15 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
mitsuko.Bjr, J'ai posté
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Juste une quest
90.27.14.Mise en route a
86.248.2.Bonjour, je sui

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 8 118 459

• Nb. de Membres : 1 738
  • Nb. d'Articles : 10
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Froid » » [Résolu] - evaporateur hs
Auteur[Résolu] - evaporateur hs
boudha26
10   

boudha26
  Posté : 14-06-2018 22:04

Bonjour a tous

J’ai un évaporateur friga bohn dont le cuivre et coupé à la base
Vu le prix de la batterie, Pouvez vous me dire si ces réparable.
Peux t on couper le tube et mettre un manchon cuivre ?

Merci.

evap-ConvertImage.jpg

bidac
9  

bidac
  Posté : 15-06-2018 12:02

Bonjour,

Vous découpez la feuille d'alu au niveau de la cassure avec un chalumeau sans tout faire fondre (donc petite buse ,l'aluminium fond à environ 600 degrés) vous n'avez plus qu'à écarter les ailettes avec une pince où les faire fondre ,mettre en place votre manchon ou manchonner.voilà c'est la solution la plus économique

ps: le tube a été forcé apparemment le détendeur à bouger sur la photo un collier serai peut-être nécessaire pour le bloquer.Sur ce genre d'évaporateur le tube cuivre est en feuille de cigarette .

Bon courage.

boudha26
10   

boudha26
  Posté : 15-06-2018 21:16

merci pour l'idée , j y avais pas pensé.
je vais étudier ça et en parler à mon frigoriste.
c'est vrais que c'est très fragile . mais je me suis fait avoir.
j'ai acheté l'évaporateur qui semblai comme neuf . mais à était mal démonté.

je vous tiens au courant .

dmarco
323      

dmarco
  Posté : 26-06-2018 09:15

Bonjour,

Petite rectification: L'aluminium ne fond pas à 600°C, mais bien à +/- 660°C.

Ceci dit, cela ne change rien, la réparation est tout à fait faisable en jouant sur la taille de la buse et en utilisant un écran thermique... avec, un minimum de préparation du support, sans oublier l'utilisation maîtrisée du chalumeau qui ne doit pas être à pleine puissance.

- Une petite découpe dans le support ( ne vous inquietez pas, cette découpe n'empêchera pas de reposer l'évaporateur à sa place par la suite ). Voir photo ci-jointe et line de découpe proposée en trait rouge.

- L'utilisation d'une pince à emboiture permettra de redonner une forme ronde à vos cuivres déformés... ( et même à ajuster, ou à fabriquer dans une chute de tuyau, le manchon nécessaire pour réunir les deux morceaux de cuivre ). Cette pince à emboiture fait certainement partie de l'outillage de votre professionnel. L'utilisation d'un manchon neuf est faisable ... mais il faudra prendre soin de le recuire pour casser sa rigidité d'origine.

- L'utilisation d'un morceau de chiffon enduit de produit tel qu'un " écran thermique gel Castolin " ( on en trouve même sur cdiscount ), en ne laissant dépasser que le bout de cuivre endommagé ... ce chiffon imbibé de gel protègera les ailettes adjacentes de la chaleur.

- L'utilisation d'une brasure de qualité, pas spécialement argentique mais ayant un point de fusion adapté au travail demandé. La brasure argent est plus chère que la cupro-phosphore mais présente l'avantage de couler plus facilement.
Un petit document pour vous aider dans le choix:
www.enrdd.com/documents/documents/Documentation-Constructeurs/Castolin/Chapitre 2 Métaux d'apport pour Brasage et Soudo-Brasage.pdf

Petite découpe du support, remise en forme des cuivres avec délicatesse, protection de l'environnement immédiat avec chiffon imbibé de gel, ajustement des pièces avec un manchon, et ressoudage des cuivres rendront à votre évaporateur un nouveau départ tout en restant éloigné du prix d'un évaporateur neuf.

Message édité par : dmarco / 26-06-2018 09:35

Temp-fusion-des-materiaux.pdf

43.81 Ko
342 Télécharg.

evap-ConvertImage.jpg

935.83 Ko
278 Télécharg.

pince-a-emboiture.jpg

47.47 Ko
247 Télécharg.

glouglou
61    

glouglou
  Posté : 27-07-2018 15:48

Bonjour

Pour ma part en tant que frigoriste, oui c'est réparable, maintenant je ne le réparerais pas pour un client, pour la simple et bonne raison que si' la réparation "foire" c'est moi qui devrait t'offrir un nouvel evapo pour avoir voulu te rendre services, et oui en tant que professionnel j'ai la responsabilité de ce que je fais...même si c'est pour rendre service

@+

ha merde j'ai encore dit une connerie

dmarco
323      

dmarco
  Posté : 08-08-2018 18:05

Bonjour glouglou,
Citation : glouglou Pour ma part en tant que frigoriste ...

Merci d'avoir tout de même reconnu que " oui, c'est possible" et je te signale ( au passage ) que je suis également frigoriste depuis un certain nombre d'années
Utiliser un chalumeau, ou plus précisément adapter sa buse et le flux de gaz qui en sort, c'est comme tout: cela s'apprend ( et se maîtrise ) avec le temps et de la patience.
Bien sûr, si pour toi, la seule buse existante sur le marché est une 400 ( parce que c'est celle qui est installée sur ton chalumeau ce jour là ) ... je comprends ton inquiétude.

Il m'est arrivé de devoir faire une réparation urgente sur une vitrine charcuterie trad, de forme arrondie. Evidemment, lors de la recherche de fuite, celle-ci était en plein milieu d'un évaporateur de forme spéciale ( banque de forme arrondie, comme cela se faisait beaucoup dans es années 80 ).

Renseignements pris auprès du fabricant, un délai de 6 à 8 semaines était nécessaire pour avoir une pièce de rechange. Ne pouvant laisser le gaz s'échapper pendant ce temps ... il a fallu faire une réparation qui tienne le choc!!
Cela m'a pris un peu moins de 3 heures, le temps de découper un minimum d'alu passant au milieu des nappes de cuivre, protéger les pièces environnantes de la flamme du chalumeau, un tirage au vide et les essais avant remise en service.
A ma connaissance, ce meuble est toujours en service aujourd'hui!

Certes, j'ai " pris un risque " calculé ... mais le client était plus que satisfait! Pas besoin d'attendre une pièce de rechange 8 semaines, ni d'immobiliser sa vitrine plus longtemps et, cerise sur le gâteau, la fuite de gaz était réparée ( économie estimée de 2, voire 3 bouteilles de 72Kgs de R404a à l'époque ).

Comme quoi, ce que tu appelles " le risque " ... fait intégralement partie du métier du frigoriste, nous avons d'ailleurs été formés pour le gérer de manière professionnelle ( on ne te demande pas de jouer au kamikaze, mais " juste " de réfléchir aux possibilités de mettre en pratique ce que tu sais faire.

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2530
  • Commentaire(s) : 36
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.2806 seconde(s)