis à l’évaporateur. Le détendeur thermostatique, le plus utilisé, régule la surchauffe des vapeurs de fluide frigorigène à la sortie de l’évaporateur; il assure ainsi une alimentation du compresseur en vapeur surchauffée.

 

Avant le protocole signé à Montréal en 1987, les fluides frigorigènes les plus utilisés étaient des dérivés du méthane et de l’éthane contenant du chlore : les chlorofluorocarbones (CFC) et les hydro-chloro-fluoro-carbones (HCFC). Ils sont appelés à disparaître, parce qu’ils sont potentiellement destructeurs de la couche d’ozone. Les CFC et les HCFC sont remplacés par d’autres produits ne contenant pas de chlore.

Capture.JPG

La climatisation et le conditionnement de l’air sont des applications importantes du froid. Les installations frigorifiques ont alors pour but de refroidir, et éventuellement de déshumidifier, l’air des locaux. Les installations peuvent être à refroidissement direct, l’évaporateur étant situé dans la pièce à refroidir. Le fluide frigorigène doit alors être dépourvu de toute toxicité pour éviter les accidents en cas de fuite. Le groupe de compression est placé à proximité de l’évaporateur pour limiter les pertes de charge et obtenir de bonnes performances de la machine.

Les installations à refroidissement indirect abaissent la température de l’eau naturelle, ou de l’eau glycolée qui reste liquide à des températures négatives. Cette eau est pulsée vers des échangeurs qui refroidissent l’air ambiant.

I-3- Equipements de télécommunication : Besoin en climatisation

Les applications en relation avec les télécommunications ou l’Internet, les centres informatiques ou tout autre environnement nécessitant un très haut niveau de contrôle d’atmosphère du local.

La température et l’humidité relative sont fixées par les exigences de protection des équipements de haute technologie. (Voir tableau I-01)

 

Le contrôle de température et de l’humidité est assuré par un automate programmable dont les sondes de température et de l’humidité sont placés au reprise d’air du local.

 



Liens Relatifs


Article  Précédent |   Suivant
Frido
4  

Frido
  Posté : 30-04-2019 19:02

les clim mobiles utilisent le même système?

  Profil  www
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

  Results, Résultats

  • Votes : 2530
  • Commentaire(s) : 36
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.1839 seconde(s)