8 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne. Devenez membre privilégié en cliquant ici
VOS DONS

SI VOUS VOULEZ QUE NOUS AMELIORIONS VOTRE SITE PREFERE, N'HESITEZ PAS A NOUS FAIRE UN PETIT OU UN GROS DON !!!

Chat Box
mitsuko.Bjr, J'ai posté
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Bonjour
90.27.14.Juste une quest
90.27.14.Mise en route a
86.248.2.Bonjour, je sui

Cliquez ici pour entrer

0 personnes connectées.

Activité du Site

Pages vues depuis 30/12/2012 : 8 118 854

• Nb. de Membres : 1 738
  • Nb. d'Articles : 10
  • Nb. de Forums : 12
  • Nb. de Sujets : 3
  • Nb. de Critiques : 0

Top 10  Statistiques

Modéré par : adrien Aircofrigo fifi PL 
Index du Forum » » Froid » » Frigo qui fait trop de froid - Plus d'idée concernant la cause
AuteurFrigo qui fait trop de froid - Plus d'idée concernant la cause
sebmatrix
10   

sebmatrix
  Posté : 13-05-2017 16:33

Bonjour à tous,

Notre réfrigérateur fait actuellement trop de froid (légume congelé en bas). C'est un frigo seul (pas de double compartiment), ventilé à l'intérieur, 1 moteur.

La marque est un AEG SANTO de type B238796. La gestion de la température est assurée par une carte électronique où j'ai pu identifier 2 entrées pour sondes de t°, 1 sortie ventilateur, 1 sortie lumière et et bien sûr 1 sortie compresseur.

En mesurant la température en haut de l'enceinte, j'ai bien 5,5° (pour une consigne de 6°) mais en bas j'ai jusqu'à -3,5° !

J'ai vérifié que chaque sonde n'était pas coupée, et c'est bien le cas. On a la même valeur (approximativement à l’ohmmètre) lorsque le frigo est éteint (donc à l'intérieur c'est à t° ambiante). La valeur est de 3500 ohms environ.

J'ai vérifié que chaque élément était bien alimenté (moteur, ventilateur, lumière porte, et détecteur de porte).

A l'arrière du frigo, pas d'élément différent des autres fois auquel j'avais regardé, le moteur est tiède à chaud en fonctionnement. Pas brulant.

Donc en extérieur, j'ai rien trouvé. A l'intérieur, j'ai tout démonté ce j'ai pu pour accéder aux 2 sondes de t°. Malheureusement, je ne les ai pas trouvées.

Par contre, en démontant, cela ma permit de voir que l'échangeur (si c'est bien le bon terme), avait de la glace sur la partie du bas (entouré en jaune sur la photo).

Donc actuellement, je ne sais pas où sont logé les sondes (dans le cas où l'une d'entre elle serait défectueuse, ou déplacée). Je n'ai rien trouvé sur le net sur la partie technique du réfrigérateur, et je ne vois pas ce qui cloche ou pose problème.

Voici quelques photos qui, j'espère vous permettront peut-être, de m'aider dans ma recherche d'une solution (enfin je l'espère).

La 1ère photo est le frigo, vue d'ensemble tout démonté à l'intérieur.
La 2ème photo est le frigo avec son élément de ventilation.
La 3ème photo est la partie glacée (entouré en jaune).

Si des informations sont manquantes, n’hésitez pas me le demander.

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement.

Message édité par : sebmatrix / 13-05-2017 16:48

Message édité par : sebmatrix / 13-05-2017 16:50

Message édité par : sebmatrix / 13-05-2017 17:03

image1.jpg

image2.jpg

image3.jpg

Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 13-05-2017 18:09

Bonjour,

je suppose que la partie "légumes" était bien recouverte par sa cloison (vitre ou autre..)?

alors, ce que j'ai déjà eu, c'est un ventilo qui s'était mis à tourner à l'envers

ça c'est un point à vérifier!! donc si l'air est aspiré par le haut pour être poussé par le bas, il y a un soucis!!!

à+

Merci de nous tenir informé de la suite de vos problèmes et résolutions

sebmatrix
10   

sebmatrix
  Posté : 13-05-2017 18:12

Oui, l'ensemble des légumes étaient dans des bacs (il y a 2 compartiments). Et chacun a une plaque au dessus, donc le froid ne tombe pas directement dessus.

Je vais vérifier immédiatement le point du ventilo.

Message édité par : sebmatrix / 13-05-2017 18:14

sebmatrix
10   

sebmatrix
  Posté : 13-05-2017 18:32

Après vérification, le ventilateur tourne dans le sens où l'air du haut est poussé vers la colonne et donc un peu partout.

J'avoue être dubitatif car la forme des hélices montre bien que le moteur tourne dans le sens normal (et donc pas d'inversion).

Si le ventilateur tourne dans le sens inverse, alors la partie haute aura l'air froid en direct, non ? (il y a en gros 5 plaques de verre dans la hauteur disponible). Mais dans la logique, votre raisonnement tient la route, l'air froid tombant.

Mais comment, après 7 ans, on ne sait pas rendu compte plus tôt ?

Inversion lors de la fabrication ?

sebmatrix
10   

sebmatrix
  Posté : 13-05-2017 18:41

Je viens d'essayer d'inverser le ventilateur, et ce n'est pas possible.

L'alimentation de celui-ci étant en alternatif, je ne peux pas non plus l'inverser.

Donc ce n'est pas cela

Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 13-05-2017 19:00

Re,

méfiez-vous!! de simple moteur qui semble être alternatif et effectivement alimenter en 230VAC sont en fait des moteur blindé d'électronique à l’intérieur et donc le moteur proprement dit est en fait en DC car l'AC a été transformé à l'intérieur!!

c'était sur un congélo siemens , celui-ci semblait ne plus produire de froid et c'était juste le ventilo qui tournait à l'envers. le froid était piégé dans le bac supérieur au lieu d'être distribué partout.

à+

sebmatrix
10   

sebmatrix
  Posté : 13-05-2017 19:09

Je veux bien vous croire, mais la la forme des hélices coïncident avec le sens de rotation.

Voici la photo de celui-ci, vue de derrière (il mérite un bon coup de nettoyage).

On voit bien qu'il aspire l'air de l'habitacle, pour le pulser dans la colonne où est présent l'échangeur.

Message édité par : sebmatrix / 13-05-2017 19:10

20170513_190412.jpg

Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 13-05-2017 19:54

en ce qui concerne les prises de T°:

pas de mesure directe, il vous faut mesurer la moyenne

comment? le plus simple avec 2 verres d'eau (ou plus)

votre frigo étant en service, vous y placez ces verres aux endroits voulus (haut et bas)

en mesurant la T° de l'eau, on a une idée bien plus réaliste qu'en prenant la T° de l'air

à+

sebmatrix
10   

sebmatrix
  Posté : 13-05-2017 21:43

Voici la configuration de test :

- Colonne du frigo remontée.
- Même contenance (même verre).
- Rempli à la même hauteur.
- Le 1er verre en haut, milieu arrière du frigo.
- Le 2ème verre en base, milieu arrière du frigo.

Résultat demain matin.

Message édité par : sebmatrix / 13-05-2017 21:44

20170513_212548.jpg

Aircofrigo
372      

Aircofrigo
  Posté : 14-05-2017 00:07

pourquoi ne pas avoir mis les bacs à légumes et leur couvercle?

vu que c'est quand même là que se trouve le soucis!
j'aurais aussi pu le dire directement ; on teste encondition +/- réelle avec les clayettes et un peu de marchandise ( bouteille, bloc d'isomo , carton font très bien l'affaire; pas besoin de vraie nourriture)

adelclimatisation
334      

adelclimatisation
  Posté : 14-05-2017 07:27

Bonne journée à tous .
maître airco à raison de vous rappeler qu' il
faut mettre le frigo en conditions +/- reelles .au minimum remettez les bacs à légumes et la totalité des clayettes .
votre frigo se comporte comme un frigo non ventilé. C est à dire qu il est normal de trouvé un écart de température entre le bas et le haut d un frigo lambdas mais pas lorsque s'agit d un ventilé.
Le but d un frigo ventilé c'est l'homogénéité de la température à tout les niveaux.
Il est fort probable que le ventilo ne tourne pas ou du moins ne brasse plus suffisamment l air et donc le résultat ne différées pas de ce que vous constatez actuellement.
Assurez vous que le ventilateur tourne ( porte ouverte vous appuyez sur le fin de course de la
porte).
Certains frigo ont le ventilo qui s'arrête lorsque la porte est ouverte et dont doté d une temporisation au démarrage .
lorsque vous faire le test nous soyez pas surpris que le ventilateur ne puisse pas redémarrer immédiatement.
Le frigo fonctionne fluidiquement mais c est
la répartition du froid qui est mal assurée.
Donc ventilateur à vérifier . Sonde si la temperature est homogène. Joint de porte en patie basse si prise en glace systématique au niveau bas / bien nettoyer la renur et le trou
de collecte des condensat .enfin la répartition des donrees qui
peut empêcher la libre circulation de l air .
Cordialement.
PS:maître airco ,je ne peux plus participer sur
le forum des pros. Je n ai plus accès à l identification et même pas le droit de créer un nouveau compte? Help.
Cordialement

sebmatrix
10   

sebmatrix
  Posté : 14-05-2017 11:18

Bonjour à tous,

Voici les résultats après un cycle de froid (j'ai attendu l'arrêt du moteur) :

- Consigne 6°
- Verre du haut : 4,4°
- Verre du bas : -1,5° !

Soit une différence de 6° entre le haut et le bas. Cela fait beaucoup, non ?

Message édité par : sebmatrix / 14-05-2017 11:39

sebmatrix
10   

sebmatrix
  Posté : 14-05-2017 11:39

Citation : adelclimatisation 

Bonne journée à tous .
maître airco à raison de vous rappeler qu' il
faut mettre le frigo en conditions +/- reelles .au minimum remettez les bacs à légumes et la totalité des clayettes .

Je viens de les remettre (après mon message précédent). Je vais refaire une mesure en soirée. Par contre, je ne vois pas vraiment comment il va y avoir une forte différence / amélioration (vue que l'espace où l'air circule sera moindre). Néanmoins, c'est fait pour être dans les vrais conditions. Voir photo ci-dessous.

votre frigo se comporte comme un frigo non ventilé. C est à dire qu il est normal de trouvé un écart de température entre le bas et le haut d un frigo lambdas mais pas lorsque s'agit d un ventilé.
Le but d un frigo ventilé c'est l'homogénéité de la température à tout les niveaux.

On est bien d'accord qu'il doit y avoir une homogénéité.

Il est fort probable que le ventilo ne tourne pas ou du moins ne brasse plus suffisamment l air et donc le résultat ne différées pas de ce que vous constatez actuellement.
Assurez vous que le ventilateur tourne ( porte ouverte vous appuyez sur le fin de course de la
porte).

C'est là que cela se complique. Il n'y a pas de bouton poussoir de fin de course. C'est la carte électronique qui détecte ou non la présence de la porte.
Néanmoins, en mettant mon smartphone à l'intérieur et en filmant 30 secondes, le ventilateur tourne bien (à la bonne vitesse, je ne sais pas, mais il tourne dans le bon sens). Autre élément j'ai vérifié que le ventilateur ne soit pas bloqué ou qu'il frotte contre un élément. Là aussi, rien, il tourne bien lorsque je le fait tourner manuellement.

Certains frigo ont le ventilo qui s'arrête lorsque la porte est ouverte et dont doté d une temporisation au démarrage.
lorsque vous faire le test nous soyez pas surpris que le ventilateur ne puisse pas redémarrer immédiatement.

C'est le cas. Mais il n'y a pas de tempo. Je vais refaire une vidéo plus longue avec une pile pour voir si, sur la durée, il ne s'arrête pas, en particulier lorsque le moteur tourne.

Le frigo fonctionne fluidiquement mais c est
la répartition du froid qui est mal assurée.

Cela me rassure un peu (vu que la compétence de frigoriste, je ne l'ai pas).

Donc ventilateur à vérifier . Sonde si la température est homogène.

Là aussi difficulté, je ne sais pas où sont les sondes. Je ne peux pas vérifier si elles sont décollés ou non. Je ne peux mesurer que la partie ohmique côté carte électronique (lorsqu'elles sont déconnectées de la carte). Pour rappel il y en a 2, mais je ne sais pas à quoi elles correspondent (haut/bas de l'enceinte ou vérification de la température du moteur ?, impossible de retrouver l'endroit ou elles sont et pourtant j'ai démonté tout l'intérieur, lumière comprise).

Joint de porte en partie basse si prise en glace systématique au niveau bas / bien nettoyer la renure et le trou de collecte des condensat .enfin la répartition des donrees qui
peut empêcher la libre circulation de l air .

Je vais faire cela.

Cordialement.

Merci de l'aide apportée!

Message édité par : sebmatrix / 14-05-2017 11:47

20170514_114248.jpg

Sauter à :

Sondage
Quelle PAC avez vous ?
 Daikin
 Mitsubishi
 Ciat
 Aermec
 Airwell
 Carrier
 Dimplex
 Atlantic
 Technibel
 Viessmann
 Autres (préciser dans les commentaires)

Results, Résultats

• Votes : 2530
  • Commentaire(s) : 36
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Anciens Articles
Lettre d'information

Votre adresse E-mail

Recevez par mail les nouveautés du site.

Audience

Temps : 0.3209 seconde(s)