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Index du Forum » » Froid » » frigo américain documentation technique
Auteurfrigo américain documentation technique
bidac
9  

bidac
  Posté : 04-05-2018 12:11

Bonjour tout le monde,

je suis frigoriste à la retraite et j'ai travaillé 40 ans dans le métier,essentiellement dans la réfrigération de grande surface .la toute dernière année chez un fabricant de pompe à chaleur.
mon souci c'est de vouloir récupérer une documentation technique pour un frigo américain SAMSUNG RSH1DEIS et j'ai beau chercher sur internet on ne trouve que le manuel utilisateur lambda Quelqu'un sur ce forum aurait-il cette doc? ce serait idéal pour le dépanner sereinement.

Cordialement

  Profil  
dmarco
323      

dmarco
  Posté : 04-05-2018 16:00

Bonjour,

A ma connaissance, i n'y a qu'une notice générale ( destinée à l'utilisateur final ) disponible pour cette machine. Ce manuel est nécessaire aux utilisateurs, ne serait-ce que pour leur montrer où se situe et comment changer le filtre à eau.

En tant qu'ancien frigoriste, je ne vois pas ce qui vous déroute par rapport au dépannage d'un réfrigérateur traditionnel. Un compresseur monophasé, une platine électronique avec sa résistance et des liaisons électriques.

Si vous nous parliez des symptômes de panne que vous rencontrez.


  Profil  
bidac
9  

bidac
  Posté : 04-05-2018 17:12

Bonjour dmarco,

je vous remercie pour votre réponse rapide.je désire cette doc-technique pour connaître toutes les manipulations de la régulation si on peut faire un essai de dégivrage visualiser la sonde de dégivrage connaître la signification des paramètres de défaut bref s'il y a possibilité de modifier les paramètres de cette régulation et ceci est absent dans le manuel utilisateur.
j'ai lu sur les forums que ce problème de dégivrage était récurrent sur ce type de réfrigérateur (prise en glace de l'évaporateur positif)
je suis donc surpris qu'il n'y aurait pas de documentation comme tout bon régulateur qui se respecte et bien tant pis je m'en passerai donc.
Cordialement

  Profil  
dmarco
323      

dmarco
  Posté : 04-05-2018 21:39

Bonsoir bidac,

Ce meuble est conçu et vendu dans la gamme " Electroménager grand public ", autrement dit, c'est le réfrigérateur ... pour Mr et Mme ToutleMonde.

Dans cette gamme, ne vous attendez pas à trouver une régulation très poussée. Les seuls reglages qui sont paramètrables sont ceux des consignes de températures ainsi que divers bricoles concernant la fabrique de glaçons, le verrouillage enfant ou la fonction vacances ( page 24 de la documentation ).

Concernant l'excès de givre sur l'évaporateur ( givre ... qui finira par faire de la glace ), vérifiez la circulation du flux d'air ainsi que l'étanchèité des joints de portes.

Vous ne dites rien à propos de vos problèmes avec ce meuble, nous ne pouvons vous aider plus.


  Profil  
frigopro
52    

frigopro
  Posté : 05-05-2018 15:03

Bonjour,

problème de givre comme sur cette vidéo? : http://www.youtube.com/watch?v=1RqslNvI9l0&annotation_id=annotation_759468&feature=iv

samsung préconisait un déplacement d'une sonde d'après ce que j'ai lu là: http://forums.futura-sciences.com/depannage/487835-probleme-frigo-samsung-rsh1deis-resolu.html

petite idée: as tu fait tes recherches que sur base du type de frigo? si oui, relève les autres N° existant , entre autres s'il y en a sur la régul voir l'arrière de la régul; tu serais peut-être surpris des trouvailles!

j'ai du réparer mon lave vaisselle, c'est avec le N° de la plaquette électronique que j'ai trouvé le manuel de réparation complet du lave vaisselle..

bonne chance.

  Profil  
bidac
9  

bidac
  Posté : 07-05-2018 10:55

Bonjour frigopro,
je te remercie de toutes les données fournies dans ta réponse.j'ai trouvé sur electromenager.fr de changer la valeur d'usine de la sonde FD par une manipulation sur la régul.le problème est effectivement une prise en glace du tube 1/4 sortie évapo (la glace s'accumule et bloque le ventilo)un technicien est déjà passé à déplacer la sonde lors de son intervention l'evapo était mal dégivré, des bouts de polystyrène ont été cassée sur le carter(j''ai oublié de dire le frigo c'est celui d'un copain)il va devoir donc investir dans un carter modifier par le constructeur ( ils ont rajouté une plaque en métal en contact avec la batterie) j'ai donc commandé la pièce j'ai vu aussi qu'il avait modifié la résistance de dégivrage (je l'ai testé à l'ohmmetre 342ohms ) elle est plus long courbé traînant dans le bac de dégivrage avec un seul thermo fusible alors que sur l'ancienne il y en a deux (Samsung a vraiment peur de foutre le feu dans la baraque.)

dmarco bonjour,
j'étais plutôt évasif sur la panne car je ne cherchais que la doc technicien (doc-technique payante existe en anglais ) j'ai donc abandonné.

Cordialement

  Profil  
adelclimatisation
334      

adelclimatisation
  Posté : 07-05-2018 13:14

Bonne journée à toutes et à tous .
La prise en glace dès frigo américains est aussi vielle que les frigos eux même .
C'est une constante pour ces modèles , qu'ils réellement américains ou une copie c'est kif-kif .
Il y'a 14-15 ans lorsque des clients appellaient pour la même problématique ,les chefs d'atelier leurs préconisaient de dégivrer le bahut tout les 6 mois .

Ça marche 2 à 3 fois maxi puis le dégivrage forcé devenait de plus en plus rapproché .
Mais du coup l'appareil n'était plus sous garantie .
Lors des réparations " payantes" il était sauvant question de sondes et de circulation d'air .
Un frigo américain qui se prend en glace,il faut commencer par le dégivrer puis remettre en marche .
Si la descente en température est correcte , c'est incontestablement un problème de sonde .
Plus de 75% des cas c'est juste la sonde .
D'ailleurs le mien ,un Samsung aussi, fait des siennes et dès que je rentre en France
Je vais ouvrir la bête .
Si vous avez un lien vers les manipulations à faire pour re-qualibrer les sondes je suis preneur .
Cordialement

  Profil  
bidac
9  

bidac
  Posté : 07-05-2018 13:46

Bonjour adelclimatisation,

https://www.youtube.com/watch?v=R_kbnddADDU


http://www.tout-electromenager.fr/forum_lecture-96884-3-1.html

la manip est en fin de vidéo sur YouTube.

Cordialement.

  Profil  
adelclimatisation
334      

adelclimatisation
  Posté : 07-05-2018 14:42

Re ,
Super cool ,merci bidac pour le lien
Je vais la regarder dès que mon accès Internet me le permettre et vous tiendrai au jus des résultats .
Cordialement

  Profil  
dmarco
323      

dmarco
  Posté : 07-05-2018 15:38

Bonjour bidac,

La doc technique ( n'existant apparemment qu'en anglais ) prouve, une fois de plus, que les anglo-saxons ( américains et anglais ) savent ( mieux ) défendre leurs intérêts que nous autres européens!
merci aux bureaucrates de Bruxelles de nous prendre ( une fois de plus ) pour des pigeons.

C'est le même principe que pour le scandale du dieselgate! Aux USA, la justice a obligé Volkswagen à racheter la majorité des véhicules défectueux à leur propriétaire ... pendant qu'en europe, on se contente d'une petite amende pour Volkswagen, mais on laisse les véhicules à leur propriétaire, qui devront se débrouiller avec la pollution ( pollution qui verra nombre de ces véhicules finir à la casse car refusé au contrôles techniques à venir ).

Concernant le problème de cette sonde, pour ceux que cela interresse, vous donnez un lien pointant vers un vendeur de PriceMinister.
Je vous signale que Semboutique ( le même vendeur) vend ses produits également sur Amazon ... et qu'il est moins cher sur Amazon.

Par exemple: La sonde Samsung DA3210109W sur PriceMinister fait 20,44e + 5,99e(fdp), soit 26,43e livré. Chez Amazon, la même sonde vous reviendra à 16,18e + 7e (fdp).... soit 23,18e rendu chez vous ( soit 12,3% moins cher que PriceMinister ).

3,25e de différence pour une même pièce détachée valant à peine plus de 20e, c'est déjà pas mal :)

  Profil  
bidac
9  

bidac
  Posté : 11-05-2018 18:35

Bonjour,
j'ai donc remplacé ce fameux Carter mais aussi la sonde de dégivrage avec le kit plastique que l'on voit dans mon message précédent sur la vidéo et paramétré le fD à 17 degrés .
à la remise en route de la bête aucun affichage sur la régul seulement une LED clignotante côté afficheur positif probablement un défaut que je n'ai pas su analyser n'ayant pas la documentation.j'ai réinitialiser en débranchant la prise de courant,l'affichage est réapparu .j'ai attendu une heure son fonctionnement température dans le congélateur - 15°c Réfrigérateur 22°c.les évaporateurs étant en série et le premier alimenter est celui de la partie réfrigérateur,celui-ci devrait descendre en température en premier et non le contraire Je dis à mon pote il est tard on verra ça demain serre moi donc un apéro ,il est 20h00 et on n'est pas aux pièces (je suis libéré de l'emploi )le soir même de retour chez moi il m'envoie ver 23h un SMS toutes les températures sont bonnes côté positif et négatif +3°c/-20°c

Si quelqu'un a le listing des codes de défaut je suis preneur.
A+


  Profil  
dmarco
323      

dmarco
  Posté : 16-05-2018 21:54

Bonsoir bidac,
Citation : bidac j'ai attendu une heure son fonctionnement température dans le congélateur - 15°c Réfrigérateur 22°c.les évaporateurs étant en série et le premier alimenter est celui de la partie réfrigérateur,celui-ci devrait descendre en température en premier et non le contraire

En êtes-vous sûr? Une rapide relecture du diagramme enthalpique de cette machine vous dirait plutôt l'inverse.

Les évaporateurs sont en série, nous sommes d'accord. Mais pensez-vous réellement que la température du FF ( sortant de votre évaporateur positif ) ... soit suffisante pour alimenter l'évaporateur négatif .... SANS que le premier évapo soit pris en glace ?? J'en doute fort :)

A mon avis, la " cascade ", c'est plutôt l'évaporateur NEGATIF en premier... et ensuite l'évaporateur POSITIF.

Citation : bidac Je dis à mon pote il est tard on verra ça demain serre moi donc un apéro ,il est 20h00 et on n'est pas aux pièces (je suis libéré de l'emploi )le soir même de retour chez moi il m'envoie ver 23h un SMS toutes les températures sont bonnes côté positif et négatif +3°c/-20°c
Si quelqu'un a le listing des codes de défaut je suis preneur.

Ce fonctionnement est tout à fait logique, ce n'est qu'un réfrigérateur ménager ... La descente en température est progressive sur ce genre de petit matériel.
D'ailleurs, la notice des fabricants d'utilisation de réfrigérateurs ménagers préconise ( généralement ) bien quelques heures d'attente avant que les températures de consigne ne soient atteintes.


  Profil  
bidac
9  

bidac
  Posté : 17-05-2018 16:14

bonjour dmarco,

s'il y en a un qui doute,je suis de ceux-là et donc sûr de rien.
Dont je suis sûr c'est la ventilation côté positif qui ne fonctionnait pas,nous étions en statique.j'ai même une seconde fois démonter le carter ventilo pensant qu'il était bloqué par un bout de carton(batterie parfaitement alimenter sur toute sa surface) tout en contrôlant la fermeture de porte car ce ventilo est commandé par un switch et la sonde d'ambiance, qui régule la température de l'enceinte.je ne sais pas si les ingénieurs de Samsung ont donné priorité au négatif mais s'il y avait eu la ventilation côté positif le premier à descendre,permettez-moi d'en douter, aurait été le congélateur.

citation:dmarco . Mais pensez-vous réellement que la température du FF ( sortant de votre évaporateur positif ) ... soit suffisante pour alimenter l'évaporateur négatif .... SANS que le premier évapo soit pris en glace ?? J'en doute fort :)

je ne comprends pas votre raisonnement j'ai été apprenti chez un artisan qui faisait du froid ménager des batteries alimentés sur le même schéma j'en ai vu quelques-unes elle ne prenait pas en glace ou alors il y avait un problème de dégivrage.Nous avons la quatre dégivrage par 24 heures (toutes les 6 heures).
cdt

  Profil  
dmarco
323      

dmarco
  Posté : 19-05-2018 02:11

Bonsoir bidac,

Citation : bidac ... je ne sais pas si les ingénieurs de Samsung ont donné priorité au négatif mais s'il y avait eu la ventilation côté positif le premier à descendre,permettez-moi d'en douter, aurait été le congélateur.

citation:dmarco . Mais pensez-vous réellement que la température du FF ( sortant de votre évaporateur positif ) ... soit suffisante pour alimenter l'évaporateur négatif .... SANS que le premier évapo soit pris en glace ?? J'en doute fort :)

je ne comprends pas votre raisonnement j'ai été apprenti chez un artisan qui faisait du froid ménager des batteries alimentés sur le même schéma j'en ai vu quelques-unes elle ne prenait pas en glace ou alors il y avait un problème de dégivrage.Nous avons la quatre dégivrage par 24 heures (toutes les 6 heures).


Mon raisonnement est pourtant des plus simple, vu que vous n'avez qu'un seul compresseur ... et deus évaporateurs en série qui se veulent indépendant ( bien qu'ils ne le soient pas réellement mais "joue" sur " l'emmagasinement de fraîcheur " des produits surgelés pour se satisfaire de 4 dégivrages journaliers.

J'ai trouvé une vue éclatée de votre meuble, elle est içi => https://pdf.sogedis.fr/SAMSUNG" target="_blank" class="noir" class="noir"> https://pdf.sogedis.fr/SAMSUNG RSH1DEIS WEB.pdf et ne contient que 5 pages.

Page 1 concerne la partie réfrigération négative
Page 2 concerne la partie réfrigération positive
Page 3 concerne des éléments extérieurs, dont la partie compression et condenseur.
Page 4 et 5 concernent les éléments structuels moins primordiaux ( tels l'afficheur et ses garnitures, les éléments d'étagères interieurs, ect ), bref ... les accessoires.

Ce réfrigérateur est basé sur la technologie twin cooling/multi flow

Les réfrigérateurs Twin Cooling System sont dotés d'un dispositif de réfrigération capable de gérer indépendamment l'air froid diffusé dans la partie congélateur de celui présent dans la zone réfrigérateur. Le même compresseur alimente deux évaporateurs présents dans les deux zones distinctes qui sont associés à leur propre ventilateur. Il est ainsi possible d'obtenir un air froid humide dans le réfrigérateur et sec dans le congélateur, afin de conserver au mieux les différents types d'aliments.

Les réfrigérateurs équipés du Twin Cooling System peuvent par exemple faire une différence au niveau de la fraîcheur des aliments conservés et éviter le mélange d'odeurs entre les denrées fraiches du réfrigérateur et celles du congélateur. Par ailleurs, la technologie Twin Cooling System permet un contrôle plus précis de la température dans les parties réfrigérateur et congélateur, ce qui peut limiter la consommation énergétique et prévenir la formation de givre dans le réfrigérateur.
La documentation du fabricant vous montre un petit schéma explicite concernant votre meuble, je vous la met en annexe.

C'est donc bien un " autre schéma frigorifique " que ceux qui se vendaient plusieurs années auparavant que vous avez bien dû rencontrer à maintes reprises lors de votre carrière ( tel le système de cascade que je vous présentais précédemment, mais qui ne s'applique pas trop à votre meuble, puisque les deux circuits présents sont indépendants )

Avec le twin cooling, l'air ne passe plus du congelateur au réfrigérateur,plus de problèmes de "trappes qui se blocaient sous la glace ", c'est un réel avantage par rapport aux anciennes générations de réfrigérateurs ménagers et chaque compartiment a ses propres circuits ( électrique et frigorifique ... du réel 2en1.

Les " 4 dégivrages /jour " dont vous parlez sont dévolus à la partie congèlation ( histoire d'éviter de "forcer" inutilement sur le compresseur ) sans qu'il y ait d'impact sur la teempérature du médium des produits stockés. Ces dégivrages forcent le compresseur à se " reposer " un peu.... :)
Concernant la partie positive, les ouvertures de portes journalières suffisent généralement à maintenir une temperature adéquate aux produits ( bien que la régulation se suffirait de toute façon à elle-même ).

Message édité par : dmarco / 19-05-2018 02:22


rsh1deis.pdf

969.04 Ko
335 Télécharg.

  Profil  
frigopro
52    

frigopro
  Posté : 19-05-2018 20:27

Bonsoir,

Excellent copié collé

@pluche

  Profil  
dmarco
323      

dmarco
  Posté : 21-05-2018 11:32

Bonjour frigopro,

Citation : frigopro Excellent copié collé

Copié-coller partiel uniquement, et seulement ... pour laisser une définition complète du twin-cooling.
Le reste est 100% " made in mes petits doigts boudinés " ( et ma gouaille légendaire )

Mais bon, je pense avoir été assez clair, et l'essentiel est que notre ami ait compris, non?

Le but est de ne pas mélanger les différentes générations dans le principe de fonctionnement des frigos américains.
Avant le twin cooling ( où deux compartiments sot réellement indépendants ), il a existé toute une série d'appareils où le froid passait de la partie " congelateur " à la partie " réfrigérateur " grâce à une petite trappe motorisée qui posait souvent des problèmes ... ce qui n'est plus le cas en twin cooling.

D'où les problèmes de confusion des systèmes.

  Profil  
bidac
9  

bidac
  Posté : 22-05-2018 16:09

bonjour dmarco,

Merci pour le lien mais je n'ai pas pu ouvrir les deux premier (erreur 404)le fichier PDF ok

Pas si indépendant que ça car il faut remplir la batterie du réfrigérateur avant de remplir celle du congélateur(capillaire sur la partie positive) pour faire descendre en température le négatif. Je réitère mon interrogation du début si nous n'avions pas été en statique sur la batterie positive à la remise en route le premier à descendre en température et a coupé aurait été celui-ci.Certes je vous l'accorde la logique voudrait que ça soit la partie négative en premier sans doute pour un meilleur rendement.

citation:dmarco Les " 4 dégivrages /jour " dont vous parlez sont dévolus à la partie congèlation ( histoire d'éviter de "forcer" inutilement sur le compresseur ) sans qu'il y ait d'impact sur la teempérature du médium des produits stockés. Ces dégivrages forcent le compresseur à se " reposer " un peu.... :)

il faut aussi dégivrer la partie positive et j'ose espérer que le compresseur ne se repose pas uniquement au dégivrage.

cdt

  Profil  
dmarco
323      

dmarco
  Posté : 26-05-2018 12:53

Bonjour bidac,

Le lien est: https://pdf.sogedis.fr/SAMSUNG RSH1DEIS WEB.pdf , recopiez-tel quel manuellement si cela ne passe pas en cliquant dessus, il faut ( juste ) qu'il y ait un espace entre Samsung et Rsh1deis et un autre espace entre rsh1deis et web ... et cela devrait passer.

Concernant les dégivrages de la partie positive, il y a moins de soucis à se faire, et ce pour 2 bonnes raisons:
1) La régulation va se faire en relation avec le point de consigne positif que vous avez enregistré et du "delta" prévu de votre régulateur. Par exemple: Avec un delta de 2, si vous avez enregistré une consigne à 3°C ... Votre circuit oscillera entre 1°C et 5°C, sans que le médium de vos produits ne soient perturbés outre-mesure, en réduisant fortement les chances de passer à des températures négatives ( ce qui n'est, de toute façon, pas le but recherché dans cette cuve ).

2) Vous n'êtes pas sur un froid statique, mais bien sous un froid ventilé!
Le "froid" sera donc toujours ( un peu ) plus homogène ... ce qui réduira physiquement la différence de température entre la partie haute ... et basse de votre cuve positive, tout en restant positive.
N'oubliez pas non plus, qu'à chaque ouverture de la porte, une partie de l'air interne refroidit sera remplacé par de l'air ambiant de la pièce où se trouve ce réfrigérateur ... et, il m'étonnerait fort que votre ami ne vive dans un congélateur, donc ... encore moins de chance que son réfrigérateur ne congèle quoi que ce soit :)

Concernant " l'indépendance " des deux cuves ( négatives et positives ), tout dépend de l'isolation interne du meuble et les 4 modes de transmission de la chaleur!

Si le fonctionnement général des 2 cuves fonctionnent très bien en tenant compte de la conduction, vous devez ( aussi ) tenir compte des " pertes " par conduction et rayonnement

Je n'ai personnellement pas découpé de meuble de ce genre pour savoir s'il y a un quelconque matériaux d'isolation et son type ( plaques de polystyrène? mousse expansive? ou s'il n'y a rien du tout!
Mais, dans le cas le plus probable où ce soit vide ( aucun isolant ), il est logique que la cuve positive ... refroidisse cet air plus vite ( vu que le volume de la cuve positive est beaucoup plus grand que la cuve négative).
Et donc, on peut conclure en disant que si votre cuve positive est fraîche => l'air présent entre les 2 cuves sera, lui aussi, plus frais que l'air ambiant du départ... ce qui aidera d'autant la cuve négative dans le travail que vous lui demandez.

On peut ( aussi ) imaginer que SI seule la partie négative était en service, elle arriverait tout de même à sa température de consigne .... MAIS cela serait beaucoup plus long en temps, car elle serait seule à faire descendre la température de cet air emprisonné dans les parois.


  Profil  
bidac
9  

bidac
  Posté : 31-05-2018 13:58

bonjour,

Je suis passé chez mon ami tout vas bien le frigo marche nickel.il n'y a plus qu'à attendre quelques mois pour voir l'évolution de la situation et espérer que le souci de prise en glace soit résolu.
Merci dmarco pour le lien web et votre investissement.

Cordialement.

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