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Entretien de vos climatisations

Écrit par dmarco. Posté le Mercredi 02 janvier 2013 @ 10:27:08 par adrien

Entretien de vos climatisations




Les choses importantes à savoir pour l'entretiens de vos climatisations 



La référence du matériel doit rester visible ainsi que la charge en fluide qui a été livrée avec la machine et le complément de charge.

Une unité intérieure ou extérieure doit rester propre aussi bien en apparence qu'à l'intérieur de la machine, ces dernières n'étant pas destinée à accueillir les araignées ou autre bestioles.

Ça a l'air évident mais le terrain démontre le contraire.

Actuellement tout appareil possédant 2kg ou plus de fluide doit se faire contrôler annuellement ou plus selon la charge.

Puisque je parle du fluide: je le dis et vous me corrigerez si je me trompe mais l'attitude de certains commerciaux est dénonciable :

Les installations fonctionnant au R22 ne sont pas à jeter à la poubelle tant qu'elle reste étanche, et je dirais même plus si cette installation reste étanche encore 20 ans pas de problème.

Cependant: si votre clim ou PAC fuit, le remplacement n'est pas obligatoire non plus, il y a diverses solutions à étudier:

1- la réparation avec recharge en R22T certes cher au kilo mais encore faisable

2- la remise en état avec un fluide autorisé en calculant le coût et l'état général de la machine

  la perte de puissance peut se faire ressentir lors du passage à un autre fluide, pour cela il faut déterminer  la puissance exacte de la machine et avoir le bilan thermique de la surface à maintenir à température afin de savoir si le manque de puissance aura un effet.

Si le bilan thermique n'est pas disponible, les professionnels peuvent établir un devis afin d'en connaître la valeur.

 

Un entretien qu'est-ce que c'est :

En premier temps c'est du nettoyage, du resserrage de borniers électriques, des essais de fonctionnement , de l'observation si il y a des échauffements, des déformations, des choses qui ne correspondent pas à l'état d'origine , la pose des manomètres afin d'avoir une idée des pressions/températures de fonctionnement, la recherche de fuite à l'aide d'un détecteur électronique de fuite ou de la lampe haloïde pour les plus anciens systèmes au R22.

Pour ma part le nettoyage d'un filtre de clim sur un mono split ou multi, ou filtres très accessibles sans outils, devrait être fait par le client afin de se consacrer uniquement à la partie technique de l'entretien, mais ce n’est pas les habitudes prises.

Une carte électronique se nettoie aussi, il y a des produits dédiés, ou autrement comme je fais souvent, je mets hors tension le système et je nettoie au pinceau à lamelles siliconées.

Le contrôle des moteurs de ventilations, bruit, fixation, résistance au roulement.

 

Pour la partie nettoyage des échangeurs, seuls les échangeurs intérieurs méritent une désinfection annuelle.

Cette désinfection peut être réalisée par de la vapeur ou des produits chimiques, nécessitant une aération pour les plus sensibles aux odeurs.

 

Les bacs à condensats doivent être nettoyés, et pour cela je m'attarde car :

 

Sur des clim 4 voies il est souvent nécessaire de démonter de nombreuses pièces avant d'y avoir accès correctement, pour ces bacs difficiles d'accès le plus rentable pour le client et le technicien c'est d'employer les produit antibactériens, et il y en a beaucoup d'efficace et on ne va pas commencer à faire un article dessus ici. Ce sera l'objet surement d'un autre article.

Les relevés d’intensité sur les compresseurs de clim afin de voir si les maxi ne sont pas atteints.

Sur de l’inverter c’est plus délicat car ces intensité doivent être mesurées avec des appareils  capables de fonctionner à toutes fréquences.

Les températures de refoulement prisent aux bons endroits car directement au  compresseur cela n’est pas bon, et en général c’est à environ 10 à 15 cm du refoulement.

Le contrôle des résistances de carter, des tubes capillaires qui vibrent pouvant entrainer une fuit circuit, la bonne attache des câbles électrique car il se peut lors d’un frottement que ce soit le câble ou le tube qui lâche.

 

Pour ce qui est du fluide et le contrôle de la charge exact, il y a deux choses :

Si la clim est du tout ou rien la mesure du sous refroidissement est possible et donne une bonne indication, ainsi que les valeurs lues aux manos.

Si la clim est de l’inverter la seule méthode est la pesée ce qui entraine une récupération de la charge afin d’avoir cette fameuse quantité. Dès lors vous comprendrez que cela demande du temps et à notre époque le temps c’est de l’argent. Pour ma part si une recherche de fuite sérieuse et approfondie est faite il me semble inutile de procéder à cette opération.

Vous aurez donc vu avec cette première approche que l’entretien d’une installation demande du temps et est nécessaire.

Ce que je dis toujours, la main d’œuvre pour l’installation  de bas de gamme ou haut de gamme ne va pas varier beaucoup car les branchements sont quasi  identiques.

Je ne dis pas non  plus qu’il faut installer le plus cher mais se dire que de toute façon un jour il y aura une panne comme dans tout système électrique et mécanique, et la comparaison la plus parlante est la voiture, vous pouvez acheter Bugatti ou Lada il faut entretenir, les performances et le confort sont différents.

 

 

 

 

 

 

 

 



Note : "

Ecrit par mars

"

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Mars
228     

Mars
  Posté : 02-01-2013 19:12

Cet article sera complété et enrichi car ce n'est pas la version définitive

Faire bien du premier coup

  Profil
Cece
14   

Cece
  Posté : 19-01-2013 21:17


Je ne dis pas non  plus qu’il faut&nb sp;installer le plus cher mais se dire que&n bsp;de toute façon un jour il y aura un e panne comme dans tout système électrique e t mécanique, et la comparaison la plus parla nte est la voiture, vous pouvez acheter Buga tti ou Lada il faut entretenir, les performa nces et le confort sont différents.




Peut être que toutes les clims tombent en panne un jour ou l'autre mais certaines marques plus que d'autres... Je ne citerai pas de marque mais il y a en à qui ne sont pas fiables du tout...

Dans la maintenance d'une clim le client peut/doit vérifier et nettoyer l'échangeur extérieur afin qu'il n'y ai pas de feuilles (j'ai déjà fais une intervention sur une clim qui ne chauffait plus et c'était juste que l'échangeur était bouché. Je trouve donc dommage de faire venir et payer un dépanneur pour enlever des feuilles).
Ensuite pour les personnes qui s'absentent plusieurs jours et qui ne souhaitent laisser tourner leur clim, il pourrait être bien de disjoncter la clim car l'électronique est assez fragile. ATTENTION : si c'est une PAC il ne faut pas la disjoncter en hiver l'eau dans le circuit pourrait jeler...

Tiens en parlant de sa, sa me fait penser: si vous avez une PAC piscine, vidanger la en hiver, même si vous habitez dans le sud. Sa vous évitera le changement d'un condenseur

Sinon pour en revenir aux clims, si vous avez une unité intérieur dans la cuisine, nettoyez la très régulièrement.

  Profil
Mars
228     

Mars
  Posté : 23-01-2013 16:37

Il n'y a rien de dommage à venir ça fait parti du travail, mais avant tout il est préférable de demander au client de faire le tour de son installation et de lui préconiser un nettoyage par lui même.
maintenant si tout est propre, vérification des piles de télécommandes, disjoncteurs , interrupteur de proximité coupé, et après toutes ces manips simples le déplacement est de rigueur.
Pour la disjonction de l'appareil je suis contre car le maintien sous tension permet de maintenir un semblant de tiède sur les cartes électroniques ( humidité) et aussi que la culasse compresseur soit toujours au tiède.
Je dirai même qu'une programation d'au moins une journée de fonctionnement par semaine est recommandé, même si ce n'est que quelque heures.

Faire bien du premier coup

  Profil
Mars
228     

Mars
  Posté : 23-01-2013 16:48

Pour ce qui est des clims en ambiance grasse, il existe des produits en spray ou mousse afin de commencer le nettoyage de l'échangeur , il n'y a qu'à regarder l'état de la bouche VMC pour se rendre compte de l'état de l'échangeur de la clim malgré la présence d'un filtre grossier.
Un petit rinçage à l'eau clair afin de bien libérer le bac à condensas peut être effectué par le propriétaire chaque semestre, ces produits sont dispo en magasin de bricolage ou bien avec votre frigoriste.
J'ai un client qui me prend 3 sprays en mousse chaque année et du dégraissant à pulvériser car lui aussi préfère que je m'attarde sur le technique, et quand j'ouvre plus en grand les capots il vient dégrossir le nettoyage.
Aussi un carnet d'entretien c'est important afin d'avoir un suivi de l'installation, ça peut tout simplement être un cahier daté au fur et à mesure qui pourra durer 20 ans s'il le faut.

Faire bien du premier coup

  Profil
cathars
8  

cathars
  Posté : 28-10-2014 17:00

bonjour , moi pour la mienne un mono-Split le bac et accessible avec une brosse radiateur et du monsieur propre il désinfecte dégraisse et laisse une bonne odeur!! et versification que cela coule dans en sortie de la gaine condensat !!
pour le turbine des quel et en marche je la souffle avec un gonfleur à matelas et cela fonctionne très bien ( petit inconvénient retour de poussière ) donc prévoir un masque !!
cordialement cathars

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